Bonjour, c’est Lionel à Boston, où Harvard vient de fermer le labo d’un chercheur-star visé par de multiples accusations de harcèlement sexuel.

Au menu ce matin: la France taxera les géants du numérique, des microbes OGM mouchardent les tumeurs et l’ancêtre de la CIA voulait féminiser Hitler à coups d’hormones.

Lionel Pousaz, Boston,
le 12.07.2019


Dans le radar aujourd’hui

Les Etats-Unis préparent un raid massif contre les migrants illégaux. Programmée ce dimanche dans 10 métropoles américaines, l’opération génère des tensions au sein de l’administration. Cette mesure expéditive, qui conduira probablement à la séparation de familles dans des centres de détention, provoquerait de nombreux cas de conscience chez les agents.

New York Times (EN )

Rappel des infos qui comptent

L’Iran aurait tenté de détourner un pétrolier. Alors qu'ils cherchaient à intercepter un tanker de la compagnie BP, les gardiens de la révolution auraient été repoussés par un bâtiment de la Royal Navy. Le gouvernement iranien avait évoqué des représailles suite à la récente saisie d’un de ses pétroliers, mais nie toute implication.

BBC (EN )

La France taxera les GAFA. Paris a adopté l’instauration d’une taxe sur les géants du numérique dont les bénéfices en France se chiffrent à au moins 25 millions d’euros. Washington songerait déjà à répliquer avec des taxes douanières sur les produits français.

Le Monde (FR )

Le marché automobile chinois fait des vagues en Suisse. L’entreprise helvétique de capteurs Sensirion revoit à la baisse ses perspectives de revenus pour l’année 2019, de 175-190 millions de francs suisses à 160-170. En cause, la récente chute de 15% des ventes de produits automobiles en Asie.

Reuters (EN )

Du climat et des agriculteurs. L’Union suisse des paysans appelle les exploitations à réagir sans tarder face aux bouleversements du climat. Elle souligne l’importance de mesures comme la création de biogaz, l’introduction de nouvelles semences et la mise à jour des techniques d’irrigation.

RTS (FR )

Bien vu

Keystone / EPA ANA-MPA / Ververidis Vassilis

Jeudi dans la nuit, une tempête a traversé le nord de la Grèce et entraîné de nombreux dégâts dans la région d'Halkidiki. Six personnes sont décédées dans des accidents causés par la violence du vent et des vagues côtières.


Une raison d’espérer

Restaurer la vie marine en Méditerranée. Les effets de la surpêche sont-ils réversibles? C’est ce que tendent à prouver les initiatives du biologiste et militant Zafer Kizilkaya. Il y a 10 ans, il avait convaincu le gouvernement turc d’introduire une zone protégée dans la baie de Gokova. Depuis, la masse de la vie marine aurait augmenté de 800%. De quoi inspirer des programmes similaires, alors que les stocks de poissons s’effondrent dans la mer la plus pêchée au monde.

The Economist (EN )

Sur Heidi.news aujourd’hui

Keystone / AP Akira Suemori

Londres torride. La capitale britannique pourrait connaître des températures méditerranéennes à l’horizon 2050, selon une étude de l’EPFZ parue dans Plos One.

Heidi.news (FR )

Homo sapiens européen plus tôt que prévu. Retrouvé dans une grotte grecque, un squelette d’Homo sapiens vieux de 210’000 ans bouleverse les scénarios sur notre sortie du Continent africain.

Heidi.news (FR )

Partagez vos coups de cœur de l'été. Dès le 15 juillet, «Le Point du jour» publiera les idées de sortie ou d'activité de ses lectrices et lecteurs. Vous avez un bon livre, une balade ou une adresse en Suisse romande à recommander: remplissez ce petit formulaire autant de fois que vous voulez!

Heidi.news (min-formulaire) (FR )

Le labo américain

Keystone / AP John Locher

L’IA plume les humains au poker. Preuve que ce jeu n’est pas qu'une affaire de hasard, des chercheurs de Pittsburgh ont mis au point un système capable de défaire les meilleurs professionnels. Décrit dans Science, l’intelligence artificielle Pluribus domine la configuration six joueurs, no limit Texas Hold’em. Selon les chercheurs, le poker présente des défis cognitifs particulièrement proches de ceux de la vie quotidienne.

Gizmodo (EN )

Des OGM contre le cancer. Des bactéries génétiquement modifiées relâchent des biomarqueurs, qui signalent au système immunitaire les cellules malignes. Développé à Boston et testée sur des rongeurs, cette nouvelle approche est décrite dans Nature Medicine. Elle s’inscrit dans le domaine prometteur des immunothérapies anticancéreuses.

New York Times (EN )

Splendeur et décadence d’un prof harceleur. Il était l’un des chercheurs stars de la célèbre université américaine, récipiendaire des prix les plus prestigieux et pourvoyeur de nombreuses bourses cossues des fondations Gates ou Pritzker. L’économiste Roland G. Fryer Jr. voit son laboratoire fermé pendant deux ans, suite à plusieurs plaintes pour harcèlement sexuel.

Boston Globe (EN )

Ça pourrait vous étonner

L'imagination des services secrets US. Ils voulaient féminiser Hitler à coups d’hormones ou pulvériser de «l’eau de diarrhée» sur l’ennemi japonais. Pionniers des agences de renseignement américaines, William Donovan et Stanley Lovell ne manquaient pas d’imagination.

The Atlantic (EN )

L’inconnue prévalence des problèmes d’érection. Selon les études, entre 3% et 76% des hommes souffriraient de dysfonctions érectiles. Autant dire qu’on n’en sait pas grand-chose.

Gizmodo (EN )

L’Exorciste, le retour. La ville colombienne de Buenaventura est rongée par la criminalité. L'évêque local compte refouler ses démons en l’aspergeant d’eau bénite depuis un hélicoptère.

The Guardian (EN )

Si vous avez encore le temps

Creative Commons (CC BY-SA 2.0) / JCT 600

Les «Smart Cities», pas si smart? Selon Ben Green, mathématicien à Harvard, le concept de ville intelligente serait somme toute un peu idiot. A ne considérer les problèmes que par la lorgnette technologique, on n’écoute que ceux qui ont les moyens de se faire entendre sur les plateformes participatives et on substitue la prévention par des moyens automatisés de répression. En voilant les véritables questions, la techno-utopie fournit souvent de mauvaises réponses: c’est la thèse du chercheur qui, pour plus de démocratie et de bien-être, plaide en faveur d’une ville «suffisamment intelligente».

Internetactu (FR )

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de jeudi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse