Bonjour c’est Nick à Casper, Wyoming, au nord du Colorado où un militant de droite est mort ce week-end dans une violente manifestation.

Au menu ce matin: Trump de retour en campagne après son diagnostic, un candidat décédé du Dakota du Nord sur les listes électorales et les nouveaux missiles de la Corée du Nord.

photo journaliste

Nick Reynolds à Casper, Wyoming
12.10.2020

Play Podle

Dans les plaines et les montagnes de l'Ouest

Photo article

DR

Un candidat décédé du Dakota du Nord figurera sur les listes électorales. Républicain dans la course à la législature de l’Etat, David Andahl est mort des suites du coronavirus en fin de semaine dernière. Eleveur de bétail et homme d’affaires, l’infortuné candidat avait défait en primaire l’un des législateurs les plus puissants de l’Etat et présidé l’influente commission du budget. Les votes ayant déjà commencé, l’administration du Dakota du Nord a confirmé qu’il était trop tard pour désigner un remplaçant. En novembre, les électeurs républicains devront choisir entre un démocrate et un mort.

Bismarck Tribune (EN)

Au Colorado, un candidat républicain au Sénat prend ses distances avec Trump. Pendant les élections de novembre, le sénateur Cory Gardner est considéré comme l’un des conservateurs les plus vulnérables à la Chambre haute du Congrès. Dans un débat vendredi dernier, face à son rival et ancien gouverneur démocrate John Hickenlooper, il a fait son possible pour ne pas rappeler qu’il comptait autrefois parmi les plus ardents partisans de Donald Trump. A plusieurs reprises, il a refusé de dire s’il était fier du bilan présidentiel.

Denver Post (EN)

Un sénateur de l’Idaho demande une rétractation après l’envoi d’une publicité «diffamatoire» aux électeurs. Un républicain de Boise exige qu’un comité d’action politique de l’Idaho amende ses propos tenus dans un tout-ménage. Ce dernier le décrivait comme «sordide», sur la base de deux rapports de police rédigés contre lui en 2012 et 2014 pour un présumé comportement suspect aux abords de deux établissements scolaires. Le sénateur n’a jamais été inculpé dans le cadre de ces incidents. Selon lui, cette publicité «diffamatoire» — envoyée par un groupe «anti-corruption» de droite — chercherait intentionnellement à tromper les électeurs.

KTVB (EN)

Manifestations à Denver: un mort par arme à feu. Engagé par une station de télévision locale, un agent de sécurité a été placé en détention. Il aurait tué un participant à une «démonstration patriote» de droite, qui lui aurait aspergé la face de spray au poivre. Au début de l’affaire, d’aucuns ont affirmé que l’agent serait membre d’un groupe antifasciste, lequel avait organisé une contre-manifestation le même jour, de l’autre côté de la rue. Mais la rumeur a été rapidement démentie.

Denver Post (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

La Campagne

Photo article

KEYSTONE / EPA Bloomberg POOL / ERIN SCOTT

Trump organise son premier événement en personne après son COVID-19. En retard dans les sondages de près de 10 points sur son rival démocrate Joe Biden, le président a prononcé un bref discours de 17 minutes devant ses partisans à la Maison Blanche. Il a relativisé la menace du virus qui a entraîné la mort de 213’000 Américains. Son administration s’est refusée à confirmer quand le président a reçu un test viral négatif pour la dernière fois. Sa campagne de réélection prévoit encore plus de rassemblements et d’événements.

ABC News (EN)

Biden et Harris esquivent la question de l’élargissement de la Cour suprême. Le candidat démocrate et sa colistière ont tous deux refusé de partager leurs vues quant à une possible expansion de la plus haute juridiction. La Cour suprême compte neuf juges, mais rien dans la Constitution ne limite leur nombre. Ce thème est sujet à d’âpres controverses, alors que le président précipite la nomination de la juge ultraconservatrice Amy Coney Barett. On s’attend à ce qu’elle soit confirmée cette semaine.

Associated Press (EN)

Malgré le désarroi de Trump, Mitch McConell estime peu probable des mesures de relance avant les élections. Ce week-end, le chef de la majorité républicaine au Sénat a refusé de poursuivre les discussions avec les démocrates sur de nouvelles mesures de dépenses avant les scrutins de novembre. Des millions d’Américains pourraient être privés d’initiatives pour contrer la crise économique due au COVID-19 et sauver des dizaines de milliers d’emplois en péril. La semaine dernière, Trump avait abandonné les pourparlers avec la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi. Mais depuis, il cherche à conclure un accord pour redorer son blason avant le 3 novembre.

Axios (EN)
Photo article

Keystone / AP Photo / Sue Ogrocki

Une raison d’espérer

Les cowboys noirs appellent à la reconnaissance de leur rôle historique. La semaine dernière, des hommes et femmes noires se sont rendus à un rodéo annuel à Phoenix, Arizona, pour célébrer l’héritage oublié des personnes de couleur dans la conquête de l’Ouest américain. Les histoires sur ces premières colonies, aux frontières de l’Amérique du 19e siècle, mettent souvent l’accent sur les faits et gestes des blancs. Mais à cette époque, environ un quart des cowboys étaient d’origine africaine.

HighCountry News (EN)

Le reste du monde

Photo article

KEYSTONE / AP KR

La Corée du Nord montre ses missiles dans un défilé militaire nocturne. Pour la première fois en deux ans, Pyongyang a organisé une parade dans la capitale peu avant l’aube, samedi dernier. Bien que les motifs soient inconnus, l’événement a eu lieu quelques semaines avant les élections américaines. On y a montré ce qui semble être de nouveaux missiles balistiques.

Le Monde (FR)

Revers juridiques pour les rivaux du président sud-africain Ramaphosa. La justice a convoqué le prédécesseur de Cyril Ramaphosa, Jacob Zuma. L’audience a pour objet son implication présumée dans des détournements de fonds publics généralisés, pendant ses neuf années de mandat.

Bloomberg (EN)

En Iran, une explosion de gaz dans un marché fait au moins cinq victimes. Plusieurs bâtiments se sont écroulés hier près du bazar historique de la ville d’Ahvaz. Cinq personnes seraient décédées. Ces derniers temps, la région compte de nombreuses explosions liées à des sites culturels ou militaires sensibles.

Reuters (EN)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

Pourquoi la hausse du covid n’a plus la même signification. On observe l’évolution de l’épidémie avec inquiétude ou scepticisme. Mais plusieurs chercheurs, dont Tom Jefferson, à Oxford, et Michael Mina, à Harvard, questionnent l’infectiosité réelle de toutes les PCR positives déclarées actuellement.

Heidi.news (FR)

Mobilisation mondiale pour le climat, en direct sur YouTube. Des célébrités et experts s’expriment sur l’urgence climatique. Parmi elles, le Prince William d’Angleterre, le Pape François, le Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres ou encore la Présidente de l’Union européenne Ursula von der Leyen.

Heidi.news (FR)

«Happy Pills», quand le documentaire s’empare d’une scène d’opéra. Le réel a fait une apparition sur le scène du Grand Théâtre de Genève. Jeudi dernier, pour une représentation unique, le journaliste Arnaud Robert et le photographe Paolo Woods y ont présenté leur projet Happy Pills.

Heidi.news (FR)

A propos de Nick Reynolds. Journaliste politique au Casper Star-Tribune, un quotidien du Wyoming. Originaire de la région des Finger Lakes, dans l’Etat de New York, il a migré vers l’ouest rural et les montagnes Rocheuses il y a trois ans. Son but: couvrir la politique conservatrice dans l’un des Etats les plus à droite du pays, et brosser le portrait d’une Amérique rurale que l’on voit rarement dans les médias des deux côtes. Pendant son temps libre, on le trouve au fond des forêts des monts Big Horn, en quête d’un bourbon potable ou en train de gratter une guitare.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse