Bonjour, c’est Lionel à Boston, où une cour fédérale donne raison à Harvard et à sa politique de discrimination positive. Les plaignants feront appel à la Cour suprême, pour un procès qui s’annonce controversé.

Au menu ce matin: Trump s’accroche encore au bureau ovale, un traitement anticovid approuvé aux USA et des poulets cuits dans un geyser (mauvaise idée).

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
13.11.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Le soutien des élites républicaines pour Trump s’effrite – lentement. Gouverneur de l’Ohio et partisan du président sortant, Mike DeWine a reconnu la victoire de Joe Biden. Peu avant, le stratège républicain et ex-conseiller de George W. Bush appuyait le même message dans le Wall Street Journal, tandis que des analystes conservateurs du Washington Post et de Fox News appelaient à démarrer la transition. Pour l’heure, l’écrasante majorité des congressistes républicains n’ont pas franchi le pas.

CNN (EN)

Didier Raoult poursuivi par l’ordre des médecins des Bouches-du-Rhône. Le chercheur controversé est accusé de manquements au code de déontologie, dans le cadre de sa promotion de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19. Il devrait comparaître dans quelques mois devant la chambre disciplinaire régionale de l’ordre. Cet organe peut décider de sanctions allant d’un simple avertissement à une radiation. L’avocat de Didier Raoult dénonce une manœuvre de «communication».

Le Monde (FR)

Pas de néonicotinoïdes pour les betteraves suisses. Les cultures sont victimes d’une épidémie virale transmise par les pucerons. Les agriculteurs demandaient une autorisation temporaire d’utilisation des néonicotinoïdes, des produits sanitaires nocifs pour les pollinisateurs. L’Office fédéral de l’agriculture n’a pas accédé à leur requête. En revanche, il autorisera deux produits contre ces insectes et lance un programme de recherche pour développer des alternatives.

RTS (FR)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Play Suisse. Toute la Suisse sur vos écrans. La plateforme de streaming Play Suisse vous propose des films, des séries et des documentaires suisses à volonté. Le tout en version originale sous-titrée ou doublée.

Dans le radar aujourd’hui

Verdict pour un Suisse jugé à Hong Kong. Marc Progin saura s’il passera la fin de l’année en liberté ou dans les geôles de la péninsule. Ce retraité est jugé dans sa ville d’adoption pour son implication présumée dans l’agression d’un employé chinois, lors d’une manifestation antigouvernementale.

Heidi.news (FR)

L’Europe discute la réforme de sa politique migratoire. Les 27 ministres de l’Intérieur discutent aujourd’hui une refonte de l’asile et de la surveillance aux frontières extérieures. Des pourparlers tendus sur fond de lutte antiterroriste.

Euronews (FR)
Photo article

India Love Project / @mariamanjil

Une raison d’espérer

India Love Project: un compte Instagram pour raconter les amours interdites. De nombreux Indiens regardent encore d’un mauvais œil les unions entre castes ou confessions différentes. Mais la société évolue. Un groupe de journalistes et écrivains indiens lancent sur Instagram le India Love Project: un compte à propos de «l’amour et du mariage, libérés des chaînes de la religion, des castes, de l’ethnicité et du genre».

Instagram (EN)

Le labo américain

Photo article

AP Photo/Charles Krupa

Une cour d’appel fédérale juge légale la politique de discrimination positive de Harvard. Afin de compenser les inégalités ethniques et promouvoir la diversité, l’université applique une grille de pondération pour sélectionner ses étudiants. Un système qui défavoriserait les Asiatiques, selon Students for Fair Admission, qui a porté plainte. La cour d’appel a donné raison à Harvard. Edward Blum, président de l’association et adversaire de longue date des mesures de discrimination positive, a d’ores et déjà promis qu’il mènerait l’affaire à la Cour suprême.

Politico (EN)

La FDA approuve les anticorps de synthèse de Eli Lilly contre le Covid-19. Le traitement répond au doux nom de bamlanivimab. En octobre, la pharma avait annoncé avoir conclu un marché de 375 millions de dollars avec le gouvernement américain pour 300’000 doses. Jusqu’à la fin de l’année, Eli Lilly ne pourra livrer qu’environ un million de doses, avant d’augmenter sa production. Une pénurie annoncée, qui pose la question de l’accès équitable au traitement, alors que les USA recensent plus de 100’000 nouvelles infections quotidiennes.

New York Times (EN)

La reconnaissance faciale pour gérer les populations de grizzlis. Développé par des informaticiens californiens et une éthologue canadienne, le système reconnaît les plantigrades à leur visage, avec une fiabilité de 84%. Une gageure technologique. Contrairement à l’humain, on ne dispose pas de centaines de millions de photos pour entraîner l’intelligence artificielle. Cette technologie permettra de mieux suivre et gérer les populations. Elle devrait aussi faciliter la cohabitation avec notre espèce, selon la chercheuse.

Canadian Broadcasting (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

DR

Hold-up, le documentaire complotiste désavoué par sa plateforme. Financé par des internautes, le reportage évoque une «manipulation mondiale» autour de la pandémie. Une initiative embarrassante pour la plateforme de crowdfunding Ulule, qui versera sa commission à une association de défense de l’information.

Heidi.news (FR)

La colère des artistes suisses qui doivent rembourser une aide d’urgence. Alors que la 2ᵉ vague paralyse à nouveau le monde culturel, on demande aux artistes le remboursement des aides perçues en avril. Ces fonds publics de la Confédération sont gérés par Suisseculture Sociale.

Heidi.news (FR)

En Suisse, la pandémie se stabilise, mais à un niveau trop important. La cheffe de la section contrôle de l’infection à l’OFSP a confirmé la stabilisation des nouvelles infections. Mais la tendance reste trop élevée pour faire redescendre la pression sur les hôpitaux.

Heidi.news (FR)

Les restaurants seraient les lieux publics les plus à risque. Grâce aux données de téléphonie, on a restitué les déplacements des Américains pour modéliser la probabilité de contagion dans plusieurs lieux publics. Les restaurants sont clairement en tête. Ils seraient trois fois plus risqués que les salles de sports, en seconde position.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

ABC 6

Le vaillant radis qui force le respect. A Osaka une racine de daikon – une variété commune de radis japonais – est en train de devenir un symbole local de persévérance. Les passants se seraient entichés de l’héroïque tubercule, qui pousse dans une anfractuosité de l’asphalte, près de la gare, à même le trottoir.

Kyodo News (EN)

Bannis de Yellowstone pour avoir cuisiné dans un geyser. Les rangers ont appréhendé trois hommes en train de cuire des poulets dans les failles géothermales du bassin de Shoshone. Cet attentat culinaire leur a valu une punition sévère: entre 540 et 1250 dollars d’amende, quelques jours de prison et un bannissement du parc national.

The Guardian (EN)

Au zoo, les singes préfèrent le bruit des autos au chant des oiseaux. Dans un parc finlandais, les primates peuvent choisir entre divers bruits d’ambiance: nature, pluie tombante, son zen, musique dansante et trafic automobile. Or c’est ce dernier qui remporte les suffrages, à la grande surprise des scientifiques.

Futurism (EN)

HEIDI-SORRY: Trump mène en Caroline du Nord. Dans notre newsletter d’hier, nous avions malencontreusement inversé les candidats à la présidentielle américaine en évoquant les résultats en Caroline du Nord. C’est bien Donald Trump qui domine dans cet Etat, à 50.1% contre 48.7% pour Joe Biden.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse