Bonjour c’est Nick à Casper, Wyoming, où les finances opaques des groupes pro-armes à feu sont dans le collimateur de l’Etat.

Au menu aujourd’hui: Trump et Biden passent le week-end dans les swing states, l’inhabituelle politesse des politiciens de l’Utah et l’attaque terroriste à Kaboul.

photo journaliste

Nick Reynolds à Casper, Wyoming
26.10.2020

Play Podle

Dans les plaines et les montagnes de l'Ouest

Photo article

Trent Nelson/The Salt Lake Tribune via AP

Deux adversaires politiques réunis dans une même publicité en Utah. Les candidats républicain et démocrate au poste de gouverneur de l’Etat ont produit une série de communications en faveur d’une plus grande civilité dans la politique américaine. L’Utah est partagé entre les deux factions, avec le même nombre d’élus démocrates et républicains. Il est généralement connu pour un style politique plus affable. Le sénateur républicain Mitt Romney, critique occasionnel du président Trump, est originaire de cet Etat.

USA Today (EN)

Un groupe pro-armes à feu refuse de divulguer le nom de ses donateurs. Les responsables électoraux du Wyoming exigent de l’association controversée qu’elle révèle le nom de ses donateurs. L’annonce a eu lieu après que le mouvement ait lancé de nombreuses attaques publicitaires contre plusieurs candidats à la présidence de l’Etat du Wyoming. Le lobby de défense des droits aux armes à feu conteste cette décision, qu’il assimile à une tentative d’étouffer sa liberté d’expression.

Casper Star Tribune (EN)

Au Montana, l’avantage républicain s’érode dans la course au Sénat. L’un des deux sénateurs du Montana, Steve Daines, traverse une difficile campagne de réélection contre l’ancien gouverneur démocrate de l’Etat, Steve Bullock. Les sondages lui donnent un avantage de quatre points une semaine avant le scrutin – une avance inférieure à la marge d’erreur. Selon le communiqué de presse accompagnant le sondage, «il ne semble pas que Steve Daines engrangera une victoire facile comme six ans auparavant».

Great Falls Tribune (EN)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

La Newsletter Genève Vision. Genève Vision est le nouveau pôle international créé par la Radio Télévision Suisse (RTS). Il a pour ambition de décrypter l’actualité mondiale depuis Genève et la Suisse. En créant de nouveaux contenus, avec nos partenaires Swissinfo et TV5MONDE, en mettant en valeur tout ce qui se fait déjà à la RTS dans le domaine de l’international, et en participant au débat citoyen avec l’Université de Genève. La Lettre internationale en rend compte chaque semaine. N’hésitez pas à vous inscrire.

La Campagne

Photo article

EPA / KAMIL KRZACZYNSKI

Donald Trump continue ses efforts au Wisconsin. Samedi, le président a organisé une manifestation à Waukesha. Il s’agit de sa seconde visite en huit jours dans l’Etat du Wisconsin. Ces derniers temps, Trump s’est concentré sur les Etats disputés, dits du «battlestate» (champ de bataille), comme la Floride, la Caroline du Nord et l’Ohio. C’est là qu’il compte obtenir suffisamment de votes pour se maintenir à la Maison Blanche.

Milwaukee Journal Sentinel (EN)

Des Démocrates s’opposent à la transition énergétique promise par Biden. Pendant le débat présidentiel de la semaine passée, le candidat et ex vice-président a déclaré prévoir une période de «transition» pour s’affranchir de l’industrie pétrolière. Cette remarque n’a pas seulement provoqué l’ire des Républicains, mais aussi de quelques Démocrates. Les Etats-Unis sont fortement dépendants du pétrole. Le secteur fournit encore de nombreux emplois bien rémunérés dans de nombreux Etats ruraux. Depuis, Joe Biden tente de rétropédaler sur ses propos.

Forbes (EN)
Une raison d’espérer

Au Dakota du Sud, des chasseurs de fantômes se tiennent prêts pour Halloween. A Rapid City, des traqueurs de spectres amateurs mettent leur hobby à contribution pour offrir de la visibilité au musée local. Les membres déclarent tous avoir vécu des expériences paranormales par le passé. Ils suivent la trace des ectoplasmes, comme dans les bons vieux films d’épouvante des années 80, armés d’enregistreurs et de caméra automatiques, ainsi que le racontent cet article et ces interviews vidéo du Rapid City Journal. Une exposition relate leur travail et leurs méthodes au sein du Journey Museum and Learning Center.

Rapid City Journal (EN)

Le reste du monde

Photo article

EPA / Jawad Jalali

Au moins 24 morts dans un attentat à la bombe à Kaboul. Samedi après-midi dans la capitale afghane, une attaque suicide a tué 24 étudiants qui patientaient à l’entrée d’un établissement d’enseignement supérieur. Depuis quelques semaines, le pays connaît un regain de violence, alors que les forces gouvernementales et les talibans sont en pourparlers de paix à Doha, la capitale du Qatar.

Le Monde (FR)

Le président de la Guinée réélu malgré les manifestations. Alpha Condé a été reconduit pour un troisième terme, une première dans l’histoire du pays. Sa réélection a lieu après plusieurs jours de violentes manifestations dans l’Etat ouest-africain. Ses adversaires prévoient de contester le résultat du scrutin, remporté avec près de 60% des voix.

Le Courrier International (FR)

Le président polonais Andrzej Duda positif au Covid-19. Le diagnostic de l’élu conservateur tombe alors même que les cas et les décès sont en augmentation rapide dans le pays. La Pologne a traversé un printemps et un été relativement calmes en terme de pandémie.

The Guardian (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Etat d’alerte dans les hôpitaux suisses. La deuxième vague de Covid-19 est plus violente et rapide que prévue. Les lits en soins intensifs seront saturés entre le 5 et le 18 novembre avertit la task force scientifique de la Confédération, et le personnel médical commence à s’épuiser.

Heidi.news (FR)

Multinationales responsables: un combat de titans. L’initiative pour des multinationales responsables a un visage, celui de Dick Marty, ancien conseiller aux Etats tessinois et ancien procureur général. C’est lui qui vous envoie ces jours-ci des messages dans votre boite aux lettres. Ou plutôt son comité. A un mois de la votation fédérale, le texte part très fort.

Heidi.news (FR)

Une vague de Covid-19 dans les swing states? La pandémie a été un sujet clé de la campagne des candidats Trump et Biden. A tour de rôle, Biden a accusé le président de ne «rien faire» face au lourd bilan des Etats-Unis et ce dernier a répondu qu’un vaccin était en route et que son administration faisait «un super job». Mais quels sont les effets du coronavirus dans les intentions de vote?

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse