Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où l’on assiste à un «coup d’Etat dans le coup d’Etat». Mécontents du remaniement annoncé par le premier ministre, les militaires ont viré tout le monde et repris la main.

Au menu ce matin: le Conseil fédéral tire la prise de l’accord-cadre avec l’UE, les «majors» du béton sont aussi corrompues que celles du pétrole et le Covid échappé d’un labo chinois devient une thèse sérieuse.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
27.05.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

La police disperse la foule lors d’une manifestation contre le coup de force des militaires, Bamako, le 25 mai 2021. (EPA/HADAMA DIAKITE)

Au Mali, un putsch dans le putsch. Hier, le président et le premier ministre ont démissionné de la tête du gouvernement de transition. La crise a débuté lundi 24 mai. Un remaniement évinçait des ministères de la Sécurité et de la Défense des proches du colonel Assimi Goïta, leader du coup d’Etat du 18 août 2020. Il a donc fait arrêter, chez eux, le président et le premier ministre. Emmanuel Macron a dénoncé un «coup d’Etat dans le coup d’Etat» menaçant les militaires de sanctions. Quant aux Etats-Unis, ils ont suspendu toutes les aides aux forces de sécurité maliennes. Le pays se retrouve à nouveau sans président. L’homme fort reste le colonel Assimi Goïta.

Jeune Afrique (FR)

Berne enterre l’accord-cadre avec l’UE. L’annonce consterne la plupart des partis, sauf l’UDC. Le Conseil fédéral a décidé hier d’abandonner le projet d’accord institutionnel demandé par Bruxelles depuis 2008, qui devait homogénéiser le cadre juridique de la participation suisse au marché unique de l’UE et d’instaurer un mécanisme de règlement des différends. C’est d’ailleurs à cause de différends (salaires, libre circulation des personnes et aides publiques) insolvables selon le Conseil fédéral, que ce dernier a décidé d’arrêter les négociations.

Le Temps (FR)

La Syrie face une «élection mascarade». Les Syriens se sont rendus aux urnes hier pour élire leur prochain président. Enfin, pas tous les Syriens… Seuls les territoires contrôlés par le régime ont ouvert des bureaux de vote. Les Occidentaux ont rejeté un scrutin qualifié de «Mise en scène», d’élection «ni libre, ni juste». C’est la deuxième fois que le président Bachar Al Assad organise une élection depuis le début de la guerre en 2011. Un conflit qui a fait 388’000 morts et conduit à l’exil des millions de Syriens. Les résultats, attendu d’ici 48h, assureront, sauf surprise, un quatrième mandat à Bachar Al Assad.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

✨ Heidi.news fête son premier lustre. Pour célébrer nos cinq ans, profitez de 50% de rabais sur nos abonnements et nos bons cadeaux. Nos offres anniversaires sont valables jusqu’au dimanche 12 mai inclus: faites vite!

Découvrez aussi notre toute nouvelle Exploration axée solutions, On a trouvé des journalistes heureux, qui dresse le portrait de médias qui marchent. Bonne lecture!

Voir les abonnements

Dans le radar aujourd’hui

Premier anniversaire de la mort de Larry Kramer, pionnier de la lutte contre le SIDA. Militant pour la cause homosexuelle et co-fondateur de l’organisation Act Up, Larry Kramer a été diagnostiqué séropositif dans les années 1980. Il est devenu l’un des premiers activistes à combattre le virus publiquement, créant en 1981 l’organisation new-yorkaise Gay Men’s Health Crisis, puis en 1987, l’organisation internationale de lutte pour le Sida Act Up. Il a frôlé la mort en 2001 mais c’est le 27 mai 2020 que la maladie l’a emporté, à 84 ans.

RTS (FR)
Une raison d’espérer

En Argentine, une loutre géante supposée éteinte depuis 100 ans réapparaît. C’est sur la rivière Bermejo, dans le parc national d’Impenetrable au nord-est du pays, qu’on a repéré et filmé le vivace animal. Connue sous le nom de Pteronura brasiliensis, cette loutre était considérée comme éteinte dans la région depuis les années 1980 et n’avait pas été vue sur cette rivière depuis plus de 100 ans. L’animal est peut-être revenu en Argentine depuis le Pantanal paraguayen. Mais, préviennent les conservateurs, sans des mesures de protection rigoureuses, la population de loutres géantes risque de disparaître pour de bon.

Gizmodo (EN)

Le labo africain

En Ethiopie, l’argent mobile en plein essor. On parle souvent de l’appétit des Africains pour les solutions technologiques liées au «mobile banking». Elles permettent d’effectuer des dépenses quotidiennes avec son téléphone portable, sans passer par une transaction bancaire classique. Cet engouement s’est à nouveau confirmé en Ethiopie lors du récent lancement du service mobile Telebirr, de l’opérateur public Ethio Telecom. En une semaine, plus d’un million de personnes se sont inscrites sur la plateforme. Un intérêt qui enthousiasme la Banque mondiale. Elle s’attend à voir bientôt une gamme plus large de services financiers numériques.

Quartz (EN)

L’industrie de la mode tente de se racheter une conscience en Afrique. Ce n’est pas un secret, la mode est polluante. 8% à 10% des émissions de dioxyde de carbone dans le monde sont produites par cette industrie, soit plus que les vols internationaux et le transport maritime réunis. Ces émissions sont avant tout liées à la production des matières premières dont une bonne partie se situe en Afrique. Cotton, peaux animales, écailles de crocodile, de serpent et de pangolin, le continent est un réservoir sans fin pour l’inspiration et le portemonnaie des grandes marques. Ces dernières mettent en place critères écoresponsables et labels bio avec leurs fournisseurs africains.

Afrik 21 (FR)

En Afrique, le BDSM pousse à reconsidérer les dynamiques post-coloniales. A Cape Town, en Afrique du Sud, la pratique du bondage rouvre de vieilles blessures et questionne sur les relations entre les Noirs et les Blancs, décrypte dans ce papier Thandiwe Ntshinga, une écrivaine sud-africaine. Elle y oppose les visions contradictoires de deux pratiquants. L’un voit une réminiscence de la domination coloniale, de l’apartheid et du fouet esclavagiste, quand l’autre répond que le BDSM est un «travail de soin» qui implique «compassion et compréhension», suggérant même que cet espace créé, pourrait être un excellent terrain d’entente et de partage interracial dans une société divisée.

African Arguments (EN)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

Assemblée générale en 2017. Keystone / Siggi Bucher

Six “majors” du béton, et beaucoup de casseroles! Holcim, Lafarge, Italcementi, Heidelberg, Cemex, Votorantim: ces noms ne sont pas aussi connus que Shell, BP, Total ou ExxonMobil, mais ils sont tout aussi puissants – et tout aussi porteurs de corruption et de scandales. Morceaux choisis.

Heidi.news (FR)

Sars-CoV-2 échappé d’un labo chinois? Pourquoi j’ai basculé. Notre expert témoigne de son changement d’avis: «Si on me forçait à choisir, je parierais que Sars-CoV-2 est sorti de l’Institut de virologie de Wuhan». Mais il ne s’agit pas d’une conviction ferme, précise-t-il. Les faits sont élusifs et toutes les hypothèses restent sur la table.

Heidi.news (FR)

Le futur de la recherche suisse se conjuguera sans accord européen. Berne a tranché et mis fin aux négociations sur l’accord-cadre. Même si la recherche n’est pas explicitement concernée, cela pourrait compromettre la participation suisse au programme-cadre européen pour la recherche, Horizon Europe. Pour la Confédération, le risque est de voir la recherche helvétique reléguée à l’arrière-plan par rapport à ses partenaires - et compétiteurs - européens.

Heidi.news (FR)

Des assouplissements plus importants que prévu dès le 31 mai. On rouvre et grand même! Les changements qui entreront en vigueur le 31 mai seront plus importants qu’annoncé le 12 mai par le Conseil fédéral. La situation épidémiologique favorable permet au gouvernement d’être plus généreux qu’initialement prévu.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

En Chine, les Ouïghours, cobayes d’un détecteur d’émotions. Le projet est orwellien. Des caméras, installées dans plusieurs commissariats chinois, s’entraînent à détecter, grâce à un logiciel, certaines émotions chez les ressortissants de cette minorité chinoise. La technologie permettrait d’alerter en cas «d’état mental négatif ou anxieux».

BBC (EN)

En Californie, découverte d’une forêt pétrifiée. Un garde-forestier est tombé par hasard sur tout un écosystème fossilisé du Miocène (de 23 millions à 5 millions d’années). Des rhinocéros, des gomphothères, des chameaux géants, des mastodontes et de gigantesques saumons.

Gizmodo (EN)

Aidez à traquer les installations de montagne abandonnées! C’est ce que vous invite à faire l’association Mountain Wilderness. Elle travaille au démantèlement de constructions obsolètes, vieux téléphériques rouillés, pylônes oubliés, qui menacent la flore et la faune des montagnes. Elle vient de lancer un site participatif pour les recenser. 3000 le sont déjà.

Vert (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse