Bonjour, c’est Pauline à Zurich où j’ai suivi un groupe de confirmants du Grossmünster traversant la vieille ville en portant une table.

Au menu ce matin: les cas de cancer augmenteront gravement d’ici à 2040, des prothèses de jambes en plastique recyclé et l’épuisement de l’hypermobilité professionnelle.

photo journaliste

Pauline Broccard à Zurich
05.02.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Grave augmentation de cas de cancer d’ici à 2040. Selon le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié hier, les cas de cancer vont s’accroître de 60% dans les vingt prochaines années dans le monde sans action immédiate et de 81% d’ici à 2040 dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Le Temps (FR)

Globus vendu. Après six mois de mise en vente par Migros, le géant helvétique de la grande distribution a été racheté par la coentreprise composée de l’autrichien Signa et du thaïlandais Central Group.

NZZ (DE)

L’ancien président du Kenya Daniel arap Moi est décédé. Il est mort mardi matin, à l’âge de 95 ans. Il a dirigé le pays pendant 24 ans, de 1978 à 2002. Son régime a été marqué par une grande répression.

Daily Nation (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Un deuxième hôpital prêt à Wuhan. Lundi dernier, un hôpital construit en une semaine a été ouvert pour les malades du nouveau coronavirus. Un deuxième avec 1600 lits devrait être fini aujourd’hui. Il recevra des patients dès demain.

Business Insider (EN)

Verdict attendu pour Trump. Alors que le président des Etats-Unis vient de remporter haut la main les caucus de son parti dans l’Iowa, son procès en destitution prend fin. Le Sénat a voté sur les actes d’accusation vendredi dernier. La décision sera révélée aujourd’hui.

France 24 (FR)
Une raison d’espérer

The Guardian met fin aux publicités de sociétés pétrolières et gazières. Le quotidien britannique agit ainsi contre la crise climatique et vise la neutralité carbone en 2030. La décision concerne les entreprises d’extraction de sources d’énergie fossile.

The Guardian (EN)

Le labo alémanique

Photo article

Première mondiale pour une spin-off de la ETH Zurich. La start-up Hylomorph a conçu une enveloppe de protection pour pacemaker, supposée réduire la formation de tissu conjonctif. Au German Heart Center de Berlin le produit a été utilisé pour la première fois sur un patient humain.

Startupticker (DE)

Des jambes en plastique recyclé. Deux diplômés de la ZHdK et fondateurs de la start-up Project Circleg fabriquent des prothèses pour les membres inférieurs à partir de déchets plastiques dans des pays en voie de développement. Ils souhaitent réduire la pollution par le plastique et le manque de prothèses développées. La production se passe au Kenya et en Ouganda.

CNN Money Switzerland (EN)

Expansion réussie en Allemagne. La start-up zurichoise Oxygen at Work avec son service de plantes rend l’ambiance d’un bureau plus agréable, et l’air plus frais. Elle a pour clients Swiss Life, Mobility ou Philipp Morris International et a maintenant réussi à gagner des clients à Francfort et Wolfsburg.

Startupticker (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

IA et aviation civile. L’aviation est un secteur traditionnellement truffé de nouvelles technologies, où l’intelligence artificielle est appelée à prendre de plus en plus de place. A l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC) à Toulouse, des chercheurs travaillent sur l’amélioration de l’atterrissage grâce au machine learning. Daniel Delahaye, l’un des experts aux commandes, était présent aux Applied Machine Learning Days à l’EPFL. Il détaille pour Heidi.news ce projet.

Heidi.news (FR)

Un pas de plus vers la cannabis récréatif en Suisse. La Commission de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) vient de donner son feu vert, vendredi 31 janvier, pour lancer des essais pilotes sur le cannabis récréatif. Limité aux consommateurs de 18 ans et plus, ces expérimentations seront conduites dans les principales villes du pays (Zurich, Bâle, Genève, Berne, peut-être Lausanne et Winterthour), et devraient durer cinq ans.

Heidi.news (FR)

Comment les HUG se préparent au nouveau coronavirus. L’hôpital universitaire du bout du lac a mis en place un plan d’action. L’établissement se charge également de l’information au grand public grâce à une série de vidéos en ligne et de la formation des professionnels de la santé dans le canton de Genève.

Heidi.news (FR)

La contagion du coronavirus est-elle possible avant les symptomes? C’est l’une des questions qui taraudent le plus les infectiologues aujourd’hui. Un article paru jeudi dernier dans le New England Journal of Medicine (NEJM) le laissait penser. Mais il s’avérerait que, écrit et publié dans une trop grande précipitation, il contiendrait des erreurs. Le point sur la situation.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Keystone

«Les épuisés de l’hypermobilité professionnelle». Les hôtels cinq étoiles, les voyages d’une ville à l’autre, la découverte du monde, vendu comme un beau quotidien professionnel. Or cela signifie aussi «Un agenda calibré qui dissout la frontière pro-perso, et délite l’unité familiale». Des Français racontent.

Le Monde (FR)

De l’eau chaude fait fondre les glaciers. Une nouvelle étude, récemment publiée dans la revue Nature Geoscience, parle d’une nouvelle menace pour les glaciers du Groenland. Un courant sous-marin d’eau chaude de l’océan Atlantique fait fondre la glace encore plus rapidement.

CNN (EN)

Assignation à domicile. Après les fêtes du nouvel an lunaire, les entreprises chinoises commencent à redémarrer leurs activités. Mais à cause de l’épidémie du nouveau coronavirus, la plupart des employés ont l’ordre de rester à la maison. Cela marque le début de la plus grande expérience mondiale de home-office.

Bloomberg (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse