Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Johann à Tokyo, où la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a offert un drôle de spectacle avec toutes ces délégations défilant devant des gradins vides hier soir.

Etrange ambiance cette semaine aussi dans la capitale japonaise où les voix et les manifestations anti-JO se sont particulièrement faites entendre.

Anxieux, en colère, le Japon ne sait plus s’il doit faire la fête ou s’inquiéter. Je partage ses craintes et son ras-le bol.

photo journaliste

Johann Fleuri à Tokyo
24.07.2021

Découvrez Heidi.news gratuitement. 30 jours d’essai au début de votre premier abonnement.

Sur Heidi.news aujourd'hui

Photo article

Keystone / Valentin Flauraud

Pass sanitaire: la faille qui va provoquer une épidémie de fraudes. Infalsifiables et sûrs! C’était la promesse des pass sanitaires français et du certificat Covid suisse. Infalsifiables, mais pourtant faciles à détourner: une simple fonctionnalité de ces applications pour smartphone permet de télécharger autant de QR code contenant les certificats Covid que l’on veut. Il devient dès lors très facile d’utiliser le sésame d’un proche pour pouvoir accéder aux lieux de loisirs et de culture qui l’exigent.

La faille? Un contrôle d’identité vient normalement compléter la vérification du pass. Mais en France, où ce pass devient obligatoire dans certains établissements, il est déjà question de dispenser les commerçants de cette obligation, habituellement une prérogative policière… En Suisse, l’usage domestique n’est pour l’instant pas aussi étendu, mais la même faille existe sur l’outil de la Confédération.

Lire la suite sur Heidi.news (FR)

La Suisse pas immunisée contre Pegasus. Chaque jour de cette semaine a apporté son lot de révélations dans l’affaire du logiciel espion Pegasus, vendu à des Etats par la société israélienne NSO Group. Après des journalistes, des opposants politiques et des activistes ce sont des politiques comme le président français Emmanuel Macron qui ont apparemment été visés, selon l’enquête du consortium de 17 médias. A notre connaissance, la liste de 50’000 numéros de portables qui a fuité ne contenait pas de numéros helvétiques. La Suisse immunisée? Les réponses — laconiques — du Service de renseignement et du ministère public de la Confédération et celles plus étoffées d’un expert de cybersécurité ne le laissent pas penser.

Heidi.news (FR)

Le dopage aux JO par Astérix. Les Jeux olympiques et le dopage, une longue histoire? Oui. Dès l’Antiquité, des pratiques existent pour améliorer les performances des athlètes. En 2012, lors des Jeux de Londres, 139 sportifs sont contrôlés positifs à des produits dopants, un record. Mais pourquoi se dope-t-on? Comment détecte-t-on le dopage? On répond à ces questions dans cette nouvelle vidéo de PopScience grâce à Asterix et Obélix et à l’aide de Fabien Ohl, sociologue du sport à l’Université de Lausanne.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Mes lectures olympiques

Les JO de la grogne. Je vous propose trois lectures pour comprendre le désamour des Japonais avec ces Jeux olympiques qui n’ont de jeux que le nom.

Les jeux de la colère. C’est sûrement une coïncidence si Thomas Bach, le président du Comité international olympique, est arrivé à Tokyo le 8 juillet 2021, cent soixante-huit ans jour pour jour après l’entrée inopinée d’une flotte américaine dans le port d’Edo (Tokyo), qui a mis fin à plus de deux siècles d’isolement du Japon et a contribué aux troubles sociaux et politiques qui ont suivi. L’apparition de M. Bach augure d’un moment sinistrement similaire de grande anxiété pour le peuple et les politiciens japonais: les Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020. Une fois de plus, le Japon voit son isolement brisé, non pas par une flotte étrangère mais par l’arrivée de milliers d’athlètes olympiques étrangers et de leur entourage. L’humeur de la ville ricoche entre la fureur et la résignation, alimentée par un mélange toxique de politiques impopulaires et de scandales

The New Yorker (EN)

De Los Angeles à Tokyo. Dans «Au cœur de la lutte contre les méga-sports capitalistes à Los Angeles, Tokyo et au-delà», Jules Boykoff, ancien joueur de football américain dont je parle plus haut, s’est intéressé à la montée mondiale du militantisme anti-olympique et au déclin de la popularité de l’organisation des Jeux. Les Jeux olympiques étaient autrefois portés par des mythes de prospérité lumineuse et d’augmentation du tourisme et des emplois, mais ces dernières années, ces certitudes ont été démenties. Aujourd’hui plus que jamais, il est clair que les Jeux olympiques se sont transformés en un poids lourd politico-économique qui s’accompagne de déplacements, d’une intensification des activités de police et d’accords secrets antidémocratiques.

Columbia University Press (EN)

Les JO mais pas de reconstruction. Montrer au monde entier la reconstruction du Japon après le tremblement de terre dévastateur de 2011 était l’un des principaux thèmes des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020. Organiser des événements et des compétitions est une chose, mais faire passer le message des dégâts massifs causés par le tremblement de terre, le tsunami qui a suivi et la fusion des trois noyaux de la centrale nucléaire de Fukushima qui a forcé des centaines de milliers de résidents à fuir, en est une autre.

The Mainichi (EN)

Bio express. Johann Fleuri est une journaliste indépendante qui vit à Tokyo depuis 2015. Correspondante pour «Ouest-France», elle publie aussi des sujets de société dans la presse magazine. Elle est également l’auteure des «Portraits de Tokyo» (Hikari, 2017) et de «Tokyo petit atlas hédoniste» (Editions du Chêne, 2020).

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse