Bonjour, c’est Sophie à Beyrouth, où la pollution lumineuse a disparu en même temps que l’électricité. Mais la vue des étoiles n’a toujours pas permis la formation d’un gouvernement et l’arrêt de l’inflation galopante.

Au menu ce matin: les tremblements de Wall Street, la réapparition de la ruine dans l’art libanais et les troubles de l’érection dus au covid.

photo journaliste

Sophie Woeldgen à Beyrouth
30.03.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Reprise du trafic sur le canal de Suez. Après une semaine de blocage, le porte-conteneur Ever Given a été remis à flot. Le blocage a créé un embouteillage de 425 navires. La fermeture de cette voie essentielle au commerce maritime reliant la mer Rouge à la Méditerranée coûte entre 6 et 10 milliards de dollars par jour.

RTS (FR)

Jugement hors norme. Le groupe pharmaceutique Servier, producteur de l’antidiabétique Mediator prescrit comme coupe-faim et utilisé par cinq millions de personnes en France jusqu’en 2009, a été condamné hier à 2,7 millions d’euros d’amende pour homicides involontaires et tromperie aggravée. Ces amendes maximales demeurent néanmoins très en deçà des 30 millions d’euros de bénéfices annuels engrangés par le laboratoire Servier grâce au Mediator.

Le Monde (FR)

Tremblements à Wall Street. Vendredi, une société d’investissement basée à New York vendait pour 20 milliards de dollars d’actions. Incapable de répondre à des appels de marge de plusieurs banques (c’est-à-dire de mettre de l’argent sur ses comptes), Archegos Capital Management, a été forcée de dénouer des positions. Credit Suisse, empêtrée dans la faillite de ce hedge fund, a chuté de 14% hier.

Financial Times (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Objectif de 10 milliards de dollars de dons. Aujourd’hui se termine la 5e édition de la «conférence de Bruxelles pour la Syrie». Pour les pays voisins, qui accueillent près de 80% des réfugiés, ces dons sont d’autant plus essentiels que le quotidien des Syriens s’est largement dégradé depuis la pandémie et la crise économique libanaise et syrienne.

Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (FR)
Une raison d’espérer

Le renouveau du cinéma égyptien. Pour Emma Raguin, la directrice artistique du festival Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, depuis dix ans, la révolution a amené une libération de la parole et du geste cinématographique. De nouvelles thématiques émergent, telles que les questions de transmission et de politique. La censure reste problématique, mais les cinéastes tentent d’exprimer les choses différemment.

Jeune Afrique (FR)

Le labo du Moyen-Orient

Jetées à la rue, sans argent, sans passeport. Continuer à payer son employée de maison, dont les salaires varient entre 200 et 400 dollars par mois, est devenu impossible pour de nombreux ménages libanais. Résultat: le marché noir prend le relais. Selon l’OIT, 75’573 Ethiopiens sont engagés légalement au Liban alors que l’Ambassade d’Ethiopie recense près de 450’000 ressortissants.

Le Commerce du Levant (FR)

Retour de la ruine dans l’art libanais. L’art libanais est depuis toujours engagé politiquement. Et cette année n’a pas été une exception. A travers le théâtre, la peinture ou la photographie, de nombreux artistes ont représenté le port de Beyrouth, autrefois inexistant dans le quotidien des habitants. A travers le street art, les murs des villes sont devenus une vraie agora.

Les clés du Moyen-Orient (FR)

Délitement de l’armée libanaise. Suite à la dévaluation continue de la livre libanaise, le salaire moyen d’un militaire ne vaut plus qu’une centaine de dollars. Nombreux sont ceux qui ne peuvent plus subvenir aux besoins de leur famille. Tandis que certains se mettent à cumuler d’autres emplois, Paris va envoyer des colis alimentaires à distribuer aux soldats.

Le Figaro (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Ce ravageur qui a volé un gène à des plantes. Comment un puceron peut-il se nourrir de plantes normalement toxiques pour lui? En volant à ces végétaux le gène qui neutralise les toxines, selon une étude réalisée par deux équipes chinoise et neuchâteloise. Il ne s’agit pas tout à fait d’une première, mais la méthode employée ouvre une nouvelle piste de lutte contre ce ravageur présent sur toute la planète.

Heidi.news (FR)

Le microbiote animal, un autre monde à explorer. En analysant le microbiome — c’est-à-dire, la diversité génétique du microbiote — de plus de 180 espèces animales sauvages, des chercheurs y ont découvert des centaines de bactéries… dont près de 75% étaient totalement inconnues! Or, la recherche sur le microbiome est aujourd’hui presque uniquement tournée vers le microbiome humain et ses applications biomédicales.

Heidi.news (FR)

Les troubles de l’érection dus au covid se confirment. Suite à la maladie, un certain nombre d’hommes développent des difficultés, sur une période prolongée, à obtenir et maintenir une érection suffisante pour un acte sexuel satisfaisant. Mais la santé sexuelle masculine demeure un sujet sensible quand bien même elle est fréquente et s’explique aisément par différents facteurs sur lesquels il est possible d’agir.

Heidi.news (FR)

Quand les fermes d’alpage ouvrent leur e-commerce. Parce que l’Etivaz est un AOC, parce que la tradition est une valeur suisse par excellence, on imagine les paysans du Pays-d’Enhaut dans une sorte de ritournelle: vaches, lait, fromage, alpage. Un éternel recommencement. Hé bien, rien n’est plus faux.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

L’immeuble le plus étroit de Beyrouth. Il mesure 60 centimètres de largeur à son point le plus étroit. Son propriétaire voulait se venger de son frère, qui avait hérité d’une meilleure parcelle de terrain que lui. Il a donc fait construire ce bâtiment filiforme pour obstruer la vue sur la mer dont bénéficiait son frère. Aujourd’hui, l’immeuble serait l’un des mieux coté de la capitale.

The Independant (EN)

Des bactéries, de l’hydrogène et beaucoup d’argent. C’est la recette du géant Arcelor Mittal pour tenter de rendre l’acier plus vert. Peu de matériaux sont plus essentiels que l’acier. Mais avec l’augmentation des taxes sur le carbone et l’hésitation des investisseurs à placer leur argent dans des entreprises sujettes à des règlementations, une crise semble inévitable pour les entreprises sidérurgiques.

New York Times (EN)

Dubaï, nouvelle capitale économique de l’Afrique? Malgré la décolonisation, les capitaux s’envolaient toujours vers les places financières européennes. Mais nombreux sont les sièges d’entreprises africaines à se déplacer vers Dubaï. Le commerce non-pétrolier avec l’Afrique a augmenté de 700% au cours des 15 dernières années.

Middle East Eye (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse