Bonjour, c’est Lionel à Boston, qui s’apprête à investir sa nouvelle maire. Née à Taiwan, Michelle Wu est à la fois la première femme et la première personne d’origine non européenne élue à la tête de la capitale de la Nouvelle-Angleterre.

Au menu ce matin: la Biélorussie menace l’UE d’une coupure de gaz, Singapour ne rembourse plus les traitements des non-vaccinés et la NASA repousse sa future mission habitée sur la Lune.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
12.11.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

KEYSTONE / EPA / STRINGER

Biélorussie: afflux de migrants et tensions gazières. La crise s’accentue à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. En référence à de probables sanctions de l’Union européenne, Alexander Loukachenko a évoqué la possibilité de fermer le robinet du gaz en provenance de Russie, qui transite par son pays. Le commissaire européen à l’énergie Paolo Gentiloni a rétorqué que l’UE ne se laisserait pas intimider. Tandis que les dirigeants bombent le torse et déploient leurs troupes, des milliers de migrants campent au froid dans les forêts biélorusses frontalières.

Politico.eu (EN)

Le dernier dirigeant blanc de l’Afrique du Sud n’est plus. Ultime président du pays sous l’apartheid, mais artisan de la fin du régime; accusé d’avoir minimisé les crimes de son parti, mais libérateur de Nelson Mandela, FW De Klerk est mort à l’âge de 85 ans. Il avait dirigé le pays de septembre 1989 à mai 1994. Son héritage risque de faire débat encore longtemps.

BBC (EN)

Méga-entrée en bourse de Rivian. Le constructeur américain de véhicules électriques a dépassé les 100 milliards de dollars lors de son introduction au Nasdaq, soit 30% de plus que sa valeur d’introduction. Il s’agit de la plus importante IPO de l’année. Soutenu par Amazon, Rivian commence à peine de vendre ses premiers véhicules. Cela ne l’empêche pas de devancer déjà la valeur boursière de General Motors (86.05 milliards de dollars) et Ford (77.37 milliards de dollars).

Reuters (EN)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

La newsletter littéraire de RTS Culture. Chaque semaine, l’actualité du livre, en Suisse et dans le monde, à travers des rencontres et des coups de cœur.
Tous les vendredis dans votre boîte mail : des idées de lecture, des vidéos, des entretiens audios, des articles et des informations sur l’actualité du livre.

Dans le radar aujourd’hui

Une réunion à haute tension entre l’Europe et le Royaume-Uni. Le président de la CE Maroš Šefčovič et le ministre britannique du Brexit David Frost se rencontrent à Bruxelles aujourd’hui. Selon de nombreux analystes, Londres pourrait suspendre le protocole de sortie en recourant au fameux article 16, qui permet aux deux parties d’agir unilatéralement pour éviter de «sérieuses difficultés économiques, sociales ou environnementales». Bruxelles a d’ores et déjà fait savoir que cette manœuvre aurait de graves répercussions sur le délicat dossier de l’Irlande du Nord.

Politico.eu (EN)

COP26: les contours de l’accord politique se dessinent. Le sommet a donné lieu à un cortège d’annonces: conventions sur le charbon, les émissions de méthane, la déforestation, le secteur automobile… Mais le sommet doit encore accoucher d’un texte central pour clarifier l’Accord de Paris. Le brouillon de ce document circule déjà, mais sa version définitive ne sera connue que ce vendredi 12 novembre, au plus tôt.

Heidi.news (FR)
Photo article

AP Photo / John G. Shedd Aquarium via Mystic Aquarium, Keith Pamper

Une raison d’espérer

Un sanctuaire pour relâcher les mammifères marins captifs. L’Initiative prévoit de réserver à ces animaux plus de 40 hectares dans la baie de Port Hilford Bay, en Nouvelle-Ecosse. Elle fait suite à une loi votée en 2019 au Canada pour «mettre fin à la captivité des baleines et des dauphins». Actuellement, plus de 220 baleines béluga et 52 orques vivent de par le monde dans des aquariums et parcs d’attractions. Ces conditions de vie seraient particulièrement inadaptées au bien-être des mammifères marins, qui développeraient des troubles comportementaux et seraient plus susceptibles de mourir prématurément.

EcoWatch (EN)

Le labo américain

La NASA repousse l’alunissage d’astronautes à 2025 (au plus tôt). Dans les milieux concernés, il semble que ce retard ne surprend personne. Le projet Artemis devait signer le retour des astronautes américains sur la Lune en 2024. Pour expliquer ce contretemps, l’administrateur de l’Agence spatiale blâme notamment le Congrès américain. La plainte de la firme Blue Origin de Jeff Bezos contre la NASA, récemment rejetée, aurait également ralenti les opérations.

Gizmodo (EN)

Pour établir les risques de cancer, une carte de la pollution de l’air. Le média américain Pro Publica a lancé une enquête aussi massive qu’exemplaire. Les journalistes ont cartographié la pollution aérienne aux Etats-Unis en exploitant d’énormes quantités de données et des outils de modélisation. Ils montrent où et dans quelle mesure les émanations industrielles toxiques contaminent des quartiers d’habitations, voire des régions entières. Des rives du Mississippi, le long de la sinistres «Cancer Alley» en Louisiane, en passant par les complexes pétrochimiques du Texas ou de Virginie, le bilan est sombre.

Pro Publica (EN)

Washington poursuit Uber pour discrimination envers les personnes handicapées. Dans le viseur du Département de la justice, les suppléments pour temps d’attente, quand le chauffeur doit attendre plus de deux minutes l’embarquement du client. Cette surtaxe constituerait une discrimination envers les personnes handicapées, dans la mesure où ces dernières ont souvent besoin de plus de temps pour monter dans le véhicule. Les chauffeurs Uber n’ont d’ailleurs pas leur mot à dire: le supplément controversé est calculé automatiquement par l’application.

Tech Crunch (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Pourquoi les enfants ne sont-ils pas testés quand il y a plusieurs cas de covid dans une crèche? Heidi.news répond à cette question d’une lectrice genevoise en expliquant la politique sanitaire du canton. La pesée d’intérêt est complexe.

Heidi.news (FR)

«Madame Vaccins» de l’OFSP passe au canton de Vaud. Virginie Masserey, cheffe de la section Contrôle de l’infection de l’OFSP, prendra la tête de la direction générale de la santé vaudoise le 1er avril 2022. Elle succédera à Stéfanie Monod, qui a quitté le service en juillet 2021 dans un contexte décrit comme tendu.

Heidi.news (FR)

Le départ de l’entreprise, un processus sous-estimé. Les employeurs accordent peu d’importance au moment qui précède le départ d’une entreprise à la suite d’une démission, voire d’un licenciement. Les enjeux sont pourtant de taille.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Singapour ne remboursera plus les soins des patients non-vaccinés. La mesure prendra effet au 8 décembre — ou au 31 décembre pour ceux qui n’ont encore reçu qu’une dose. Les patients covid «volontairement non-vaccinés» devront s’acquitter eux-mêmes des frais de leur traitement. La Cité-Etat présente déjà l’un des taux de vaccination les plus élevés au monde.

Gizmodo (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse