|
Bonjour, c’est Fabrice en Valais où cinq loups ont été abattus depuis le 1er décembre. Des tirs qui illustrent la polarisation de notre société jusque dans nos rapports avec les animaux.
Mais il n’y a pas que de tristes nouvelles. Pendant que l’on extermine des animaux considérés comme nuisibles pour protéger ceux qu’on exploite, nous avons fait de nos animaux de compagnie des membres de notre famille.
Nos chats, nos chiens et nos chevaux bénéficient désormais de technologies pour prolonger la vie ou diminuer leur empreinte carbone. Autant d’innovations radicales qui font l’objet de l’Exploration que nous lançons aujourd’hui, baptisée «Tu seras centenaire, mon chien».
Associés à notre Exploration «Fous des animaux» sur les antispécistes, mise en ligne cet été, ces textes nous tendent un miroir. C’est la raison pour laquelle nous avons intitulé la revue qui les rassemble Animal toi-même!. Un cadeau pour ceux qui préfèrent caresser les animaux plutôt que les flinguer. |
Que racontent les chiens clonés du président argentin?
|
Perpetuate
|
L’actualité offre parfois de surprenantes coïncidences.
Je découvre en lisant l’excellent portrait que The Economist a dressé du nouveau président argentin, Javier Milei, qu’il n’a pas seulement une tronçonneuse pour couper les dépenses de l’Etat ou le dollar comme projet de monnaie nationale, pour lutter contre l’inflation. Non, Javier Milei a aussi fait cloner son chien, Conan, en quatre exemplaires.
Le même article nous apprend également que Javier Milei a fait carrière comme chef économiste de Corporación América. Cette holding a pour principal actionnaire un certain Ernesto Gutierrez, qui contrôle ainsi une quarantaine d’aéroports. J’ai rencontré Ernesto Gutierrez, parce que c’est aussi le roi du clonage de chevaux de polo en Argentine. Il m’a fait visiter sa ferme high-tech et expliqué sa stratégie. Vous le découvrirez dans le deuxième épisode de la nouvelle Exploration de Heidi.news: «Tu seras centenaire, mon chien».
L’ami des aristocrates du clonage
J’ignore quelle politique Javier Milei mettra en œuvre (il a déjà mis de l’eau dans son vin, selon le Wall Street Journal). Mais sa proximité avec l’aristocratie du polo argentin, qui se confond avec les grands propriétaires terriens, relativise en tout cas son image d’homme du peuple. Et son goût pour le clonage des animaux donne une idée du Far West génétique qu’est devenue l’Argentine, dont les expériences de biotechnologies inquiètent les bioéthiciens du reste de la planète. On augmente déjà des chevaux dans la pampa, comme vous le verrez. La tentation est brûlante de modifier génétiquement d’autres espèces, dans ce grand pays d’élevage.
Vous tomberez là sur l’un des grands paradoxes que révèle notre Exploration. Nous aimons de plus en plus nos animaux de compagnie, au point de développer des thérapies géniques pour nos chats et des traitements anti-vieillissement pour nos chiens. Mais nous ne pouvons pas nous empêcher d’en faire aussi des cobayes. «Si cela marche pour eux, pourquoi pas un jour pour nous?», disent les scientifiques qui développent ces technologies.
Au sujet de notre passion croissante pour nos compagnons à quatre pattes, les sociologues parlent d’«humanisation». Au point que certains propriétaires tentent de faire parler leurs chiens et leurs chats: vous le découvrirez dans notre sixième épisode. Si bien que ces animaux sont devenus notre miroir. N’est-ce pas le sens des clichés saisissants du photographe britannique Gerrard Gethings, qui illustrent notre revue? C’est aussi ce que j’ai pu constater dans une foire de «petfluenceurs» en Allemagne, au cinquième épisode.
La population suisse a dépassé les 9 millions cette année en juin. Si l’on ajoute les chiens et les chats considérés comme des membres de notre famille, on est à plus de 10 millions. Leur population a en effet augmenté de 30% (chiens) et 110% (chats) depuis 2016. De fait, l’époque est révolue où nous les considérions comme des objets ou des machines: ce sont désormais des êtres sensibles, parfois des substituts d’enfant.
Loin des yeux
Et cela alors que nous avons perdu de vue leurs cousins domestiques, les animaux d’élevage, toujours enfermés dans des étables industrielles. Pour eux ne se dressent que les antispécistes, avec une énergie étonnante, comme le raconte l’Exploration de ma consœur Sarah Zeines, publiée en ligne cet été. Mais leur combat est fragile face aux intérêts de l’agrobusiness et à l’indifférence quasi générale.
Javier Milei aime tant ses chiens clonés qu’il les a baptisés du nom de ses économistes favoris, comme Milton Friedman. Il dit même que ces animaux lui parlent et qu’il suit leurs conseils. Pas certain que cet amour s’étendra aux animaux d’élevage dans le laboratoire de zootechnique à ciel ouvert qu’est en train de devenir l’Argentine…
|
Henry and Hope, de Gerrard Gethings
|
Rosco, le Saint-Bernard qui ne voulait pas vieillir.
Près de Boston, un vieux chien semble avoir retrouvé sa vitalité grâce à des compléments alimentaires anti-âge conçus à Harvard. Ailleurs aux États-Unis, les essais canins se multiplient et la puissante FDA vient de donner son feu vert à l’une de ces molécules. Ailleurs, des start-up très bien capitalisées travaillent sur des recettes dont elles gardent le secret, y compris en Suisse. Nos chiens vivront centenaires, à en croire la science! Mais pourquoi un tel engouement?
Lire l’épisode 1 sur Heidi.news (FR)
|
|
Cette semaine sur Heidi.news
|
DR
|
Affaire Bouvier-Rybolovlev: un accord met fin à la procédure genevoise.
L’accord dévoilé sonne le glas d’une affaire qui secoue le Landerneau depuis huit ans, entre le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev et le marchand d’art genevois Yves Bouvier. Négocié entre les deux protagonistes, il éteint la quasi-totalité des procédures judiciaires lancées en Suisse, à Monaco et Singapour. Celle contre la maison Sotheby’s, à New York, se poursuit.
Heidi.news (FR)
|
|
Votre portrait pour soutenir les réfugiés
|
Certains des 786 portraits réalisés à Pantin, près de Paris, en juillet 2023. DR
|
Le Forum mondial sur les réfugiés
se tient à Genève du 13 au 15 décembre. C’est le plus grand rassemblement mondial sur le sujet. Politiciens, diplomates, ONG, agences de développement et des Nations unies, entreprises, fondations seront là pour relever les défis auxquels sont confrontés les réfugiés et ceux qui les accueillent.
A cette occasion aura lieu à Genève une opération «Inside Out», lancée par l’artiste français JR en 2011. Le public se fait tirer le portrait (13-14 décembre à la place de Neuve, de 9h30 à 16h30), puis les photos seront affichées sur le mur de la Treille, qui a protégé des personnes contraintes de fuir les persécutions pendant plusieurs siècles. Pour les organisateurs, c’est l’occasion de faire preuve de solidarité et de donner aux personnes contraintes de fuir leur foyer leur voix propre et un peu d’espoir. Le Conseil d’Etat et le conseil administratif de la Ville seront présents pour l’inauguration.
Inside Out Project, Genève (EN)
|
|
Il est temps de raconter le monde
|
|
Chat antidépresseur? L’immense majorité (86%) des propriétaires d’animaux de compagnie considèrent qu’ils ont un effet bénéfique sur leur santé mentale. Mais la question de savoir dans quelle mesure exacte la compagnie d’un animal est bénéfique pour la santé et le cerveau reste un objet de débat parmi les scientifiques, explique National Geographic.
National Geographic (EN)
|
Sixième sens. Depuis quelques années l’éthologie cognitive tente de percer les mystères de la pensée animale. Et cela commence avec leurs modes de perception du monde très différents du nôtre. Le Temps a lu Un Monde immense , l’ouvrage du journaliste scientifique Ed Yong, qui rapporte ce que la science a découvert de l’infinie palette des capacités sensorielles des animaux. Une odyssée fascinante.
Le Temps (FR)
|
Boom funèbre. Le plus vieux cimetière animalier de France, ouvert en 1899 près de Paris, est longtemps resté une curiosité. Mais ces 20 dernières années, le tabou s’est levé autour du deuil animalier et la demande d’obsèques pour chiens et chats explose, rapporte France Info. L’entreprise Séleste compte ainsi créer une vingtaine de crématoriums de proximité dans l’Hexagone.
France Info (FR)
|
|
Votre journaliste (bio express de Fabrice Delaye).
J’ai vécu avec des chiens, des chats et des chevaux depuis mon enfance. Voilà pour ma passion pour les animaux. Mais cette enquête est aussi sur la technologie qui leur est destinée. Mon autre passion est donc la science, et cela a commencé le 18 juillet 1994, lorsque j’ai découvert le World Wide Web sur les écrans de ses inventeurs, au CERN à Genève. La NASA diffusait ce jour-là les images prises en direct par Hubble de la collision de la comète Shoemaker-Levy sur la planète Jupiter… La bulle technologique qui gonfle ensuite m’amène à couvrir progressivement non seulement l’économie numérique, mais aussi les sciences de la vie, les énergies renouvelables et progressivement tous les secteurs transformés par l’économie du savoir et de l’innovation. Diplômé de Sciences po Paris et de l’EPFL, j’ai rejoint Heidi.news à son lancement en 2019, écrit plusieurs livres et co-écrit un documentaire sur l’ARN messager pour Arte.
|
|
|
Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse
|
|
|