Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où le week-end a été marqué par un regain de tensions avec l'Iran et le Hezbollah. Après avoir bombardé des positions iraniennes en Syrie, l'Etat hébreu est accusé d'avoir mené des attaques au drone au Liban et en Irak.

Au programme ce matin: l'Iran s'invite au G7, du corail en 3D et des combats de locomotives dans l'Amérique du début du 20ème siècle.

Salomé Parent, Tel Aviv,
le 27.08.2019


Dans le radar aujourd’hui

Réunion anti-Brexit au Labour. Depuis sa prise de fonction au 10 Downing Street, Boris Johnson fait planer la menace d’un Brexit sans accord auprès des Etats de l’Union européenne. Dans l'espoir de «tout faire pour empêcher» qu’une telle chose se produise, les Travaillistes se réunissent aujourd’hui.

Politico (EN )

Un robot à la conquête de l’espace. Trois jours après une première tentative qui s'était soldée par un échec, le vaisseau spatial Soyouz tente une nouvelle fois de s’arrimer à la Station spatiale internationale. Si la manoeuvre réussit, Fedor, le premier robot humanoïde russe, viendra aider les spationautes à réaliser leurs tâches.

Ciel et Espace (FR )

Rappel des infos qui comptent

AP

L'Iran, invité surprise du G7. L’arrivée inattendue du ministre des affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, dimanche est l'un des points forts du G7 qui s'est achevé hier. En l’invitant, Emmanuel Macron a rappelé l’importance accordée par Paris à l'accord sur le nucléaire iranien. Le traité, très affaibli par la sortie des Etats-Unis, oppose Donald Trump aux autres puissances signataires. A l'issu du sommet, le président américain s'est dit prêt à rencontrer le président iranien Rohani si les «circonstances» sont réunies.

Le Monde (FR )

Nouvelles tensions entre Israël et ses voisins. Frappes en Syrie, accusations d'attaques au drone au Liban et en Irak: le week-end a été particulièrement tendu entre Israël et son entourage. La confrontation indirecte entre l'Etat hébreu et l'Iran, jusque là limitée au conflit syrien, menace de déborder sur deux autres fronts, notamment au Liban où Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, a qualifié cette attaque de «premier acte d'agression» d'Israël contre le Liban depuis la guerre de 2006.

Haaretz (EN )

Harvey Weinstein plaide non coupable. Déjà poursuivi pour deux agressions sexuelles, le producteur de cinéma déchu a plaidé non coupable hier face à deux nouvelles accusations similaires. Son procès, prévu début septembre, a été reporté à janvier 2020. A 67 ans, Harvey Weinstein est accusé d’abus sexuels par plus de 80 femmes.

CNN (EN )

Bien vu

Keystone

Il ne s'agit pas d'un amerrissage raté mais bien d'un avion submergé volontairement! Pour attirer les plongeurs, la Jordanie a décidé d'enfouir plusieurs engins - dont d'anciens chars d'assaut - sous les eaux de la mer Rouge.


Une raison d’espérer

Sacs à cheveux écolos. Chez le coiffeur, nos cheveux finissent généralement à la poubelle. Grâce à l’association Les Coiffeurs Justes et à leurs sacs à cheveux qu’ils fournissent aux salons, notre ancienne chevelure est désormais récupérée pour dépolluer les cours d’eau et les ports. Avec, l’association fabrique des bouées pour filtrer et absorber les hydrocarbures en eau douce et dans les océans.

France Inter (FR )

Sur Heidi.news aujourd’hui

Les scientifiques en retard sur l'égalité des genres. La société est imprégnée de stéréotypes de genre et le milieu de la recherche n'échappe pas à la règle. Selon une étude publiée dans Nature Human Behaviour, les jurys du CNRS chargés de nommer les directrices et directeurs de recherches associent davantage «science» au qualificatif masculin, ce qui favorise les hommes lors des promotions.

Heidi.news (FR )

Sport et société. Alors qu’une partie de la population est plus sédentaire que jamais, une autre se (re)met au sport, parfois avec excès. Boris Gojanovic, ancien basketteur d'élite et médecin du sport, analyse pour Heidi.news l'évolution de la société à travers la pratique des sports et ses dérives.

Heidi.news (FR )

Le labo du Moyen-Orient

Keystone

Coup de chaud sur le hadj. Selon une équipe du MIT, le réchauffement climatique risque de mettre en danger le pèlerinage à la Mecque. Publiée dans la Geophysical Review Letters, leur étude démontre qu’un lien de corrélation peut être fait entre les mouvements de foule meurtriers pendant le hadj et les épisodes de chaleur particulièrement virulents. L’Arabie saoudite va-t-elle devoir diminuer le nombre de pèlerins pour assurer leur sécurité?

Haaretz (FR )

Du corail en 3D dans la mer Rouge. Pour fabriquer un coeur artificiel ou construire une maison, les imprimantes 3D sont utilisées dans des domaines toujours plus nombreux. A tel point que trois universités israéliennes ont décidé de s'en servir pour sauver les coraux de la mer Rouge, durement impactés par le réchauffement climatique. Les chercheurs espèrent qu’une fois imprimés, les coraux artificiels favoriseront le développement d’un écosystème disparu en même temps que le récif d’origine.

Fast Company (EN )

Pourquoi est-on plus malade en vieillissant? Une équipe de l’université Ben-Gourion du Néguev et de l’Institut National de Biotechnologie du Néguev estime qu’une partie de la réponse se cache dans les lymphocytes T, l’un des piliers de notre défense immunitaire. Les scientifiques ont découvert qu’avec l’âge, certains sous-ensembles de ces lymphocytes deviennent moins résistants. En comprenant le fonctionnement de ces cellules, les chercheurs espèrent mettre en place des traitements pour réduire les maladies liées au vieillissement.

Ben-Gurion University of the Negev (EN )

Ça pourrait vous étonner

Bombe nucléaire et ouragan. Selon Axios, Donald Trump aurait suggéré de lâcher des bombes nucléaires sur les ouragans pour les détruire avant qu’ils ne touchent les Etats-Unis. L'idée, émise pour la première fois dans les années 1950, est largement discréditée au sein de la communauté scientifique.

Axios (EN )

Ambulance express. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une ambulance avec des gyrophares pour échapper à un embouteillage? A Téhéran, bien que la pratique soit illégale, des Iraniens fortunés ont pris l’habitude d’en louer à des compagnies privées.

The New York Times (EN )

Combat de locomotives. Entre 1896 et la fin des années 1930, les «combats» de trains étaient monnaie courante dans les festivals américains. Lancées à pleine vitesse, les locomotives se percutaient de plein fouet, sous les yeux ravis du public visiblement peu inquiet d'être touché par un débris.

Atlas Obscura (EN )

Si vous avez encore le temps

Keystone

«Benny» veut-il remplacer «Bibi»? La moitié des Israéliens ne veulent plus de Benyamin Nétanyahou comme premier ministre, mais préfèrent-ils Benny Gantz? A trois semaines des élections israéliennes du 17 septembre, le leader du parti Bleu et Blanc peine à convaincre les foules qu’il est le plus à même de remplacer «Bibi». Pour tenter de le battre, son parti a conclu un accord avec le très à droite, mais laïc, Avigdor Lieberman.

The New York Times (EN )

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de lundi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse