Bonjour, c’est Latifa à Paris où le président de la République n’est plus trop là en ce moment tant il multiplie les déplacements dans l’Hexagone depuis quelques semaines. Officiellement pour assurer le service après-vente du plan d’investissement «France 2030», officieusement parce que le mois d’avril et son échéance présidentielle ne sont plus très loin.

Cette newsletter va vous emmener dans l’espace avant de vous ramener sur Terre (comme Thomas Pesquet) en vous parlant du sort des migrants et de trous dans les Tesla.

photo journaliste

Latifa Oulkhouir à Bondy
17.11.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / Ap / Louis Witter

A Grande Synthe, démantelement d’un camp abritant près d’un milier de migrants. Alors que des militants dénoncent le traitement inhumain réservé aux migrants dans le nord de la France et ailleurs, les forces de l’ordre ont évacué le camp de migrants de Grande Synthe occupé principalement par des réfugiés kurdes. Depuis des années, des migrants affluent sur les côtes dans l’espoir de rejoindre le Royaume-Uni et se retrouvent coincés en France dans des situations souvent déplorables.

France24 (FR)

Des Russes «saccageurs de l’espace» selon Paris. La Russie a admis être à l’origine du tir antisatellite qui a généré plus de 1500 débris orbitaux et a obligé les astronautes à bord de l’ISS à envisager une évacuation d’urgence. Un «acte irresponsable» pour Jens Stoltenberg, le chef de l’OTAN. Du côté de la France, la ministre des Armées, Florence Parly, a dénoncé des «saccageurs de l’espace». Reste à savoir si des sanctions peuvent être prises contre Moscou.

FranceInfo (FR)

Deux nouvelles accusations de viol contre le footballeur Benjamin Mendy. En détention provisoire depuis le 28 août dernier, Benjamin Mendy est déjà poursuivi pour quatre viols et une agression sexuelle. Le voilà inculpé pour deux nouveaux viols. Il comparaitra devant un tribunal aujourd’hui. Le procès devrait avoir lieu le 24 janvier prochain. Le latéral gauche de Manchester City a demandé sa remise en liberté à plusieurs reprises, sans succès.

L’Obs (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Des migrants visés par des gaz lacrymogènes à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. Nouvelle escalade dans cette crise migratoire. Les forces polonaises indiquent qu’il s’agissait pour elles de se défendre. A Brouzgui, poste-frontière biélorusse, 2000 migrants ont été visés par des canons à eau et des gaz lacrymogène hier après avoir visé avec des pierres les autorités polonaises, c’est ce qu’avancent ces dernières. Un policier polonais a été blessé. Bruxelles et Washington avaient déjà annoncé vouloir renforcer les mesures contre la Biélorussie, accusée de créer ce climat de tension.

Ouest France (FR)
Une raison d’espérer

La cornée articielle, un espoir pour les personnes atteintes de cécité. 45 patients participent à cette étude dans le monde au Canada, aux Pays-Bas, en France et en Israël où des essais sur des lapins puis des patients ont été réalisés en début d’année. En France, l’opération a duré près de trois heures et le patient de 38 ans est le premier sur les sept patients qui vont recevoir une cornée artificielle à l’hôpital de Montpellier. Le recours à une cornée artificielle est une chance pour toutes les personnes souffrant de cécité, mais qui ne sont pas éligibles à une greffe de cornée humaine.

FranceBleu (FR)

Le labo français

La France envoie trois satellites espions dans l’espace. Mardi 16 novembre, la fusée Vega a décollé de Kourou en Guyane avec à son bord, trois satellites dans le cadre du programme CERES (Capacité de Renseignement Electromagnétique Spatiale). Ce système unique en Europe permet de collecter des renseignements d’origine électromagnétique depuis l’espace qui serviront principalement à l’armée française.

HuffPost (FR)

Accéder à Internet, un droit constitutionnel? Des députés ont rédigé une proposition de loi constitutionnelle visant «l’accès libre, égal et universel à des réseaux numériques ouverts». La proposition a été déposée le 10 novembre et est composée de huit articles. Mais le chemin avant l’adoption reste long. Selon la constitution française, une telle modification doit être adoptée par le Parlement aux trois cinquièmes des suffrages exprimés avant le passage en référendum.

Numerama (FR)

La France mise sur l’hydrogène. Le président Macron n’en finit pas de dévoiler le contenu du plan «France 2030» doté de 30 milliards d’euros et annoncé il y a un mois. Lors d’un déplacement, le président français a précisé que 1,9 milliard seront consacrés au développement de la filière hydrogène pour faire de la France un des leaders de l’énergie propre.

Europe1 (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Quelque chose en nous de Néandertal. Lluis Quintana-Murci est professeur au Collège de France et à l’Institut Pasteur et nous explique comment Néandertal mais aussi Denisova ont laissé des traces sur nos génomes. Mais aussi et surtout comment le métissage a permis à l’homme de s’adapter à son environnement et d’évoluer.

Heidi.news (FR)

Formaliser le recyclage informel en Inde. 12,9 millions de femmes, notamment en Asie, travaillent dans ce secteur des déchets selon l’OMS, ce qui les expose à des dangers sanitaires. Le projet E[co]work vise à offrir à ces recycleuses et recycleurs un espace et un cadre de travail plus sains avec des conditions de travail améliorées.

Heidi.news (FR)

La carte du refus vaccinal en Suisse L’offensive vaccinale voulue par la Confédération s’est achevée dimanche 14 novembre. Sans sursaut vaccinal. Il faudra donc «faire avec» ces prochaines semaines. Heidi.news s’est penché sur les chiffres cantonaux pour dresser la carte du refus vaccinal en Suisse.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Faut-il être beau pour être élu? Bon, ça ne va sûrement pas vous étonner mais le physique, quand les gens votent, ça compte. De nombreuses études montrent que les personnes correspondant aux critères de beauté classiques sont associées à des qualités comme l’empathie et la bienveillance. Et cela va encore moins vous étonner mais cela profite davantage aux hommes parce que les femmes sont beaucoup plus vite prisonnière de leur image, une présomption d’incompétence planera sur une femme trop féminine par exemple quand on ne la soupçonnera pas d’être une séductrice.

Slate (FR)

Tesla livre des voitures à trous. Avec la crise, bon nombre de secteurs utilisant de l’électronique souffrent de problèmes d’approvisionnement. Tesla n’y échappe pas et n’a pas été en mesure de livrer ses modèles équipés de ports USB, le fabricant a donc décidé de les vendre en laissant quelques trous sur le tableau de bord. Aucune communication n’a été faite en amont, mais les acheteurs devraient pouvoir équiper leurs véhicules une fois les pièces disponibles.

01net (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse