Bonjour, c’est Lionel à Boston, où l’on a découvert comment un vers aquatique connecte un nouvel oeil à son cerveau en guidant la repousse des neurones. Cette curiosité nous donnera peut-être la clé pour guérir les lésions de la moelle épinière.

Au menu ce matin : les victimes américaines du covid plus jeunes qu’en Europe, les toilettes de l’espace, Venise et le rêve du tourisme durable.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
03.07.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

EPA / Jerôme Favre

Hong Kong: la Chine évoque une réplique aux mesures britanniques. Le Royaume-Uni a confirmé vouloir ouvrir ses portes et accorder une naturalisation facilitée à plus de trois millions de résidents de la péninsule. Selon le gouvernement britannique, les lois sécuritaires chinoises pour Hong Kong contreviendraient aux mémorandums de rétrocession signés par Londres et Beijing en 1984. La Chine promet une riposte.

South China Morning Post (EN)

Novartis paiera 729 millions de dollars pour fraude aux USA. L’entreprise suisse aurait dépensé plus de 100 millions de dollars pour influencer les prescriptions des médecins américains. Elle a reconnu avoir mis en place un véritable système de pots-de-vin, selon les procureurs fédéraux chargés de l’enquête. Novartis versera 678 millions de dollars pour éviter un procès. Dans le cadre d’une autre affaire à Boston, la pharma a accepté de payer plus de 51 millions de dollars pour fraude au système public d’assurance santé.

Bloomberg (EN)

Augmentation minime du chômage dans la zone euro en mai. Eurostat publiait hier ses estimations sur l’emploi pour les 19 pays qui ont adopté la monnaie unique. En mai, le chômage n’aurait augmenté que de 7.3% à 7.4%. Des chiffres encourageants mais sujets à caution, vu la nature particulière de la crise, prévient Eurostat. Le bureau promet des indicateurs supplémentaires.

Les Echos (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Les festivités de Trump au mont Rushmore. Ce vendredi 3 juillet, le président américain a convié la foule à son allocution au pied de l’emblématique mont Rushmore. Au programme, feux d’artifice et absence de distanciation sociale. Membre éminent de la task force de l’administration Trump sur le Covid-19, l’immunologue Anthony Fauci déconseille d’assister à l’événement.

Politico (EN)

Air France présente ses plans de restructuration. En réunion extraordinaire, le comité social et économique central de la compagnie devrait présenter ses orientations stratégiques aux organisations syndicales. On s’attend à près de 8’000 licenciements pendant les deux ans à venir.

Europe 1 (FR)
Une raison d’espérer

Venise imagine le tourisme post-covid. Avant la crise, la Cité des doges accueillait chaque année entre 10 et 20 millions de visiteurs, pour à peine 50’000 habitants. Une situation de “monoculture touristique”, ainsi que la décrivent des économistes, en référence à la pratique risquée de ne cultiver qu’un seul type de semence. Mais la pandémie a rendu son calme aux rues de Venise. Malgré le manque à gagner, certains habitants se mettent à rêver d’un tourisme plus durable.

New York Times (FR)

Le labo américain

Photo article

Creatvive Commons (CC By 2.0) Gérard Chartier

Des vers peuvent recâbler un nouvel œil à leur cerveau. On connaît depuis des siècles les étonnantes facultés régénératrices des planaires. Dans Science, des scientifiques du MIT montrent comment ces vers aquatiques peuvent se créer un nouvel oeil fonctionnel en le recâblant précisément au cerveau. Ce processus complexe pourrait inspirer de nouvelles stratégies pour réparer la moelle épinière de certaines personnes paralysées.

New York Times (EN)

En Amérique, on meurt plus jeune du covid. Comparés aux pays européens, les Etats-Unis comptent une proportion sensiblement plus élevée de victimes entre 40 à 60 ans, selon les données des CDC. Quant à l’âge médian des patients, il est de 48 ans contre 63 en Italie. Pour expliquer ces différences, on est encore réduit aux hypothèses: prévalence de l’obésité, pyramide des âges…

The Economist (EN)

Tesla devient le constructeur automobile le plus coté en bourse. L’entreprise californienne a ravi la première place à Toyota, bien qu’elle vende 30 fois moins de véhicules et fasse 10 fois moins de bénéfices. Sa valeur boursière est de 209 milliards de dollars, soit quatre de plus que la marque japonaise et trois fois celle de ses rivaux américains Ford et General Motors.

BBC (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Les Etats-Unis ont perdu le contrôle de la pandémie. Si le pays n’agit pas, il pourrait compter 100’000 nouveaux cas par jours d’ici à quelques semaines. Comment en est-on arrivé là?

Heidi.news (FR)

«SwissCovid devrait être l’application la plus ennuyeuse qui soit». Professeur en épidémiologie numérique à l’EPFL, Marcel Salathé est membre de la task force mise sur pied par la Confédération pour faire face au coronavirus. Interview.

Heidi.news (FR)

Le jeu vidéo pour casser les hiérarchies scolaires. A l’université de Genève, un laboratoire travaille sur les jeux vidéo pédagogiques. Rencontre avec l’un de ses chercheurs, Nicolas Szilas.

Heidi.news (FR)

Le coronavirus en Suisse: état des lieux. Le 2 juillet, on comptait près d’un million de téléchargements de l’application SwissCovid, 116 nouveaux cas et 9 hospitalisations: suivez l’actualité de la pandémie en Suisse et dans le monde sur ce fil constamment mis à jour.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Les USA se prennent les pieds dans leurs mesures. Le pays n’a pas adopté le système métrique et utilise encore des pouces ou des yards. Pire encore, les Etats ne sont pas tous d’accord sur la réelle longueur du pied. De quoi semer la dissension dans une contrée qui n’avait pas besoin de cela.

Scientific American (EN)

La NASA met au concours la conception des toilettes de l’espace. L’agence américaine vient de lancer le Lunar Loo Challenge. Les ingénieurs sont invités à dessiner leur projet de latrines pour le futur alunisseur du programme Artemis. L’enjeu: éviter de prévisibles fiascos pendant la pause caca en faible gravité.

The Verge (EN)

Une année de chien n’équivaut pas à sept années humaines. Dans Cell Systems, des scientifiques montrent que le vieillissement des chiens est très rapide au début de leur vie. D’un point de vue génétique, un animal d’une année serait comparable à un trentenaire humain.

The Guardian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse