Bonjour, c’est Lionel à Boston, pour une édition spéciale consacrée aux événements inouïs qui ont ébranlé la capitale américaine hier après midi pour moi, et cette nuit en Europe.

Coup d’Etat ou pas? Les prochains jours promettront des disputes terminologiques. Ce qui est certain, c’est que rarement la politique américaine aura conjugué ainsi le tragique et le grand-guignolesque. Pendant ce temps, la Géorgie connaissait un scrutin historique.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
07.01.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / EPA / Jim Lo Scalzo

Emeutes à Washington: comment Trump a mis le feu aux poudres. Le président a exhorté une foule de partisans survoltés à refuser les résultats des élections. Dans la foulée de ses déclarations, des centaines de manifestants se sont mués en émeutiers. Avec une facilité déconcertante, ils ont pris d’assaut le Parlement pour tenter un coup d’Etat. Le chaos a interrompu le Congrès en pleine certification des élections et causé la mort d’une émeutière. Le Washington Post propose un résumé détaillé d’un après-midi surréaliste.

Washington Post (EN)

Le Congrès reprend le décompte des votes. A l’heure où j’écris ces lignes, ils n’ont pas terminé le processus. Les deux chambres ont refusé à une très large majorité de contester les résultats de l’Arizona. Parmi les parlementaires républicains qui avaient déclaré vouloir s’opposer aux résultats, ils sont de plus en plus nombreux à revenir sur leur décision. Le New York Times suit les délibérés sur ce fil mis à jour en direct.

The New York Times (EN)

Les démocrates l’emportent en Géorgie. Les émeutes de Washington ne doivent pas occulter le scrutin historique de Géorgie. Après le démocrate Raphael Warnock, l’Etat a entériné la victoire de son collègue de parti Jon Ossoff en début de soirée. Ces élections confèrent aux démocrates la majorité parlementaire à Washington, sacrent le premier représentant noir géorgien ainsi que l’entrée de cet Etat dans le rang des swings states. Un résultat encore inimaginable il y a peu dans ce bastion sudiste, terroir d’Autant en Emporte le Vent.

NPR (EN)

Une femme tuée pendant l’assaut du Capitole. Ashli Babbit, la victime, faisait partie des émeutiers. Elle vivait à San Diego et avait été dans l’armée de l’air pendant 14 ans. Elle a reçu une balle dans la poitrine, vraisemblablement un tir d’un policier, alors que les partisans du président forçaient les barricades censées sécuriser le Parlement. Les sites pro-Trump en font déjà une héroïne martyre.

The Independent (EN)

Facebook, Twitter et YouTube effacent des contenus de Trump. Les trois réseaux ont coupé l’accès à une vidéo présidentielle postée durant les émeutes. Bien que Donald Trump y priait ses partisans de rentrer chez eux, il réitèrait surtout ses allégations de fraude électorale. Facebook a évoqué des «mesures d’urgence» particulières, et YouTube a estimé que l’ambigüité du message entraînait des «risques de violences».

The Verge (EN)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Geneva Solutions Daily Brief. Inscrivez-vous au tout nouveau média en anglais sur la Genève internationale. Le GS Daily Brief, envoyé du lundi au samedi à 6h, couvre le monde de la coopération internationale et du développement. De grandes actualités thématiques (climat, santé globale, paix et aide humanitaire, technologie, et affaires et finances durables) ainsi qu’une sélection de news internationales.

Comprendre le chaos du Capitole

Comment en est-on arrivé là? La préparation psychologique. Depuis des mois, le président américain dénonce une fraude électorale qu’il a tenté de démontrer sans succès après avoir perdu un scrutin populaire avec 7 millions de voix. Retour en arrière.

Heidi.news (FR)
Analyse

Les allégations de Trump ne sont pas qu’un théâtre politique. Si les gens «définissent une situation comme réelle, alors cette situation sera réelle dans ses conséquences», formulaient en 1928 les sociologues américains William Isaac Thomas et Dorothy Swaine Thomas. Un énoncé célèbre, qui sert de point de départ à la réflexion de Zeynep Tufekci. Selon la sociologue turco-américaine, loin de n’être que des coups de bluffs et de simples stratégies politiciennes, les extravagances trumpiennes ébranlent dangereusement les fondations de la démocratie américaine.

Extrait d’un article quasi prophétique, publié le jour précédent les événements: «En décembre, j’écrivais que, techniquement, “coup d’Etat” n’était peut-être pas le terme le plus approprié pour décrire l’actualité américaine, mais il en capture l’esprit – le moment. Des lecteurs m’ont répondu en objectant que Trump ne prévoyait pas une prise de pouvoir militaire. Là n’est pas le problème. Tous les pays ne requièrent pas l’usage des mêmes mécanismes pour voler des élections, pour prendre le pouvoir ou s’y maintenir en toute illégitimité. En réalité, remporter des élections en réduisant la démocratie à de superficielles règles formelles (…) fait partie des techniques courantes de l’autoritarisme».

The Atlantic (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

La vaccination en Suisse, en 10 questions. Qui sera vacciné en priorité contre le Covid-19 et quand? Qui se charge de vacciner? Où en est-on sur le terrain? Les questions s’accumulent, alors que le premier vaccin est disponible et que le second ne devrait pas tarder.

Heidi.news (FR)

L’immunité au covid se transmet-elle au foetus? D’après des recherches menées aux Etats-Unis, les anticorps produits par les femmes enceintes après une infection ne sont pas bien transmis à leur bébé.

Heidi.news (FR)

La mobilité électrique peut-elle mener la Suisse vers la neutralité carbone? En Suisse, les transports sont responsables de plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre, plus que tout autre secteur. La voiture électrique n’est pas la seule solution, mais elle pourrait contribuer à améliorer le bilan du pays.

Heidi.News (FR)

Sur Twitter: morceaux choisis

Photo article

Lacrymos au Parlement. Le témoignage en direct du démocrate et parlementaire à la Chambre des représentants Peter Welch. Les services de sécurité du Capitole commençaient à déloger les émeutiers avec des gaz lacrymogènes.

@PeterWelch (EN)

Evacuation stylée. Peu avant 15h00, les parlementaires fuyaient le Capitole, revêtus de masques à gaz d’un genre particulier. Le représentant démocrate David Trone a pris quelques images et selfies de ce moment.

@RepDavidTrone (EN)

Une sécurité à deux vitesses? La facilité avec laquelle les émeutiers ont investi le Capitole soulève des interrogations. Si les manifestants étaient «noirs ou basanés, on les aurait massacrés», tweete le parlementaire hispano-américain Adriano Espaillat peu après son évacuation.

@RepEspaillat (EN)

Trump exclu des pourparlers. Le secrétaire de la défense a lancé le plan de sauvegarde de la Capitale après des discussions avec le vice-président Mike Pence et les parlementaires Nancy Pelosi et Mitch McConnell. Le très conservateur analyste politique Bill Kristol relève un fait étonnant et sans doute révélateur: le président n’a pas été consulté.

@BillKristol (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse