Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Serge à Genève, où nous publions ce matin le premier épisode de notre enquête sur le plus gros éditeur du pays. Le groupe de la famille Coninx contrôle 40% du marché alémanique et… 70% du marché romand.

Durant plus d’un siècle, la presse fut son métier et fit sa fortune. Désormais, priorité au e-commerce: ses 33 rédactions sont des «centres de coûts», qui subissent concentrations et plans sociaux. Ce qui n’est pas sans conséquence pour la vie démocratique de notre pays.

Bénéfices et dividendes restent considérables; Tamedia espère néanmoins une aide publique de la Confédération. Nous avons tenté de dénouer cet écheveau: six mois d’enquête et plus de 50 personnes interrogées, dans toute la Suisse.

photo journaliste

Serge Michel à Genève
09.12.2020

Découvrez Heidi.news gratuitement. 30 jours d’essai au début de votre premier abonnement.

Notre enquête «Tamedia Papers»

Photo article

La table de travail de Berto Martinez, le dessinateur de la série. DR

Premier épisode: une famille à nourrir. Elles et ils sont une cinquantaine, en Allemagne, au Liechtenstein et en Suisse. Ce sont les descendant(e)s de Wilhelm Girardet, qui fonda l’ancêtre du Tages Anzeiger à Zurich en 1893. La presse va mal? Ces deux dernières décennies, la famille s’est partagé près d’un milliard de francs de dividendes. Un modèle qui a ses contempteurs. Artur Vogel, ancien rédacteur en chef du Bund, racheté en 2007 par Tamedia: «Pour la presse, la famille Coninx est un gros problème. Un nombre substantiel de ses membres ne contribuent pas à la gestion du groupe; ils ont hérité d’actions et exigent des dividendes pour financer leur train de vie.» Or cette pression pour le paiement des dividendes repose sur un seul homme: Pietro Supino, la figure de la cinquième génération, éditeur et président du conseil d’administration de TX Group, le nom qui remplace Tamedia depuis cette année.

Heidi.news (Les Explorations) (FR)
Photo article

Pietro Supino, ici en 2015. KEYSTONE/Anthony Anex

32 questions auxquelles Pietro Supino n’a pas répondu. Cette liste lui a été envoyée début septembre lorsque, ayant accepté le principe d’une interview, le patron de TX Group a changé d’avis et demandé qu’elle se fasse par écrit. Les réponses nous ont ensuite été promises à de nombreuses reprises. Si elles nous parviennent, nous les publierons dans leur intégralité.

Heidi.news (FR)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

Dessin: De Kip

Au Japon, le calvaire de la nouvelle employée. Notre jeune Suissesse de l’Ecole hôtelière de Lausanne a trouvé un poste à Tokyo. Elle raconte ses péripéties en BD. Premier jour. «Très vite, je suis réquisitionnée par la ‘leader’ des jeunes employés. Elle m’explique que le travail commence bien à 9h mais que nous nous devons d’être là 30 minutes plus tôt pour se charger des corvées». Remplir de papier la photocopieuse, vider les corbeilles, faire du thé, arroser les plantes, distribuer le courrier.

Heidi.news (Les Explorations) (FR)

Pourquoi la Suisse est l’un des derniers pays d’Europe qui n’interdit pas la fessée. Les psychologues le martèlent depuis longtemps: les châtiments corporels ont des effets négatifs sur le développement des enfants. Des recherches ont montré un lien entre la pratique de la fessée et des problèmes de comportement et de socialisation à long terme, et des risques accrus de développer des attitudes agressives.

Heidi.news (FR)

Quand le Conseil fédéral reprend la main sur la gestion de l’épidémie… Les annonces récentes de cantons alémaniques ne sont pas suffisantes, estime le Conseil fédéral. Il est nécessaire de les harmoniser. Une consultation est ouverte avec les cantons. Les décisions formelles tomberont vendredi 11 décembre. Bars, restaurants, magasins, marchés, activités culturelles et sportives ou fêtes de Noël en famille sont dans le viseur.

Heidi.news (FR)

La notice très instructive du vaccin de Pfizer-BioNTech. Premier pays à avoir homologué un vaccin à ARN messager contre Covid-19, le Royaume-Uni vient de publier les caractéristiques du vaccin de Pfizer-BioNTech, à destination des professionnels de santé. On y trouve des informations précises jusque-là inconnues. Elles montrent un vaccin qui suscite des réactions (passagères) vigoureuses, et s’avère efficace pour prévenir les deux-tiers au moins des infections chez les personnes de plus de 65 ans.

Heidi.news (FR)

Qu’entend-on par un vaccin Covid-19 «efficace»? Un lecteur nous demande ce qu’il faut comprendre par le terme «efficacité» des vaccins. Quand on annonce que le vaccin de Moderna est efficace à 94% ou que son homologue de Pfizer-BioNTech l’est à 95%, que faut-il entendre par là? Cette définition épuise-t-elle la question? La réponse de notre journaliste Yvan Pandelé.

Heidi.news (FR)

Les symptômes liés à Covid-19 persistent une fois sur trois. Six semaines après un diagnostic positif à Covid-19, un tiers des patients souffrent encore d’un ou plusieurs symptômes liés à la maladie, tels que l’essoufflement, la fatigue, la toux ou encore la perte de goût ou d’odorat. C’est le constat d’une étude genevoise, réalisée par une équipe de médecins et d’épidémiologistes de l’UNIGE, des HUG et de la Direction générale de la santé du canton, publiée dans la revue Annals of Internal Medicine, ce mardi 8 décembre.

Heidi.news (FR)

Une écriture quatre fois millénaire enfin déchiffrée. Elle narguait les archéologues et autres héritiers de Champollion depuis 1901. L’élamite linéaire, système d’écriture vieux de 4’400 ans et originaire de l’actuel Iran, a néanmoins fini par être déchiffré par le laboratoire d’archéologie orientale de Lyon, en France. Un travail de 10 ans qui rebat les cartes sur l’origine des premières formes d’écriture, nous explique Sciences et Avenir.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Et dans le reste du monde

Londres fait un geste, mais les chances d’un accord sur le Brexit restent maigres. Mardi, le gouvernement britannique a déclaré qu’il abandonnerait toutes ses clauses de Brexit relatives à l’Irlande du Nord, en échange de la promesse de l’UE de réduire au minimum les contrôles sur les denrées alimentaires et les médicaments entrant en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne à partir du 1er janvier. Malgré cela, un accord sur le Brexit reste suspendu au dîner ce soir entre Boris Johnson et Ursula von der Leyen.

The Guardian (EN)

Quatre ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy, dont deux avec sursis. L’ancien locataire de l’Elysée est soupçonné d’avoir conclu un «pacte de corruption» en 2014, en obtenant auprès du haut magistrat, par l’intermédiaire de son avocat, des informations protégées par le secret sur un pourvoi à la Cour de cassation. Brice Hortefeux, ancien ministre de l’intérieur de Nicolas Sarkozy, a pour sa part été mis en examen hier soir dans l’enquête sur un possible financement libyen de la campagne de 2007.

Le Monde (FR)

Soupçons de participation de l’Erythrée au conflit éthiopien. Les Etats-Unis estiment que des soldats érythréens sont entrés en Ethiopie pour aider le gouvernement du Premier ministre Abiy Ahmed à combattre la force rebelle du Nord, malgré les dénégations des deux pays, ont déclaré une source gouvernementale américaine et cinq diplomates régionaux.

Reuters (EN)

Une raison d’espérer: de l’hydrogène pour les bateaux. Le transport maritime émet 3 % de tous les gaz à effet de serre. Pour limiter le réchauffement climatique, les experts affirment qu’elle devra se décarboner. L’hydrogène vert pourrait-il être la réponse? Un ferry dans le nord de la Belgique montre l’exemple.

BBC Future (EN)
Photo article

Notre Calendrier de l’Avent 100% sans Amazon. Ce mercredi, des produits locaux 24/7 et du lien social. La Petite Epicerie, une boutique ouverte en 2018 à Bavois, connaît un franc succès dans le canton de Vaud. A tel point que deux franchises ont vu le jour cette année, à Juriens et L’Abergement, et qu’une troisième va bientôt rejoindre cet archipel, à Rances.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse