Bonjour, c’est Nick à Casper, Wyoming, où les appels des élans résonnent sur les flancs des montagnes alors que la saison du rut commence.

Au menu aujourd’hui: Donald Trump attaque des alliés politiques dans les semaines précédant les élections, un monument controversé est démoli au Nouveau-Mexique et les autorités françaises s’emploient à donner un sens à un meurtre odieux dans une banlieue parisienne.

photo journaliste

Nick Reynolds à Casper, Wyoming
19.10.2020

Play Podle

Autour des plaines et des montagnes

Photo article

CEDAR ATTANASIO / AP / KEYSTONE

Santa Fe débat de la destruction d’un monument controversé. Les responsables de la ville au Nouveau-Mexique se sont réunis vendredi passé pour discuter de son patrimoine après la destruction d’un grand monument lors des manifestations pour la Journée des peuples autochtones la semaine dernière. Le monument - dédié au célèbre pionnier du XIXe siècle Kit Carson - a été tagué avec un message louant les batailles des colons blancs avec les indigènes de la région. Ce qui est maintenant largement considéré comme un génocide. La ville avait longtemps résisté à son retrait.

Santa Fe New Mexican (EN)

Une sénatrice vulnérable de l’Iowa ne connaît pas les prix du soja. La Républicaine Joni Ernst a semblé être surprise lors d’un débat contre la challenger démocrate Theresa Greenfield dans l’Iowa la semaine dernière. La sénatrice a été questionnée sur les prix du soja, une culture commerciale essentielle pour les agriculteurs de la région, et s’est trompée dans sa réponse. Puis celle qui possède toujours une ferme dans le sud-ouest de l’Iowa avec son beau-frère a également mal répondu à propos du maïs. La gaffe a depuis attiré l’attention nationale.

Des Moines Register (EN)

Un homme plaide coupable pour avoir projeté de faire sauter une synagogue. Richard Holzer, un suprémaciste blanc qui a qualifié les Juifs de «cancer» pour la communauté de Pueblo, a plaidé coupable pour la planification d’un complot en 2019 visant à détruire une synagogue dans le sud du Colorado, vendredi. L’affaire est probablement la plus notable des 61 cas de harcèlement antisémite et de vandalisme survenus dans les montagnes Rocheuses cette année-là, selon l’Anti-Defamation League, et a dépassé le record de 57 incidents atteint l’année suivant les élections de 2016.

The Pueblo Chieftain (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

La Campagne

Photo article

ALEX BRANDON / AP / KEYSTONE

Trump riposte contre le sénateur du Nebraska après les critiques de la mairie. Lors d’un rassemblement électoral cette semaine, le président Donald Trump a attaqué le sénateur républicain du Nebraska Ben Sasse pour l’avoir critiqué plus tôt dans la semaine lors d’une réunion téléphonique avec des électeurs, dont l’enregistrement avait fuité. L’étoile modérée et montante du parti républicain a critiqué la relation chaleureuse du président avec les dictateurs et a qualifié sa réponse à la pandémie de Covid-19 d’inefficace.

Politico (EN)

Trump réprimande Collins au milieu d’un difficile combat de réélection. Le président a attaqué la sénatrice républicaine Susan Collins pour sa réticence à soutenir la candidate ultraconservatrice du président à la plus haute cour du pays, Amy Coney Barrett. Collins - figure clé pour maintenir la majorité des Républicains au Sénat - fait face à un difficile combat de réélection dans son Etat, le Maine, et a été secouée par la controverse vendredi dernier. Les médias ont dévoilé qu’elle avait a donné de l’argent à deux candidats qui soutiennent la théorie du complot QAnon, dont les partisans croient que le parti démocrate est une cabale secrète de pédophiles.

The Hill (EN)

Le gouvernement fédéral examine les e-mails de Hunter Biden. Des responsables du renseignement américain ont confirmé samedi qu’ils examinaient les origines d’un certain nombre de messages publiés dans le tabloïd à tendance conservatrice du New York Post la semaine dernière. Un e-mail, dont l’authenticité n’a pas été confirmée, a suggéré une réunion entre le candidat démocrate à la présidence Joe Biden et un représentant d’une entreprise ukrainienne qui a déjà payé son fils Hunter.

NBC News (EN)
Une raison d’espérer

La saison du rut commence au National Elk Refuge du Wyoming. «Le Rut» - le mot courant pour décrire la saison des amours pour les élans - a commencé dans le vaste National Elk Refuge, une vallée majestueuse au pied de la chaîne de Teton. Un journal local est allé dans les champs pour capturer les personnalités distinctes des créatures massives, qui chantent et dansent pour trouver un compagnon.

JH News And Guide (EN)

Le reste du monde

Photo article

MICHEL EULER / AP / KEYSONE

La France se mobilise suite à l’assassinat terroriste. Il y avait un besoin de recueillement et de communion, en France et bien au-delà, deux jours après la décapitation de Samuel Paty, professeur à Conflans-St-Honorine, dans les Yvelines, sacrifié après avoir montré des caricatures de Mahomet dans un cours d’éducation civique. Des visages graves ont défilé hier après-midi à l’appel de «Charlie Hebdo», place de la République, à Paris, et dans de nombreuses villes du pays, pour dire non à l’intolérance et à l’obscurantisme.

Heidi.news (FR)

Le Conseil fédéral reprend la main. La forte augmentation du nombre de contaminations des derniers jours inquiète le Conseil fédéral qui s’est réuni hier. A l’issue de cette séance extraordinaire, Simonetta Sommaruga et Alain Berset n’ont pas fait d’annonces fracassantes, mais ont harmonisé les mesures de lutte contre l’épidémie pour l’ensemble du pays: port du masque obligatoire partout en Suisse, restrictions pour les manifestations privées et dans les restaurants, interdiction des rassemblements de plus de 15 personnes et recommandation du télétravail.

Heidi.news (FR)

Les travaillistes remportent une victoire écrasante en Nouvelle-Zélande. Le parti de centre-gauche de la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a réussi à obtenir une majorité dominante lors des élections parlementaires de ce week-end. Un vote de confiance important dans un pays qui traverse actuellement sa première récession depuis plus d’une décennie et une reprise incertaine suite à la pandémie de Covid-19.

BBC (EN)

Hong Kong empêche Taiwan d’atteindre les îles Pratas contestées. La cité portuaire a déclaré aux responsables de Taipei que les couloirs aériens vers les îles, qui sont régies par Taiwan mais qui ont depuis été revendiquées par Pékin, seront désormais fermés jusqu’à «nouvel ordre». Les îles se trouvent dans l’espace aérien de Hong Kong. Les deux nations ont toujours entretenu des liens culturels et économiques étroits, mais les responsables de Pékin - qui considèrent Taiwan comme un adversaire - ont accru leur contrôle sur l’île autonome de Hong Kong cette année.

South China Morning Post (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Les résultats de l’OMS enterrent-ils le remdesivir contre le Covid-19? Coup de tonnerre dans un ciel peu serein. Les résultats du méga-essai clinique Solidarity viennent d’être rendus publics par l’OMS. Quatre traitements repositionnés étaient à l’étude dans 30 pays: l’anti-VIH lopinavir-ritonavir, l’hydroxychloroquine, les interférons bêta (immunomodulateur), et le remdesivir (Veklury), l’antiviral de Gilead initialement développé contre Ebola et largement employé contre Covid-19 dans les hôpitaux suisses. Aucun n’a montré de bénéfice chez les patients hospitalisés.

Heidi.news (FR)

Amy Coney Barrett aux portes de la Cour suprême. La juge, nommée par Donald Trump, doit comparaitre une dernière fois, jeudi 22 octobre, devant la commission du Sénat, avant d’intégrer, la haute cour américaine. Elle y serait la sixième juge sur neuf, à défendre des positions conservatrices. Le choix divise profondément l’Amérique et des milliers d’opposants ont manifesté samedi aux Etats-Unis pour protester contre sa nomination probable.

Heidi.news (FR)

A propos de Nick Reynolds Journaliste politique au Casper Star-Tribune, un quotidien du Wyoming. Originaire de la région des Finger Lakes, dans l’Etat de New York, il a migré vers l’ouest rural et les montagnes Rocheuses il y a trois ans. Son but: couvrir la politique conservatrice dans l’un des Etats les plus à droite du pays, et brosser le portrait d’une Amérique rurale que l’on voit rarement dans les médias des deux côtes. Pendant son temps libre, on le trouve au fond des forêts des monts Big Horn, en quête d’un bourbon potable ou en train de gratter une guitare.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse