Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Serge à Genève, où il y avait hier soir autant de personnes sur liste d’attente pour le superbe défilé de mode de la HEAD que de personnes dans la salle (2000).

Assez de paillettes, je vous propose ce matin de plonger dans le dernier livre de Joëlle Kuntz, une étonnante histoire de la place financière genevoise. Plus bas, vous trouverez aussi un florilège sur l’anniversaire du jour: la chute du mur de Berlin.

photo journaliste

Serge Michel à Genève
09.11.2019

Accédez à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous

Pendant ce temps, sur Heidi.news

Photo article

Et la crise climatique accoucha d’une guerre raciale. Ultime épisode de «Stand by», notre thriller climatique. Dans ses Explorations, Heidi.news publie aussi de la fiction, surtout quand elle est signée Aude Seigne, Bruno Pellegrino et Daniel Vuataz, jeunes auteurs romands et talentueux. Le livre vient de paraître chez Zoé, il est désormais en librairie.

Heidi.news (FR)

La chute. Autre Exploration qui touche à sa fin, «Les phages contre-attaquent», sur cette alternative aux antibiotiques. Le récit de Malka Gouzer ne devait comporter que six épisodes. Mais nous restions sur notre faim, alors nous lui en avons demandé un septième. Comme un bis à la fin d’un concert grandiose. Afin d’être certaine de pouvoir tirer sa révérence sans avoir à revenir sur scène, elle l’a appelé «la chute». Cela lui permet d’articuler finement le lien entre la chute du mur de Berlin il y a 30 ans (elle vit là-bas), et la chute de nos certitudes, la fin de notre foi dans les antibiotiques et les vaccins, dans cette froideur statique qui marquait notre vision de la santé.

Heidi.news (FR)

La toxicité des emballages dans le viseur. La finance s’intéresse à la toxicité des emballages alimentaires en plastique. Hier, la banque Landolt organisait une conférence sur le thème: «Revolution in food packaging». La pollution générée par les déchets en plastique et la toxicité des substances chimiques contenues dans les emballages alimentaires poussent les entreprises à investir dans de nouveaux matériaux. Invité surprise de la conférence, le Prix Nobel de chimie Jacques Dubochet s’est passionné pour le sujet.

Heidi.news (FR)

IA, du vrai et du faux. Les triomphes de l’intelligence artificielle ne doivent pas en occulter les limites. Il ne se passe pas une semaine sans qu’on entende l’un ou l’autre exploit d’une intelligence artificielle: il se dit que l’IA ferait mieux que les radiologues professionnels pour lire les mammographies et dépister un cancer du sein, qu’elle va aider les recruteurs grâce à l’analyse automatisée du visage. D’aucuns craignent aussi qu’elle ne détruise nos emplois. Mythe ou réalité? Qu’y a-t-il dans le ventre de ces outils prédictifs et autres algorithmes de reconnaissance d’image?

Heidi.news (FR)

La qualité des soins doit être améliorée. Les conclusions du rapport national sur la qualité et la sécurité des soins en Suisse sont sans équivoque. Manque de transparence sur la qualité, informations non disponibles pour le patient, déficit de coordination entre les différentes entités: la Suisse peut faire mieux.

Heidi.news (FR)

Repérer les sucres cachés contre le diabète. Ce samedi, la clinique La Source, à Lausanne, organise quatre ateliers sur le thème général: «Percer les mystères des sucres cachés dans notre quotidien». C’est la première fois que l’institution –qui a aussi pour mission de former des infirmières– propose un tel événement.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

A lire ce week-end, un petit florilège pour la chute du mur

Étagères vides et checkpoints. Slate se penche sur la vie en Allemagne avant la chute du mur de Berlin. Trente ans après, Berlinoises et Berlinois racontent les années passées dans une capitale scindée en deux.

Slate.fr (FR)

Les fissures dans la chute du mur. Quelle conte féérique que cette nuit du 9 novembre 1989! Mais pour la FAZ, l’histoire allemande n’est pas écrite par les frères Grimm. En cette semaine anniversaire, elle veut aussi analyser les mythes et les points négatifs de la réunification ainsi que les fissures dans le récit de la chute du mur avec cet article et cette vidéo.

Frankfurter Allgemeine Zeitung (DE)

L’ombre du mur. Merkel, Poutine, Orban et «la fin de l’histoire»… Le «Washington Post» fait le tour des traces de la chute du mur de Berlin sur l’Europe d’aujourd’hui, une génération plus tard.

Washington Post (EN)

Pépites de béton. Les morceaux du mur sont plus demandés que jamais en ces temps de trumpisme et de Brexit, deux symboles de l’isolationnisme et du retour des frontières. La Süddeutsche est allée à la rencontre des gens qui gagnent de l’argent avec ces décombres de l’histoire.

Süddeutsche Zeitung (DE)

De la guerre à la chute en vidéo. Avec des cartes, des paroles d’historiens et de nombreuses images d’archives, revivez les grands moments de l’histoire du mur, de ce qui a conduit à sa construction jusqu’aux images inoubliables de la nuit du 9 novembre 1989.

Le Monde (FR)

Le mur chanté en français. Le mur de Berlin n’a pas inspiré que Bowie et les Scorpions. En France aussi, de nombreux artistes ont «fait le mur en chantant». Retour avec Slate.fr sur des titres oubliés signés Balavoine, Renaud ou Ferrat qui racontent, à leur manière, ce bout d’histoire.

Slate.fr (FR)

Ils racontent leur chute du mur. Riche dossier de France info qui a recueilli les témoignages de différents acteurs et témoins de l’époque et leur laisse le soin de raconter les 48 heures qui ont fait basculer l’Europe dans une nouvelle ère.

France info (FR)

Il creusait des tunnels sous le mur de Berlin. Au cours de sa journée spéciale, France Info a aussi fait le portrait d’Ulrich Pfeifer. Pour fuir vers l’Ouest, certains ont utilisé de faux passeports, d’autres ont aménagé des caches dans des voitures. Et il y a ceux qui ont creusé des passages sous terre comme ce «Fluchthelfer» qui a 84 ans aujourd’hui et en avait 26 à la construction du Mur.

France info (FR)

Un mur en chocolat. Et pour le dessert, cette vidéo du chocolatier français Patrick Roger qui a fêté cet anniversaire à sa manière. Il a créé la réplique d’un morceau du Mur en chocolat. Il a fallu au sculpteur et à son équipe une semaine pour finaliser cette œuvre de 6 mètres de long et 3 mètres de haut.

France info (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse