Bonjour, c’est Sophie à Beyrouth où l’on n’en finit pas de s’engluer dans les discussions sur la démarcation des frontières maritimes avec Israël. La proposition du médiateur américain ne semble pas conforme au droit international et privilégie, selon certains experts, l’Etat hébreux.

Au programme ce matin: l’apparition des supermarchés du Hezbollah, le déploiement massif de soldats russes à la frontière ukrainienne et Dubaï, la capitale mondiale des influenceurs.

photo journaliste

Sophie Woeldgen à Beyrouth
20.04.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Champ gazier offshore israélien Leviathan. Keystone

La guerre des cartes n’en finit pas. Les négociations sur la démarcation des frontières maritimes entre le Liban et Israël ont repris en octobre dernier et sont à nouveau totalement bloquées. La ligne Hof, du nom du médiateur américain, a été rejetée en 2020 par la délégation libanaise qui considère qu’elle ne respecte pas les normes du droit international. Les enjeux sont d’autant plus importants que les dernières revendications libanaises débordent sur le gisement de gaz israélien Karish.

L’Orient-le Jour (FR)

Déploiement de forces russes. Selon l’UE, près de 150’000 soldats seraient déployés près de la frontière ukrainienne. Une mobilisation d’une telle ampleur est une première. Tout en rappelant que l’UE ne reconnaîtra pas l’annexion de la Crimée par la Russie, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a affirmé que de nouvelles sanctions n’étaient pas à l’ordre du jour.

Opex 360 (FR)

Alexeï Navalny transféré à l’hôpital. Hier, l’opposant a été transféré dans une unité carcérale hospitalière alors que sa santé est devenue une nouvelle source de tensions russo-occidentales. La Russie a toutefois jugé son état «satisfaisant». Pendant le week-end, ses proches avaient indiqué qu’il risquait la mort à chaque instant.

Le Soir (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.

S'inscrire

Dans le radar

450 millions d’Européens appelés à s’exprimer. Le 9 mai, la Conférence sur l’avenir de l’Europe sera lancée. Depuis hier, les citoyens européens peuvent, pour la première fois, donner leur avis sur des thématiques aussi diverses que la santé, le numérique, la gestion des frontières et la transition énergétique via une plateforme numérique et à travers des lieux de dialogue en présentiel. Des panels de citoyens seront tirés au sort dans chaque Etat membre.

Ouest-France (FR)
Une raison d’espérer

Ingenuity a relevé son pari. Pour la première fois, un aéronef a réalisé un vol contrôlé sur une autre planète que la nôtre. Ingenuity, hélicoptère embarqué par le rover martien Perseverance de la mission Mars 2020, marquera l’Histoire tant de l’exploration spatiale que de l’aéronautique. La Nasa le compare au premier vol contrôlé des frères Wright, le 17 décembre 1903.

Heidi.news (FR)

Le labo

Le Hezbollah ouvre des supermarchés. Approvisionnés par des produits syriens, irakiens et iraniens à prix réduits, ces supermarchés ne sont accessibles qu’aux personnes détentrices de la carte «Al-Sajjad», délivrée par le Hezbollah. Selon le parti chiite, toute personne gagnant moins de 1’500’000 livres libanaises par mois est éligible.

France 24 (FR)

Près de 60% du carburant subventionné au Liban est détourné vers la Syrie. Alors que l’économie libanaise est à l’agonie et que la frontière avec la Syrie est officiellement fermée, la contrebande a explosé depuis 2020. Chaque jour, l’économie libanaise perd ainsi plusieurs millions de dollars. Ce trafic transfrontalier est une conséquence directe des sanctions internationales, et plus précisément de la loi César, qui interdit toute transaction avec les entreprises et les institutions liées au régime syrien.

France 24 (FR)

Des vélos électriques à la location. C’est dans un contexte d’augmentation du prix et de pénurie d’essence que la start-up Wave e-bike vient de lancer son offre. Pour 320’000 livres libanaises par mois, soit près de 26 dollars au prix du marché noir, un Beyrouthin peut maintenant rouler en vélo électrique, assurance comprise. Majoritairement financée par le gouvernement des Pays-Bas, la jeune pousse a adapté les vélos aux conditions de Beyrouth: chaleur, montées et routes cabossées. Des séances d’entrainement avec des ONG sont proposées.

Le Commerce du Levant (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Reportage dans le plus grand centre de vaccination covid vaudois. Il a ouvert ce 19 avril à 9 heures, dans la halle 18 du Palais de Beaulieu à Lausanne. Inauguré par les autorités cantonales et municipales, le centre, ouvert 7/7, doit permettre la vaccination de 12’000 à 16’000 personnes par semaine, en fonction des livraisons. Immersion dans un centre en activité, de l’accueil aux espaces d’observation post-injection, en passant par la préparation des doses et les zones d’administration du vaccin.

Heidi.news (FR)

Discours de Greta Thunberg à l’OMS sur l’accès aux vaccins. La jeune activiste suédoise est venue à la rescousse de l’OMS, lundi 19 avril, dans ses tentatives d’assurer un accès équitable aux vaccins Covid-19. Connue pour sa lutte en faveur du climat, elle a prononcé un discours de soutien à l’initiative Covax, chargée de fournir des doses aux pays à faible et moyen revenus, et offert un don symbolique de 100’000 euros avec sa fondation.

Heidi.news (FR)

La droite et ses liens d’intérêt contre la loi CO2. Alors que la campagne est lancée pour le dernier acte politique de la loi sur le CO2, Heidi.news s’est penché sur les liens d’intérêts entre les parlementaires et les secteurs économiques - principalement pétroliers et automobiles - à l’origine du référendum du 13 juin prochain. Enquête.

Heidi.news (FR)

«J’ai pu voir à quel point ce virus peut être impitoyable». Durant toute la semaine, Heidi.news s’intéresse aux soins infirmiers. Ces métiers ne se pratiquent pas de la même manière en milieu scolaire, aux soins intensifs, en soins à domicile, en EMS ou encore en psychiatrie. Autant de secteurs qui ont tous un point commun: ils ont été chamboulés par l’épidémie.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

La vie en Afghanistan dans les années 60. Jambes dénudées et cheveux au vent, classes mixtes et marchés bien achalandés: les scènes semblent surréalistes dans le Kaboul d’aujourd’hui. Pourtant, c’est ce quotidien, sans guerre, ni talibans, qu’a photographié le professeur d’université Bill Podlich de 1967 à 1969 lors de son séjour en famille dans la capitale afghane.

Konbini (FR)

3’000 cousins mariés entre eux à Paris. La communauté religieuse «La Famille» vit dans l’Est parisien depuis le 19e siècle. Très jeunes, vierges, ses membres sont mariés entre cousins. Des pathologies liées à la consanguinité y sont très répandues. La plupart de ses membres sont insérés dans la société, vont à l’école, travaillent. Pourtant, ils accusent le monde extérieur de tous les péchés. Ce sont des héritiers du jansénisme convulsionnaire, un courant du christianisme.

France Inter (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse