Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est De Kip à Tokyo où je vous arrache un instant à la pandémie et à la polémique endiablée sur l’ouverture des stations de ski. Pour vous raconter, en dessins, mon atterrissage de jeune Suissesse chez T, une entreprise japonaise.

C’était mon rêve, après l’Ecole hôtelière de Lausanne, mais je suis tombée de haut. J’ai reçu un quizz avec quatre conseils: dire bonjour sur un ton joyeux en arrivant le matin, arroser les plantes, faire chauffer l’eau pour le thé et rire aux blagues du patron. 1er épisode ce matin, sur 13.

photo journaliste

De Kip à Tokyo
05.12.2020

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

Dessin: De Kip

Quizz et test pour jeune employée, et nouvelle vie. Janvier 2017, je termine l’Ecole hôtelière de Lausanne et m’apprête à partir vivre au Japon pour trois ans. Mon mentor m’avait présenté l’entreprise en question comme: «avec un grand potentiel dans le secteur hôtelier japonais». De plus, elle n’avait encore jamais engagé d’Occidental(e). C’était une occasion unique, une expérience exceptionnelle. J’allais être une pionnière! Mais les surprises commencent le jour où l’on me fait passer un quizz.

Heidi.news (FR)

La RTS rate sa méga-série de fin d’année. «Cellule de crise» portait les espoirs de la chaîne elle aussi en crise. Hélas, n’est pas «Bureau des légendes» qui veut, nous dit Serge Enderlin. Mais il a retrouvé les trois auteurs d’origine. Ils voulaient raconter cette période doutes et de burn-out, quand le CICR se rapproche du World Economic Forum, dans le décor d’une Genève internationale qui se prête à toutes les intrigues.

Heidi.news (FR)

Assez de femmes sur Heidi.news? Souvenez-vous, ce printemps, nous lancions un appel à nos lectrices et lecteurs afin d’entraîner l’algorithme. Ce projet, c’est Heidi Gender Tracker, une intelligence artificielle réalisée avec un laboratoire de l’EPFL, pour savoir si nous interrogeons dans nos articles autant de femmes que d’hommes. C’est encore en phase de développement, mais nous l’avons appliqué à notre production éditoriale de l’année 2020…

Heidi.news (FR)

OUF! Les Suisses pourront skier pendant les fêtes de fin d’année. La Confédération n’a pas cédé aux pressions des voisins. Voici tout le détail des mesures adoptées hier par le Conseil fédéral, en accès libre vu l’intérêt public :-)

Heidi.news (FR)

Monstres déconstruits à la Maison d’Ailleurs. Dix salles, deux artistes invités, des parcours tous publics, une scénographie immersive et monumentale qui rappelle les décors des cirques itinérants du 19e siècle: la Maison d’Ailleurs d’Yverdon s’est métamorphosée pour accueillir «Je est un monstre», jusqu’au 24 octobre 2021.

Heidi.news (FR)
Photo article

VIDÉO - La maltraitance animale expliquée par Pokémon. Et si Pikachu et compagnie étaient en fait maltraités? C’est la question à laquelle tente de répondre cet épisode de PopScience, pour mieux définir le concept de maltraitance animale.

Heidi.news (FR)

Notre Calendrier de l'Avent 100% sans Amazon - jour 5

Photo article

Fêtes de fin d’année, envie de beaux jouets. C’est notre opération Le monde d’après ne doit pas être celui d’Amazon! Chaque jour du calendrier de l’Avent, une idée de proximité de nos lecteurs pour vos achats de Noël. Une visite éducative dans l’univers de la fabrication des jouets? Née d’un mariage (au sens propre comme au sens figuré) étonnant entre une menuiserie et une agence de communication, l’entreprise Les jouets de la Côte, à Duillier, entend combler une lacune dans l’offre. Ainsi les jouets qu’elle propose ne sont-ils pas seulement fabriqués en Suisse, mais ils sont entièrement faits de bois helvétique.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Cinq bonnes lectures pour le week-end

Le Covid fait émerger de nouvelles formes de deuil collectif. Des lieux commémoratifs en ligne d’un nouveau type émergent. Ils invitent des étrangers à jeter un coup d’œil sur la vie de personnes décédées et à participer au deuil. Ces initiatives ne sont qu’un des moyens par lesquels les gens essaient de comprendre l’ampleur des pertes dans cette pandémie. Les patients atteints de coronavirus meurent souvent seuls, les rituels habituels étant empêchés par les protocoles de distanciation. Une mort à la fois si répandue et si lointaine est difficile à comprendre. Nos cerveaux travaillent contre nous, disent les chercheurs: c’est une chose de savoir que quatre personnes ont été tuées dans un accident de voiture. Mais avec les «grands nombres», notre capacité de compréhension et d’empathie commence à s’éteindre.

MIT Technology review (EN)

Giscard, président du cool trente ans avant Obama. Valéry Giscard d’Estaing n’aura cessé de tenter de se construire une image d’homme moderne, en rupture avec les chefs d’État précédents. Slate le prouve en images.

Slate.fr (FR)

Le communiste hédoniste. Friedrich Engels était un jeune marchand de textile dandy, travaillant à Manchester lorsqu’il a rencontré Marx en 1848. Pour ses amis, Engels était compatible avec les clubs des directeurs d’entreprises familiales. Ses plaisirs comprenaient la chasse au renard, la poésie, le cricket, le vin et la drague. Le fait qu’un tel homme puisse être également co-auteur du Manifeste communiste en dit long sur les complexités de la nature humaine.

Modern Age (EN)

«En politique, on s’adapte ou on meurt»: Marlène Schiappa, macroniste endurcie. Au début de sa carrière ministérielle, la chargée de l’égalité femmes hommes s’amusait à faire deux piles. La A était constituée d’articles qui traitaient de son action sur le fond; la pile B de ceux qui évoquaient sa tenue vestimentaire, ses accessoires de joaillerie, sa chevelure volumineuse et/ou ses punchlines les plus exubérantes. La première ne décollait pas, la seconde crevait le plafond.

M le magazine du Monde (FR)

La suprémacie de Harvard. Michael Sandel déforme et comprend mal la méritocratie, bien qu’il en soit lui-même le produit. Il y a quelque chose d’intrinsèquement ridicule à ce qu’un professeur de Harvard écrive un livre sur la «tyrannie du mérite». Certains dirigeants méritants étaient des syndicalistes, d’autres des professeurs de Harvard. Et alors? Quelle est l’alternative? Diriger par les méritants, les stupides et les malveillants?

Literary Review (EN)

De Kip, bio exprès Enfant de sa génération, De Kip, une jeune Suissesse, a été bercée par la pop culture japonaise. Lorsque l’occasion se présente de partir vivre à Tokyo, elle n’hésite pas une seconde. Le rêve devient réalité, du moins c’est ce qu’elle croyait… Elle raconte son aventure en dessins.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse