Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où depuis une semaine, plusieurs milliers de Palestiniens de Cisjordanie profitent de la plage. Situation inédite, avec ou sans permis, l’armée israélienne les a autorisés à passer en Israël.

Au programme ce matin: le gouvernement libanais démissionne, le «Saint-Tropez» de la Rome antique et le très coûteux avion de Benyamin Nétanyahou.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
11.08.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Liban: six jours après le drame, le gouvernement démissionne. L’annonce a été faite hier par le premier ministre Hassan Diab, après le départ de plusieurs membres de son équipe sous la pression de la rue pour qui la classe politique, accusée depuis des mois de corruption et d’incompétence, est responsable de l’explosion dévastatrice au port de Beyrouth. Dans la soirée, le ministre français des affaires étrangères a appelé le Liban à la «formation rapide d’un gouvernement qui fasse ses preuves auprès de la population».

L’Orient Le Jour (FR)

Biélorussie: vent de révolte contre Alexandre Loukachenko, après la présidentielle. Hier, le chef d’Etat au pouvoir depuis 26 ans a été réélu avec 80,23% des voix, contre 9,9% pour sa rivale Svetlana Tsikhanovskaïa, au cours d’une élection que tout le monde sait truquée. Depuis dimanche soir, des dizaines de milliers de personnes manifestent leur colère à Minsk et dans une vingtaine de villes de province, exigeant le départ de l’autocrate. De son côté, l’Europe exige un décompte «exact» des votes.

Le Monde (FR)

Fusillade aux abords de la Maison Blanche. Donald Trump a brusquement interrompu une conférence de presse hier à la Maison Blanche, brièvement placée en confinement, avant de revenir expliquer que le «Secret Service», chargé de sa protection, venait de tirer sur une personne «à l’extérieur de la Maison Blanche». Le suspect, visiblement armé, a été transporté à l’hôpital.

CNBC (EN)

Konrad Steffen, directeur du WSL, est mort dans un accident au Groenland. Le directeur de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage a perdu la vie ce week-end. Il se trouvait au Groenland pour une campagne de mesures. Nous l’avions interviewé en janvier dernier.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Début de la tournée européenne de Mike Pompeo. Le chef de la diplomatie américaine entame aujourd’hui un voyage en Europe, d’abord à Prague puis en Slovénie, en Autriche et en Pologne où Donald Trump a décidé de repositionner 1000 soldats américains basés en Allemagne. La Chine devrait aussi être évoquée, alors que les Etats-Unis encouragent leurs alliés à éviter de faire des affaires avec Huawei.

24 heures (FR)

L’indépendance du Tchad a 60 ans. Dont pratiquement la moitié passée sous le joug d’Idriss Déby, général arrivé au pouvoir par les armes et récemment élevé au rang de maréchal. L’occasion de regarder cette interview fleuve du militaire où il est notamment question de la lutte contre les djihadistes au Sahel et de l’économie tchadienne sans la manne pétrolière.

RFI (FR)
Une raison d’espérer

En Inde, un congé menstruel pour les employées de Zomato. Ce week-end, les 5’000 employés de cette entreprise de livraison de plats cuisinés ont reçu une nouvelle détonante dans un pays où les menstruations restent encore largement taboues: celles qui le souhaitent pourront désormais prendre jusqu’à dix jours de congés par année, au moment de leurs règles. Une première pour une entreprise indienne aussi en vue.

The Guardian (EN)

Le labo du Moyen-Orient

Photo article

Keystone

Le Bluetooth, meilleur allié de la nouvelle application israélienne anti-covid. Grâce à lui, ses concepteurs promettent un suivi à la trace sans pour autant donner accès aux données du téléphone: si deux appareils sont suffisamment proches pour s’échanger des données Bluetooth, la proximité entre leurs propriétaires est suffisante pour intéresser les épidémiologistes. Si une personne est positive au coronavirus, elle peut alors choisir de transmettre tous les messages Bluetooth échangés par son téléphone au ministère de la santé.

Times of Israël (EN)

A l’université de Tel-Aviv, des examens non genrés. A la demande de l’Académie israélienne des Sciences et des Humanités, les énoncés des examens de la faculté sont désormais rédigés au pluriel, neutre, plutôt qu’au masculin singulier. Car selon une étude réalisée par l’établissement, les pronoms masculins feraient ressentir aux filles que les sciences sont une discipline masculine, faisant baisser leurs résultats, tandis que l’emploi de pronoms neutres améliore leurs notes sans faire baisser celles des garçons.

Haaretz (EN)

Baisse drastique des bénéfices pour le pétrole saoudien. Selon son directeur général, Amin Nasser, l’entreprise Aramco aurait vu ses bénéfices diminuer de 73% pour le deuxième trimestre. Ce dernier a néanmoins aussi assuré que le groupe versera bien les 75 milliards de dividendes prévus, dont l’Etat a besoin pour combler son déficit budgétaire. Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, la baisse mondiale de la demande en pétrole a fait diminuer son prix de vente.

Reuters (EN)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

Dessin: Didier Kassaï pour Heidi.news

Des engrais bio pour sortir les agriculteurs du Burkina de la pauvreté. Suite de notre exploration sur les solutions africaines pour le monde d’après, par Morgane Le Cam. Au Burkina Faso comme sur le reste du continent, la course aux engrais chimiques a fait des dégâts. Si gros que les sols brûlent, menaçant l’avenir de leurs exploitants. Heureusement, un agronome burkinabè a trouvé comment un engrais biologique peut arrêter l’incendie.

Heidi.news (FR)

Vers un congé paternité de deux semaines en janvier 2021? Le Conseil fédéral a défendu hier le projet d’introduction d’un congé paternité de deux semaines. Avec le Parlement, ils estiment que n’accorder aux jeunes papas qu’un jour ou deux de congé dans le cadre des congés usuels est «anachronique». Conférer un même droit minimal de deux semaines à tous les pères serait financièrement supportable.

Heidi.news (FR)

«Les animaux d’espèces protégées pourront être abattus en grand nombre». Le 27 septembre prochain, le peuple suisse se prononcera sur la révision de la loi sur la chasse. Principal reproche des ONG de protection de l’environnement et des partis écologistes à l’origine du référendum: la simplification des procédures pour la régulation des espèces protégées rendra ces dernières plus vulnérables, en particulier le loup.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Baïa, le «Saint-Tropez» des Romains. Tout à sa croisade contre l’«otium luxuriosum» (loisir pervers), Sénèque détesta son séjour dans la cité où Néron fit assassiner sa mère, Agrippine. Pendant des siècles, cette ville aujourd’hui engloutie mais jadis bâtie sur les bords du golfe de Naples, a accueilli tous les excès de la jet-set romaine antique.

L’Obs (FR)

Le périple de Mara l’éléphant, de l’Argentine au Brésil. Née en Inde, l’éléphante quinquagénaire a passé presque toute sa vie en captivité et connu deux cirques puis le zoo de Buenos Aires avant de trouver la paix: après 2700 kilomètres de route, elle vit désormais dans un refuge de l’Etat du Mato Grosso.

The New York Times (EN)

Profession magicien en Nouvelle-Zélande. A Christchurch, tout le monde connaît Ian Brackenbury Channell, 87 ans. Depuis plus de 20 ans, la ville le paie 10’000 dollars chaque année pour être son magicien officiel et déambuler dans les rues en longue robe noire et chapeau pointu. On trouve même des mentions de lui sur TripAdvisor.

CNN (EN)
Geneva Solutions
Et si l’on interdisait la publicité pour les 4x4, comme pour le tabac?

La publicité pour les 4x4 représente 35 milliards de dollars par an et s’appuie sur des images sexy de personnes en bonne santé se déplaçant librement dans des grands espaces, que ces véhicules contribuent pourtant à endommager. Les 4x4 sont la 2e cause de la hausse des émissions de CO2.

Geneva Solutions (FR)
Geneva Solutions
Massive investment in EV infrastructure needed to spur European transition to clean truck fleet.

Europe needs to urgently invest in at least 20,000 high-power electric charge points for heavy-duty vehicles so that the region’s truck fleet can meet 2025 climate goals, according to a recent post published by the Geneva-based World Economic Forum (WEF). If they fail to meet CO2 reduction targets, manufacturers will be at risk of paying high penalties.

Geneva Solutions (EN)
Geneva Solutions
What solutions journalism can bring to the international community during a pandemic?

Here at Geneva Solutions, we’re tackling the news from a constructive angle. As we’re about to launch on August 24, we’d like to share with you some information and insights on our approach.

Geneva Solutions (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse