Bonjour, c’est Jean-Mathieu à Rio de Janeiro, où un conflit entre groupes criminels a fortement perturbé les habitants de la zone ouest de la ville. Le bilan est d’au moins trois morts et plusieurs véhicules incendiés.

Aujourd’hui on parle de sous-marins de la discorde, de brouille autour d’un fossile et de trouble du sommeil classé X, la sexsomnie.

photo journaliste

Jean-Mathieu Albertini à Rio
17.09.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

KEYSTONE/ EPA AAP / MICK TSIKAS

L’Occident opte pour la confrontation stratégique et risquée avec Pékin. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie viennent de sceller une alliance de défense pour, sans le dire, contrer la montée en puissance militaire chinoise. En se voyant promettre des sous-marins américains à propulsion nucléaire, Canberra prend le risque d’aggraver sa relation déjà difficile avec Pékin.

Le Temps (FR)

En France, 3000 soignants non vaccinés et suspendus. Depuis hier, les personnels des établissements de santé et des centres médico-sociaux ont l’obligation d’être vaccinés contre Covid-19, s’ils ne sont ni guéris ni titulaires d’une contre-indication vaccinale. Retrouvez plus d’informations sur la situation sanitaire et un graphique interactif sur Heidi.news.

Heidi.news (FR)

Allemagne: un projet d’attentat «islamiste» déjoué contre une synagogue à Hagen. Un Syrien de 16 ans et trois de ses proches ont été interpellés hier en Allemagne au lendemain d’une menace d’attentat à caractère «islamiste» contre une synagogue, en pleine fête de Yom Kippour. Cette affaire intervient presque deux ans après une attaque menée par un extrémiste de droite, qui avait fait deux victimes dans l’est de l’Allemagne, là aussi durant Yom Kippour.

France 24 (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

KEYSTONE /AP / DMITRI LOVETSKY

En Russie, des élections législatives sous une chape de plomb. Face au niveau de confiance historiquement bas du parti présidentiel, le Kremlin est inquiet. Pour éviter toute mauvaise surprise, des centaines de candidatures ont été bloquées, les coups bas se multiplient et beaucoup s’attendent à une fraude massive. Le scrutin du 19 septembre s’annonce comme le moins libre et équitable de ces vingt dernières années.

Le Monde (FR)
Une raison d’espérer

Un appareil qui du nez pour détecter des maladies. Une petite expiration d’un être humain et 3000 à 4000 molécules se retrouvent dans l’air. Or, certaines maladies nous font rejeter des composés inhabituels que les chercheurs tentent d’identifier depuis plusieurs années. Des nez électroniques sont déjà capables de repérer des cancers de l’estomac, de la vessie ou du pancréas.

France info (FR)

Le labo sud-américain

Tension autour d’un fossile entre le Brésil et l’Allemagne. Le fossile de l’ubirajara jubatus, un dinosaure à plume qui gambadait au Brésil il y a 115 millions d’années, a été retiré du pays en 1995. Or, le trafic de fossiles y est un souci et le fonctionnaire qui a autorisé le transfert est soupçonné de corruption. Le Brésil réclame donc son fossile tandis que les Allemands considèrent que tout s’est fait dans les règles.

Netcost.security (FR)

Mystère autour du syndrome de La Havane. Troubles auditifs, étourdissements et maux de tête, le syndrome de La Havane aurait touché certains membres du personnel diplomatique canadien et américain basé à Cuba fin 2016. Les Américains soupçonnent des attaques par ondes, les scientifiques cubains ne voient pas comment cela serait possible et suggèrent des explications psychologiques.

The Guardian (EN)

En Colombie, l’histoire d’une miraculée, toujours menacée. Elle a survécu à deux attaques par balles, à une bombe, et pourtant Celia Umenza continue le combat pour l’environnement en Colombie, pays le plus meurtriers pour les militants de l’environnement. En 2020, d’après l’ONG Global Witness, 227 d’entre eux ont été assassinés dans le monde.

France Info (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Image d’illustration | Keystone / Laurent Gilliéron

Tests, contrôles: les unis ont choisi leurs dispositifs pour la rentrée. Après avoir annoncé qu’elles allaient imposer le certificat Covid à leurs étudiants, les hautes écoles et universités romandes détaillent les modalités d’application de la mesure. Elles misent sur des tests gratuits et des contrôles aléatoires. Des exceptions à l’obligation du pass sont prévues.

Heidi.news (FR)

Environnement ou écrans? Les raisons de l’«épidémie» d’enfants «agissants». L’accélération des indicateurs macroscopiques de détresse infantile est avérée, comme Heidi.news l’a démontré dans les épisodes précédents. Mais quelles en sont les causes? Tour d’horizon des moteurs du mal, qui prennent racine dans diverses réalités des temps modernes.

Heidi.news (FR)

Sexsomnie, ce somnambulisme classé X. Ce trouble du sommeil se caractérise par des actes à caractère sexuel envers soi-même ou envers la personne qui partage son lit. Involontaires, non souhaités et ne laissant souvent aucun souvenir, ces actes sont particulièrement perturbants.

Heidi.news (FR)

Un vaccin contre la dengue à l’essai dans le canton de Vaud. C’est la première fois qu’une étude clinique sur la dengue, qui provoque deux décès par heure dans le monde, porte sur un vaccin qui génère une immunité cellulaire, et non des anticorps. L’organisme devrait être capable d’identifier et de détruire les cellules infectées — plutôt que le virus lui-même.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

GLEN MOREY/AP/KEYSTONE

Les gigantesques incendies en Australie de 2019-2020 ont affecté le climat… et le plancton. Dans Nature, une étude confirme l’ampleur des rejets de CO2 dans l’atmosphère, tandis qu’une seconde suggère que les fumées ont provoqué une croissance importante du plancton dans le Pacifique. Ce mécanisme bénéfique a pu compenser, en petite partie, l’impact des incendies sur le climat.

Heidi.news (FR)

Comme une bouteille dans l’eau. Après 37 ans, une bouteille lancée à la mer par des élèves japonais a été retrouvée à Hawaï. Cette habitude antique a pu servir pour étudier les courants marins, mais mieux vaut s’en abstenir pour les urgences (une bouteille a ainsi passé 132 ans dans l’eau avant d’être repêchée). La pratique est aujourd’hui découragée pour des raisons écologiques.

Vice (EN)

Le trou de la couche d’ozone est désormais plus grand que l’Antarctique. Des efforts ont bien été faits pour limiter la destruction de cette enveloppe gazeuse, mais il faudra attendre les années 2060 ou 2070 pour voir l’élimination complète des substances appauvrissant la couche d’ozone. Or, le réchauffement climatique perturbe ce processus de guérison.

Slate (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse