Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où comme sur le reste du pays, une vague de chaleur s’est abattue. Les plages sont prises d’assaut, malgré les méduses qui tapissent les eaux de la côte.

Au programme ce matin: des tensions entre le Hezbollah et l’armée israélienne, les hippopotames d’Escobar et un road-trip palestinien.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
28.07.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Regain de tension à la frontière libano-israélienne. L’armée israélienne a indiqué hier avoir déjoué «une tentative d’infiltration d’une cellule terroriste» et ouvert le feu sur des hommes armés, juste après qu’ils aient franchi la frontière nord avec le Liban. De l’autre côté, le Hezbollah, groupe armé libanais pro-iranien et ennemi de l’Etat hébreu, a réfuté toute tentative d’incursion. Aucun blessé ne serait à déplorer.

L’Orient Le Jour (FR)

Le Qatar intéressé par l’organisation des JO de 2032. Après avoir obtenu la Coupe du monde de football en 2022, l’émirat a confirmé hier son intérêt pour la candidature à l’organisation de futurs Jeux Olympiques et ce malgré des températures caniculaires en été et le spectre d’un public peu nombreux. L’Inde, l’Etat australien du Queensland et Shanghai sont aussi sur les rangs pour 2032.

Al Jazeera (EN)

Crise au Mali: appel à «l’union sacrée», les récalcitrants menacés de sanctions. Les 15 présidents de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui craignent une déstabilisation de ce pays par les djihadistes du Sahel, ont appelé hier les Maliens à «l’union sacrée» et proposé des solutions pour résoudre la crise qui ébranle le pays depuis juin. Des «sanctions» contre ceux qui «poseront des actes contraires à la normalisation» ont par ailleurs été évoquées.

RFI (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Canton de Genève: entrée en vigueur du port du masque obligatoire dans les commerces. Pour se convaincre de leur utilité, il suffit de regarder cette vidéo édifiante réalisée par des ingénieurs australiens. En visualisant les projections émises par une personne au naturel ou avec différents types de masque, lorsqu’elle parle, tousse ou éternue, on réalise facilement l’importance du pouvoir de filtration des gouttelettes qui provient des masques chirurgicaux.

Heidi.news (FR)

Le pèlerinage de La Mecque au temps du coronavirus. Chaque année, le «hadj» attire en moyenne 2,5 millions de Musulmans venus du monde entier. Epidémie de Covid-19 oblige, cette année 2020 sera différente: seules 1000 personnes, âgées de moins de 65 ans, sans maladie chronique et déjà installées en Arabie saoudite, devraient être autorisées à participer. Elles devront obligatoirement observer une quarantaine une fois rentrées chez elles.

Arab News (EN)
Une raison d’espérer

A Kinshasa, des taxis 100% féminins. Dans les rues de la capitale congolaise, les voitures roses et grises d’Ubizcabs ne passent pas inaperçues. Pour 15 dollars la course, elles proposent un service inédit: des taxis de «luxe» avec Wifi et boissons gratuites, conduits par des femmes et pour des femmes. Un moyen selon la fondatrice du service, Patricia Nzolantina, de donner de l’autonomie à ces Congolaises qu’elle paie bien au-dessus de la moyenne nationale.

Le Monde (FR)

Le labo du Moyen Orient

Photo article

Keystone

Un hôpital pour chameaux en Arabie saoudite. Comme souvent dans ce pays, le nouvel hôpital dédié aux chameaux du pays accumule les superlatifs. Plus de 4’000 animaux peuvent y être soignés en même temps, pour toutes les pathologies possibles et ce sur une surface de 70’000 mètres carrés. Les Saoudiens entendent notamment étudier l’embryologie et le processus de fertilisation des camélidés.

Kawa (EN)

Un nouveau «monsieur coronavirus» pour Israël. Ancien directeur général du ministère de la Santé et actuellement à la tête de l’hôpital Ichilov à Tel-Aviv, le professeur Ronni Gamzu hérite d’une tâche difficile: améliorer la gestion de l’épidémie pour ralentir sa diffusion et mieux anticiper l’évolution du taux de mortalité. Il devrait notamment faire appel à l’armée pour gonfler les rangs des enquêteurs chargés de remonter les chaînes d’infection.

Haaretz (EN)

La moitié des Israéliens inquiets de ne pas pouvoir payer leurs factures. Selon le bureau central des statistiques, 42% des Israéliens se sentiraient anxieux à cause de l’épidémie de coronavirus, notamment à propos de leur capacité à payer les factures. Soit pratiquement 10% de plus qu’en mai, époque de l’assouplissement du premier confinement. 21% auraient également diminué leur consommation de nourriture pour économiser.

Times of Israël (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

La surface de banquise en Arctique pourrait connaître son plus bas niveau historique. Tous les ans, la banquise saisonnière disparaît, avant de se reformer plus tard dans l’année. Mais avec les températures extrêmes qui touchent la Sibérie en ce moment, le phénomène a pris des proportions inédites, au point que des spécialistes pensent que la fonte de la banquise va franchir un nouveau record en 2020.

Heidi.news (FR)

Covid-19 a modifié le paysage des vaccins. Pour les vaccins, il y aura un avant et un après-Covid-19. Dans une tribune pour le site américain de géopolitique Foreign Policy, le Pr Saad Omer, directeur de l’institut de santé globale de l’université Yale, défend l’idée selon laquelle la recherche florissante sur les vaccins contre le nouveau coronavirus a toutes les chances de modifier durablement le paysage pour toutes les autres maladies infectieuses.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Hippo-narco. Cas d’école d’invasion biologique, les hippopotames ramenés par Pablo Escobar en Colombie étaient quatre du temps du «capo». Aujourd’hui, ils sont au moins 80, soit le plus grand troupeau hors Afrique. Ils pourraient être des milliers en 2050 et constituer un péril majeur pour l’écosystème colombien.

Libération (FR)

New York se réchauffe. Avec ses hivers de plus en plus chauds et ses pluies torrentielles l’été, la qualification du climat de New York vient de passer de zone continentale humide à subtropicale. Une évolution largement due aux activités humaines.

The New York Times (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse