Bonjour, c’est Noémie à Zurich, où un nouveau tram vaccinal – l’«Impftram» – circule depuis hier en ville. Les habitants peuvent venir s’y faire vacciner sans rendez-vous. Une première suisse.

Au programme aujourd’hui: un âne au parlement, tombola-vaccination à l’école et 5 minutes sur le darknet.

photo journaliste

Noémie Roten à Zurich
15.09.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Image d’illustration | EPA / Sascha Steinbach

En 5 minutes sur le darknet, nous avons trouvé 9860 accès de collectivités suisses. Le piratage de la commune de Rolle a porté au grand jour les vulnérabilités des collectivités publiques. Grâce à une opération menée de concert avec l’agence de cybersécurité Vici Swiss Comptetitive Intelligence, Heidi.news est aujourd’hui en mesure de jeter une lumière encore plus crue sur cette question: des milliers d’adresses mails et de mots de passe appartenant à des employés de villes et de cantons suisses sont facilement accessibles sur le darknet.

Heidi.news (FR)

Le PLR et le PDC genevois s’allient pour freiner la hausse du nombre de fonctionnaires. Ils sortent l’attirail lourd en lançant une initiative populaire pour limiter la hausse des effectifs au sein de la fonction publique et invitent les autres partis à les rejoindre. C’est ce qu’a annoncé hier l’Entente genevoise dans les colonnes du Temps. Selon elle, l’Etat doit se donner de la marge pour rembourser la dette et affronter de futures crises.

Le Temps (FR)

Réforme de l’AVS: les compensations pour les femmes donnent du grain à moudre au parlement. Le modèle adopté hier par le Conseil des Etats rend la retraite anticipée plus attrayante. Avec ce qui a été décidé, nombre de femmes pourraient déjà prendre leur retraite à 63 ans tout en percevant des rentes plus élevées qu’aujourd’hui à 64 ans. Et pourtant, la gauche s’oppose à la réforme qui prévoit de relever l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. Une manifestation est prévue samedi sur la Place fédérale.

NZZ (DE)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Le discours sur l’état de l’Union Européenne d’Ursula von der Leyen. C’est l’événement politique européen de la rentrée. La présidente de la Commission européenne s’adressera aujourd’hui aux eurodéputés réunis à Strasbourg en session plénière. Elle donnera la direction politique pour les mois à venir, avec le point sur la réponse à la crise sanitaire et le plan de relance européen «Next Generation EU».

euronews (FR)

La suite des débats sur les exportations d’armes au Conseil national. Le débat se prolonge. La chambre haute reprend l’examen de l’initiative populaire «contre les exportations d’armes dans des pays en proie à la guerre civile». Si l’initiative devrait être rejetée en faveur du contre-projet du Conseil fédéral, l’introduction d’une clause dérogatoire permettant à ce dernier de s’écarter des critères d’autorisation dans des circonstances exceptionnelles divise.

Le Matin (FR)
Photo article

Keystone | Steffen Schmidt

Une raison d’espérer

Le bateau à moteur «Heimat» passe du diesel à l’électricité. Il a été construit en 1933, traverse 3500 fois le Greifensee (Lac de Greifen) et transporte 55’000 passagers par année. Il doit devenir le premier bateau de transport de passagers de Suisse alémanique à être équipé d’un moteur entièrement électrique. Le Conseil d’Etat zurichois a décidé de soutenir le projet de transformation à hauteur de 500’000 francs.

NZZ (DE)

Le labo alémanique

Une école zurichoise organise une tombola pour encourager à la vaccination. Gagner un iPhone, une croisière ou de l’argent en se faisant vacciner? C’est la loterie organisée par une école de commerce zurichoise pour pousser ses élèves indécis à ce faire vacciner. Au premier jour, une quarantaine d’élèves ont pris le pari, selon le directeur. Ce genre d’initiative est plutôt rare en Suisse et pas toujours couronnée de succès. Le célèbre animateur radio Roger Schawinski en sait quelque chose!

NZZ (DE)

Bientôt un seul médecin généraliste pour 5800 habitants à Berne? Beaucoup de médecins généralistes sont sur le point de partir à la retraite dans le canton. Une étude pronostique une pénurie éminente. Pour maintenir la couverture médicale actuelle, il faudrait 270 nouveaux généralistes d’ici 2025. Les écarts entre les régions sont considérables.

NZZ (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Le parlement accorde aux parents un congé d’adoption. Pas à pas, la Suisse rattrape son retard sur ses voisins européens en matière de politique familiale. Les parents qui adoptent un enfant pourront désormais bénéficier d’un congé de deux semaines. Début 2021, un congé paternité de deux semaines avait déjà été introduit.

Heidi.news (FR)

En ville, les zones 30 sont-elles bonnes pour la santé? Le vacarme des rues nous tape sur les nerfs. En Suisse, 14% de la population est touchée par le bruit de la circulation. Zurich s’engage contre les nuisances sonores en abaissant la vitesse de circulation de 50 à 30 km/h d’ici 2030. Mais est-ce la solution pour lutter contre les effets du bruit sur l’organisme? Higgs.ch, notre partenaire éditorial, fait le tour de la question.

Heidi.news (FR)

A la HES-SO, pas d’alternative pour les étudiants sans certificat Covid. Au lendemain de l’annonce de l’adoption du certificat Covid par la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), plusieurs des 28 hautes écoles du réseau se sont mises d’accord: les étudiants sans certificat seront exclus des ateliers pratiques, qui restent dispensés uniquement en présentiel.

Heidi.news (FR)

La Chine va expérimenter un réacteur nucléaire au thorium. La Chine s’apprête à inaugurer son réacteur expérimental au thorium, un élément faiblement radioactif facile d’accès. Construit à Wuwei, près du désert de Gobi, ce n’est pas la seule technologie en lice. L’entreprise suisse Transmutex développe aussi un réacteur au thorium, s’appuyant sur une technologie différente.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone | Alessandro della Valle

Un âne au parlement. Il trône sur le bureau de la vice-présidente du Conseil national, Irene Kaelin. Un âne blanc. Il s’agit du trophée reçu par le FC Conseil national, l’équipe de foot masculine du parlement, qui a remporté le championnat d’Europe de football interparlementaire à Wesel, en Allemagne il y a deux semaines. Une victoire qui serait sinon passée complètement sous les radars.

Instagram (Christian Lohr) (DE)

Glaris adopte une loi sur les énergies plus stricte que la loi sur le CO2, rejettée par le canton. Sur le Ring (nom de la place où se réunit la population votante glaronaise), la Landsgemeinde de Glaris a surpris: en juin, la population du petit canton suisse alémanique avait rejeté la loi sur le CO2 à une large majorité. La population a désormais banni les chauffages à mazout et à gaz. Glaris devient ainsi le deuxième canton (après Bâle-Ville) à forcer la voie des énergies renouvelables.

Le Nouvelliste (FR)

Se comprendre par le biais de sons dénués de sens. Si on savait déjà que certains gestes pouvaient être compris de manière quasi universelle, une équipe de chercheurs de l’université de Birmingham a pu montrer que certains sons pouvaient être associés correctement à des verbes (tels dormir, manger) et des objets (caillou, viande…) par des sujets de cultures diverses et parlant 28 langues différentes. Il s’agit d’un pas de plus vers la découverte de l’origine commune du langage.

Scientific American (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse