Bonjour, c’est Lionel à Boston, où le prestigieux marathon pourrait innover sous le signe de la pandémie. Les organisateurs envisagent de distribuer des médailles aux compétiteurs qui courront leurs 42.195 kilomètres n’importe où dans le monde.

Au menu ce matin: séismes en Nouvelle-Zélande, export de vaccins bloqués par l’UE et coq tueur au sud de l’Inde.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
05.03.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / AP Photo / Carolyn Kaster

Sécurité renforcée à Washington sous le signe de QAnon. Depuis les récentes émeutes au Capitole, plus de 5’200 gardes nationaux étaient dépêchés dans la capitale américaine. La police du Capitole a réclamé la prolongation de ces mesures. La demande fait suite à la publication de rapports faisant état de menaces provenant de la mouvance conspirationniste QAnon. Ses adeptes seraient encore nombreux à attendre un retour imminent de Donal Trump à la Maison-Blanche.

Washington Post (EN)

L’UE et l’Italie bloquent une livraison de vaccins AstraZeneca destinés à l’Australie. Le gouvernement italien retient une exportation de 250’000 doses produites sur le site d’Agnani, près de Rome. L’initiative a reçu le soutien de la Commission européenne. C’est la première fois que l’Europe fait usage d’une loi permettant d’empêcher des exportations de vaccin contre le Covid-19. La situation est particulièrement tendue entre Bruxelles et AstraZeneca, qui a réduit de moitié ses livraisons pour le bloc au premier trimestre 2021, de 80 millions à 40 millions de doses.

Deutsche Welle (EN)

Série de tremblements de terre et évacuation en Nouvelle-Zélande. Les séismes se sont succédés dans l’océan pacifique, au nord-est de l’archipel. La plus puissante secousse a été mesurée à 8.1 sur l’échelle de Richter. A l’heure d’écrire ces lignes, les autorités ont lancé une alerte au tsunami et des évacuations ont lieu le long des côtes exposées.

Waikato Times (EN)

La Suisse injecte 16 milliards de francs pour juguler les effets du covid. Le Conseil des Etats a validé la demande du gouvernement et l’a augmentée de 600 millions de francs. Parmi les principaux secteurs concernés, la protection sociale, et tout particulièrement le chômage partiel, l’aide aux entreprises et la santé. Le Conseil national doit encore se prononcer sur ces crédits supplémentaires.

RTS (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Visite du Pape en Irak. François est attendu vendredi à Bagdad. Une visite qui n’en sera pas moins virtuelle pour la plupart des Irakiens, le pays étant placé en confinement strict. Au début des années 2000, l’Irak comptait 1,5 million de chrétiens, contre moins de 400’000 aujourd’hui.

L’Express (FR)

Sydney organise son Mardi Gras gay en périphérie. En raison de la pandémie, les festivités LGBT auront lieu sur le plus grand terrain de cricket de la métropole. Des voix se font entendre pour que la parade ait lieu au centre-ville, comme les autres années. L’Etat de Nouvelles-Galles du Sud n’a enregistré aucune infection depuis plus de 40 jours, mais les autorités continuent de limiter les rassemblements.

SBS (EN)
Une raison d’espérer

Les petites pêcheries plus résilientes face aux changements climatiques. Elles représentent 90% des professionnels dans le monde et la moitié environ des poissons destinés à la consommation humaine. Les petites pêcheries offrent de nouveaux modèles d’adaptation aux chocs environnementaux, marées noires, crise climatique, instabilité du marché. Selon des scientifiques de Stanford, ces structures montrent les limites de la gestion des ressources halieutiques à l’occidentale — tels que les zonages stricts ou un accent excessif sur les espèces les plus rentables.

Stanford University (EN)

Le labo nord américain

Photo article

Sebastian Niedlich / Cretaive Commons BY-NC-SA 2.0

Les seiches passent un test cognitif destiné aux enfants. Le test du marshmallow mesure la faculté de différer une gratification immédiate — généralement de la nourriture — pour obtenir une plus grande récompense. Jusqu’alors humains, grands singes, corbeaux et perroquets étaient les seuls animaux que l’on savait capables de réussir cette épreuve. Des scientifiques du Woods Hole Oceanographic Institution viennent d’étoffer cette liste avec les seiches. Ce sont les premiers invertébrés à connaître cet honneur. Les céphalopodes peuvent résister à l’envie de dévorer une crevette pendant environ 90 secondes, s’ils savent que leur patience sera gratifiée d’une meilleure proie.

Ars Technica (EN)

L’IRM permet de voir l’effet placebo au travail. On a beau l’observer et même le quantifier comme variable dans les études médicales, on n’y comprend pas grand-chose. L’effet placebo reste un mystère. Des scientifiques de Dartmouth ont analysé les résultats de 20 études en neuro-imagerie, menées sur plus de 600 patients. Le but: évaluer les placebos comme antidouleurs. Chez les patients où le procédé fonctionnait le mieux, l’activité cérébrale est clairement réduite dans les zones dédiées au traitement des signaux liés à la douleur.

Genetic Engineering & Biotechnology News (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

heidi.news

Vidéo: le covid et la difficile question de la mort. En un an, l’épidémie a entraîné 9’319 décès en Suisse. Derrière ces chiffres, il y a, à chaque fois, «une histoire de vie et des proches en deuil», souligne Samia Hurst-Majno, médecin et professeure de bioéthique à l’université de Genève.

Heidi.news (FR)

La vaccination en Suisse: état des lieux. Qui sera vacciné en priorité et quand? Où en est-on sur le terrain? Heidi.news répond à toutes vos questions dans ce récapitulatif mis à jour régulièrement.

Heidi.news (EN)

Pandémie et inégalités à l’école. Le confinement a exposé les disparités entre les élèves, mais aussi l’importance de la réussite scolaire dans notre société. Héloïse Durler, sociologue de l’éducation, livre son analyse.

Heidi.news (FR)

Vaccination: les patients psychiatriques doivent-ils être prioritaires? Contrairement à la Suisse, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark ou le Royaume-Uni reconnaissent les maladies psychiatriques comme une condition médicale éligible pour une vaccination précoce.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

David Arbor, courtesy of U.S. Forest Service

Pour survivre à la vague de froid, la stratégie de l’alligator. Le sud des Etats-Unis a traversé le plus grand frimas jamais enregistré. Pour passer l’hiver dans les marais gelés, des alligators en état de torpeur se servent de leur museau comme d’un tuba.

Live Science (EN)

En Inde, un homme tué par son coq de combat. Pendant une compétition illégale, un gallinacé a occis son propriétaire. Equipé d’une lame à la patte, le volatile a déchiré l’aine de son maître, qui a saigné à mort avant de rejoindre l’hôpital. Malgré une interdiction prononcée dans les années 60 dans le sud de l’Inde, les combats de coqs continuent d’être populaires.

Vice (EN)

La fâcheuse petite moustache du logo Amazon. Le géant du commerce en ligne a opéré une refonte du logo de son application principale. La raison: le ruban adhésif bleu rappelait une moustache en brosse à dents, apanage distinctif d’un tristement célèbre dictateur de la première moitié du 20e siècle.

BBC (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse