Bonjour, c’est Lionel à Boston, où des astrophysiciens traquent un hypothétique trou noir autour du Soleil. Cela pourrait expliquer la trajectoire incongrue de certains objets célestes et la nature de la matière noire. Rien que ça.

Au menu ce matin: un piratage massif chez Twitter, la sentience des poissons et la pandémie aggravée par la pollution.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
17.07.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Twitter victime d’une attaque sans précédent. Des pirates ont pris les commandes des comptes de Bill Gates, Joe Biden, Elon Musk ou Barack Obama pour diffuser une arnaque au bitcoin. Ils seraient parvenus à leurs fins en abusant la confiance d’employés de Twitter. En cette période électorale, où le réseau social joue un rôle prépondérant, la presse américaine spécule sur l’identité et les motivations des hackers.

Fast Company (EN)

Joe Biden annonce un plan de 2 trillions pour le climat. Le candidat démocrate envisage une électricité produite sans carburants fossiles dès 2035. Son plan veut conjuguer préoccupations sociales et environnementales: il prévoit d’allouer 40 % des ressources financières à des projets énergétiques qui bénéficient aux communautés les plus désavantagées.

New York Times (EN)

Reprise de la croissance économique chinoise. La seconde économie mondiale affiche une hausse de 3,2 % pour le second trimestre 2020. Le rebond fait suite à une plongée de 6,8 % pendant les trois premiers mois de l’année, suite à la crise du coronavirus. Certains analystes craignent que cette augmentation, fondée sur la reprise de l’activité industrielle chinoise, ne soit pas corrélée à une réelle demande.

BBC (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

La relance de l’Europe à la table des négociations. Les pays membres de l’UE se réunissent aujourd’hui pour discuter du plan post-covid de la Commission, devisé à 750 milliards d’euros. Les pourparlers risquent d’être tendus, notamment avec l’opposition attendue des «quatre frugaux»: Pays-Bas, Autriche, Suède et Danemark.

Marianne (FR)

Les 75 ans de la Conférence de Potsdam. Le 17 juillet 1945, Churchill, Truman et Staline se réunissaient au château de Cecilienhof, dans la banlieue berlinoise, pour fixer le sort des puissances de l’axe. Organisée deux mois après la capitulation de l’Allemagne, la Conférence a déterminé le monde d’après-guerre et les frontières européennes.

History Extra (EN)
Une raison d’espérer

Les super-riches qui veulent payer plus d’impôts. Dans une lettre ouverte, 83 millionnaires demandent à s’acquitter de davantage de taxes pour que le monde puisse faire face à la crise. Extrait: «Nous ne nous occupons pas des patients dans les unités de soins intensifs. Nous ne conduisons pas les ambulances qui amènent les malades à l’hôpital. Nous n’approvisionnons pas les rayonnages des supermarchés ni ne livrons de repas à domicile. Mais nous avons de l’argent, beaucoup d’argent. Des sommes dont on a désespérément besoin aujourd’hui, et dont on aura encore besoin ces prochaines années, alors que notre monde se remet de la crise».

The Guardian (EN)

Le labo américain

Un trou noir dans notre système solaire? Dans les confins du système solaire, un objet non identifié semble perturber l’orbite des objets célestes. Pour expliquer le phénomène, les astronomes ont postulé l’existence d’une 9e planète. Des scientifiques de Harvard proposent une autre hypothèse: un petit trou noir, de la taille d’une grosse orange. Leur conjecture n’est pas dénuée de fondement: elle pourrait expliquer la nature de l’énigmatique matière noire, qui constitue plus de 80 % de la masse de l’Univers. Les astrophysiciens veulent traquer l’insaisissable objet grâce au futur télescope de l’observatoire Vera C. Rubin, en construction au Chili.

Gizmodo (EN)

Conflits d’intérêts potentiels au sein du programme US pour un vaccin anti-covid. Moncef Slaoui joue un rôle crucial à Washington. En tant que conseiller en chef, il dispense son expertise à l’administration Trump pour les initiatives visant à accélérer la recherche d’un vaccin contre le covid. Il est également prestataire de services pour l’Etat et investisseur dans plusieurs entreprises pharmaceutiques. Contrairement aux usages à Washington, et malgré l’opposition démocrate, le scientifique ne devra pas divulguer ses engagements dans le privé, son portefeuille d’actions et autres possibles conflits d’intérêts.

New York Times (EN)

Des loups victimes d’une statistique boiteuse. Les erreurs de modélisation peuvent avoir de funestes conséquences — par exemple, pendant les premières semaines de la pandémie au Royaume-Uni, quand le gouvernement avait pris ses décisions sur la base de calculs erronés. Cet hiver au Canada, 463 loups sont peut-être les victimes d’une erreur de ce genre. Abattus pour soulager des populations menacées de caribous, ils sont probablement morts en vain, selon certains scientifiques qui dénoncent un modèle statistique bancal. Mais le débat, très émotionnel, n’est pas encore clos.

The Atlantic (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

ESA / NASA

Les premiers clichés de Solar Orbiter. Lancée le 10 février, la sonde européenne dévoile ses premières images de notre étoile. Elles montrent notamment des éruptions solaires miniatures, impossibles à observer jusque-là.

Heidi.news (FR)

Les médecins suisses satisfaits de la gestion de la crise. Selon un sondage de la FMH, une très large majorité de praticiens évaluent positivement la manière dont les autorités ont géré la pandémie, tant au niveau cantonal que fédéral.

Heidi.news (FR)

La pollution de l’air favorise les infections au Covid-19. Menée à Berne et à Birmingham, cette étude n’est pas la première à évoquer ce lien. Mais elle présenterait les données les plus robustes jamais publiées sur ce sujet.

Heidi.news (FR)

Des chercheurs revoient à la baisse la croissance de la population mondiale. Selon une équipe de l’université de Washington, l’humanité atteindra un pic vers 2064, avec 9,7 milliards d’individus, puis chutera à 8,8 milliards en 2100.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

En prison pour manquement à ses devoirs scolaires. Condamnée pour vol à une peine avec sursis, une adolescente américaine de 15 ans a été placée en détention pour n’avoir pas effectué ses cours en ligne, après que son école ait passé à l’enseignement à distance.

Propublica (EN)

L’IA de Google traduit les hiéroglyphes. La firme de Mountain View a lancé Fabricius, un logiciel d’aide à la traduction de l’antique système d’écriture. Le moteur devrait s’améliorer au fil des utilisations.

BBC (FR)

La plus grosse météorite allemande se trouvait dans un jardin. Déterré en 1989, l’objet d’environ 30 kilos trônait dans la cour d’un particulier, avant que ce dernier ne finisse par demander une expertise scientifique.

Deutsche Welle (EN)

Heidi-sorry! Il manquait hier dans le Point du jour la bio-exprès de Daniel Rosselat, qui a accepté d’être le rédacteur en chef invité de cette édition de notre newsletter. Pour beaucoup, il n’est pas besoin de le présenter. Pour les autres: Daniel Rosselat, 66 ans, tour à tour mécanicien-électricien, animateur socioculturel et journaliste, est le fondateur en 1975 du Paléo Festival de Nyon, plus grand événement musical en plein air de Suisse, qu’il dirige depuis. Il est également le syndic (maire) de cette ville depuis 2008.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse