Bonjour, c’est Lionel à Boston, où le MIT et Harvard se sont associés avec l’ETH Zurich pour concevoir un algorithme capable de retrouver les personnes tombées à la mer.

Au menu ce matin: lancement de l’app de traçage SwissCovid, le décret de Trump pour punir Twitter, les polygames face au confinement.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
29.05.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / AP Patrick Lantrip

Emeutes à Minneapolis. Des milliers de manifestants ont défilé pacifiquement pour protester contre la mort de George Floyd, un noir américain tué ce lundi par la police. La nuit a été plus agitée. Des émeutiers ont incendié un immeuble de six étages en construction, quatre personnes ont été blessées par balles et une autre tuée par un prêteur sur gage qui veillait sur son commerce.

Star Tribune (EN)

Les Etats-Unis passent la barre des 100’000 victimes du Covid-19. Le nombre de cas est en baisse à l’échelle du pays, mais l’épidémie continue de progresser dans 18 des 50 Etats. Certains rouvrent des pans entiers de leur économie sans répondre aux normes établies par Washington. Donald Trump a attendu 15 heures avant de marquer cette étape symbolique.

New York Times (EN)

Le Parlement chinois ouvre la voie à la subordination de Hong Kong. A Pékin, l’Assemblée nationale populaire confie aux autorités de Hong Kong «d’éduquer» la population sur la question de la souveraineté, et met des limites strictes aux discours d’indépendance de l’ex-colonie britannique. Peu avant, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo déclarait que l’autonomie de Hong Kong n’était plus suffisante pour justifier ses statuts commerciaux spéciaux avec les Etats-Unis.

South China Morning Post (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

Un week-end sous le signe du déconfinement en Europe. Réouverture des bars ou des piscines, des coiffeurs ou des hôtels, en Bavière, au Danemark, au Portugal, à Chypre… Ce week-end, une dizaine de pays ou de régions européennes franchissent d’importantes étapes de leur déconfinement.

BBC (EN)

Nouveau décollage prévu pour le lanceur de SpaceX. Ce pourrait être le premier décollage d’astronautes américains depuis le sol national en neuf ans. Prévu mercredi et annulé face à des conditions météorologiques défavorables, le lancement de la capsule Dragon est repoussé à ce samedi.

Reuters (EN)

Le labo américain

Photo article

Image courtesy of the researchers

Un algorithme pour retrouver les hommes à la mer. Les courants et le vent dispersent rapidement et en toutes directions les personnes tombées à la mer. Avec l’ETH Zurich, des scientifiques d’Harvard et du MIT ont mis au point un algorithme capable d’estimer en temps réel où les objets flottants peuvent dériver. Publiés dans Nature Communication, ces travaux pourraient s’avérer précieux pour les opérations de sauvetage.

MIT (EN)

Trump décrète un rappel à l’ordre des réseaux sociaux. Conformément à sa politique anti fake news, Twitter avait récemment assorti un post de Donald Trump d’une mention rectificative. La fureur présidentielle ne s’est pas faite attendre. Avec son nouveau décret, l’occupant de la Maison blanche veut punir les entreprises qu’il estime politiquement biaisées. De nombreux juristes doutent d’ores et déjà de la légalité d’une telle mesure.

Politico (EN)

La cigarette électronique modifie le microbiome buccal. Les vapoteurs seraient affectés par des altérations de la plaque dentaire – le film bactérien qui recouvre les dents. Dans Science Advance, des chercheurs montrent que la cigarette électronique stresse les micro-organismes, qui réagissent en produisant un film plus visqueux. Cela pourrait entraîner inflammations et gingivites chroniques. Ce n’est pas la nicotine qui est en cause mais les «bases» des e-liquides – propylène glycol et glycérine végétale.

Gizmodo (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone / Laurent Gillieron

L’application SwissCovid disponible sur Android. Développée en partie à l’EPFL, l’app mobile de traçage décentralisée est téléchargeable sur les mobiles propulsés par l’OS de Google. Les concepteurs misent sur la transparence pour gagner la confiance de la population.

Heidi.news (FR)

Les antivax sont de retour après la tempête. On les a peu entendu pendant que l’épidémie gagnait du terrain. Maintenant que le danger semble plus distant, les antivaccins font leur grand retour, déplore notre chroniqueur Olivier Dessibourg.

Heidi.news (FR)

Pourquoi collecter des données de santé? Aujourd’hui dès 10h00 se tiendra en ligne le Digital Health Connect, une conférence sur les thèmes de santé numériques organisée en partenariat avec Heidi.news. Un thème d’actualité, à l’heure du dossier électronique et de la multiplication des données ADN.

Heidi.news (FR)

Le Covid, une crise sanitaire et scolaire. Selon Andreas Schleicher, à la tête de la Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE, ces deux derniers mois sans école pourraient avoir de lourdes conséquences pour certains élèves.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Famine chez les rats après la fermeture des restaurants. Le Covid fait des victimes chez les rongeurs. Habitués à se repaître des restes des restaurants, des rats affamés se convertissent au cannibalisme et migrent vers les quartiers résidentiels. A la Nouvelle-Orléans, des hordes d’animaux auraient investi les rues, tandis qu’à Chicago les plaintes se multiplient.

Washington Post (EN)

Le confinement rend la vie dure aux polygames. Pendant le confinement, les koweïtiens polygames ne pouvaient rendre des visites conjugales au domicile de toutes leurs épouses. L’Etat vient donc de leur accorder un permis spécial de deux sorties hebdomadaires par conjointe supplémentaire. De plus en plus marginalisée dans le monde musulman, la polygamie reste légale dans plusieurs pays.

AFP / France 24 (EN)

Des communautés inégalement touchées par le Covid. Les Suisses romands sont 1.6 fois et les Tessinois 2.4 fois plus susceptibles de mourir du coronavirus que leurs compatriotes alémaniques, tandis que les noirs américains ont 3.6 fois plus de chances de décéder que leurs concitoyens blancs. Des journalistes américains s’interrogent sur les origines de ces disparités.

The Atlantic (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse