Bonjour, c’est Lionel à New York, où un sculpteur local élève la traditionnelle courge-lanterne d’Halloween à un autre niveau. Il faut débourser jusqu’à 5000 dollars pour l’une de ses oeuvres éphémères, mais l’artiste partage aussi son savoir-faire gratuitement au jardin botanique du Bronx.

Au menu ce matin: l’UDC premier parti de Suisse, Gaza encore sous blocus humanitaire et une IA pour regarder quelles images vous avez dans la tête.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
23.10.2023

Play Podle

Les infos que j'ai retenues pour vous

L’adolescente iranienne qui s’est écroulée dans le métro est en état de mort cérébrale. Les autorités sont nerveuses face à cette histoire qui rappelle celle de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs pour non-respect du code vestimentaire et décédée trois jours plus tard à l’hôpital. Le 1er octobre, Armita Geravand, 16 ans, a embarqué dans le métro de Téhéran sans porter le hijab. Un moment plus tard, les caméras de surveillance montrent des passagers qui sortent la jeune fille inconsciente de la rame. Les médias officiels de la république islamique ont annoncé sa mort cérébrale, officiellement des suites d’un évanouissement. Mais selon plusieurs témoins, elle aurait été battue par des officiers de la police de la moralité.

BBC (EN)

Incertitudes sur le blocus humanitaire à Gaza. Selon l’OCHA, le bureau de coordination humanitaire des Nations unies, les quelques convois de secours autorisés samedi à rentrer sur le territoire ne représentent que 4% des importations quotidiennes normales, soit «une fraction des besoins après 13 jours de siège complet». L’organisation réclame au moins 100 poids-lourds par jour. De leur côté, les médias d’Etat égyptiens rapportent le passage de 17 camions d’aide par leur frontière nationale – une information démentie par l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens.

Associated Press (EN)

Les élections fédérales dessinent une nouvelle Suisse. Montée de l’UDC, qui confirme son statut de premier parti national, affaissement de la vague verte, qui dégringole sous les 10%… Pour Heidi.news, Romaine Jean décrypte un scrutin qui, selon elle, dépeint une Suisse craintive et repliée sur elle-même. La faute à la montée des tensions internationales, à la guerre en Europe, aux images de Lampedusa?

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.

S'inscrire

Dans mon radar aujourd'hui

Réunion à Téhéran sur la situation au Haut-Karabakh. Les pourparlers réuniront ce lundi les deux pays du Caucase – Arménie et Azerbaïdjan – et les trois poids lourds géopolitiques de la région – Turquie, Iran et Russie. La Géorgie, qui devait participer à la réunion, d’où son nom de «3+3», s’est retirée. Les cartes seront-elles partiellement redistribuées dans ce jeu complexe d’alliances et d’oppositions entre petites nations et grandes puissances?

azatutyun
Ca m'est arrivé cette semaine

Ce matin, à l’angle de la seconde avenue et de la 42e rue, à quelques mètres du Consulat d’Israël, deux coins de rue se faisaient face. J’ai débarqué par hasard dans une forêt d’étendards israéliens, pris la fuite à travers un cordon de police pour me retrouver dans une futaie de drapeaux palestiniens. Spectacle accablant des deux côtés: slogans imbéciles, rictus mauvais et appels au meurtre lancés par des religieux, kippas sur la tête, hijabs bien ajustés – tous signes de vertu dehors. J’ai manqué me faire rouler sur le pied par un taxi furibond qui serpentait dans la cohue en klaxonnant. Dans sa hâte, il a quand même pris le temps de baisser sa vitre pour m’injurier copieusement. A 9000 kilomètres de Gaza et de Tel-Aviv, un curieux matin de haine ordinaire à Manhattan.

Mon labo américain

Photo article

Meta

Une IA de Meta reconstitue les images dans votre tête. La réalité se trouve-t-elle devant nos yeux ou dans notre cerveau? L’intelligence artificielle de Meta permet d’approfondir cette question qui taraude les philosophes depuis des millénaires. A partir d’une magnétoencéphalographie, un scan qui mesure l’activité magnétique du cerveau en temps réel, l’IA peut produire une image numérique qui correspond peu ou prou à celle que regarde le sujet. Une expérience assez vertigineuse. Il s’agit notamment de décrypter la manière dont le cerveau interprète les signaux visuels pour donner naissance, dans notre tête, au monde que nous habitons.

Meta - AI Blog (EN)

Le saumon d’Alaska victime du changement climatique. L’économie de ce gigantesque Etat du Grand Nord repose en grande partie sur le secteur halieutique. La subsistance quotidienne de milliers d’autochtones aussi, qui chassent et pêchent leur nourriture dans des confins arctiques où même Amazon rechigne à livrer ses produits. En dix années seulement, les prises de saumon ont été divisées par cinq dans certaines rivières, et les populations de crabe des neiges s’effondrent sur la côte.

Bloomberg (EN)

Les Etats-Unis ouvrent la plus grande usine de panneaux solaires du monde occidental. C’est la conséquence directe du Inflation Reduction Act engagé par Joe Biden. Ce plan de relance économique et de lutte contre le changement climatique prévoit des milliards de dollars en abattements fiscaux, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. La manufacture fabriquera à elle seule de quoi satisfaire 40% de la demande nationale et devrait employer environ 2000 personnes à Cartersville, dans l’Etat de Géorgie. D’autres producteurs, mis en banqueroute par la concurrence chinoise, pourraient renaître de leurs cendres.

electrek (EN)

Une raison d'espérer

Des mouchards au secours de la biodiversité de la forêt tropicale. Sous la canopée, résonne une incessante cacophonie de chants et de coassements. Aucun humain ne pourrait identifier toutes les espèces d’oiseaux et d’amphibiens simplement en tendant l’oreille. L’IA, par contre, excelle à cette tâche – à condition, bien sûr, qu’on lui prête une oreille. C’est précisément ce qu’ont fait des scientifiques équatoriens et allemands, qui ont truffé la forêt équatorienne de microphones. Dans Nature Communication, ils démontrent le potentiel de leur approche pour surveiller la biodiversité.​

Wired (EN)

Votre correspondant. Journaliste et communicateur scientifique, procrastinateur professionnel, je fais tout à la dernière minute. Cet autoportrait ne fait pas exception. Je vis à Harlem, New York, et ce sera tout pour cette fois.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse