Bonjour, c’est Julian à Moscou. Oui, Le Point du jour du mardi, c’était Marie à Tel-Aviv. Mais elle quitte Israël après cinq ans sur place. Je prends donc le relais et nous passerons quelques semaines russes ensemble.

Au menu aujourd’hui, des soupçons apparus dès 2018 au sujet du Boeing 737 MAX, un premier duel entre le président russe et le nouveau président ukrainien et une édition du Point du jour très animalière, avec une baleine, des girafes, des léopards et même de méchants dauphins.

photo journaliste

Julian Colling à Moscou
30.04.2019

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Réapparition du chef du groupe Etat islamique. Abou Bakr Al-Baghdadi est bien vivant, et vient d’apparaître pour la première fois depuis 2014 dans une vidéo diffusée par Daech. Le leader jihadiste y évoque les récentes attaques au Sri Lanka, menées en représailles à la chute de Baghouz (Syrie), son dernier bastion.

RFI

Premier test du nouveau président ukrainien. Vladimir Poutine avait la semaine dernière lancé un premier défi au président ukrainien tout juste élu, Volodymyr Zelensky, offrant un passeport russe aux Ukrainiens (de l’est notamment) qui le souhaiteraient. Zelensky avait répondu par l’ironie en proposant la nationalité ukrainienne aux Russes «qui souffrent» sous la main de fer de Poutine. Ce dernier a hier un peu reculé, assurant qu’il voulait un accord sur la question avec Zelensky. Mais pendant ce temps, un premier centre «test» de traitement des demandes de passeport ouvrait près de Rostov (sud de la Russie).

The Moscow Times

Le Boeing 737 MAX suspect dès 2018? Des inspecteurs de l’agence fédérale de l’aviation américaine auraient envisagé dès l’an dernier de clouer au sol une partie de cette série de Boeing. Ils auraient découvert que l’avionneur avait désactivé le signal d’alerte du système anti-décrochage MCAS, pour le rendre payant. Deux 737 MAX, de Lion Air puis Ethiopian Airlines, se sont écrasés récemment, faisant 346 victimes en tout.

Le Monde

Tension toujours forte au Sri Lanka. Le président sri-lankais vient d’interdire de se cacher le visage derrière un voile, une mesure critiquée par les autorités musulmanes du pays, après la série d’attaques meurtrières de la semaine dernière (revendiquées par Daech). L’état d’alerte est encore maximal, et d’autres développements pourraient suivre. Les offices religieux ont également été annulés dimanche.

BBC

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Abdication impériale. Effervescence au Japon, où l’empereur Akihito, 85 ans, abdique aujourd’hui au profit de son fils Naruhito, qui deviendra le 126e empereur. Des festivités dans tous le pays viendront ouvrir l’an 1 de l’ère Reiwa («belle harmonie»). Au Japon, l’empereur occupe une fonction avant tout honorifique.

France24 (EN)

Quelques rencontres. Aujourd’hui, à Berlin, Angela Merkel rencontre le premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi. A Washington, Donald Trump rencontre les chefs démocrates du Congrès. A Phnom Penh, la conseillère spéciale de l’État birman Aung San Suu Kyi rencontre les autorités pour sa première visite d’Etat au Cambodge.

Grève à Fribourg. Les travailleurs de la fonction publique vont débrayer de 9 à 10 heures ce mardi, pour dénoncer la réforme à venir de leur régime de retraite. Une heure seulement, mais déjà un évènement, dans ce canton traditionnellement plutôt conservateur.

Le Temps

Une raison d’espérer

Le Kenya tente de s’arracher aux énergies fossiles. Le Valais veut arriver à 100% d’énergie renouvelable d’ici 2060. C’est ambitieux, mais c’est possible, grâce à une réduction de la consommation, aux barrages déjà en fonction et à un investissement massif dans les panneaux solaires. Pour le Kenya, c’est une autre affaire. Ce pays d’Afrique de l’Est est un modèle de distribution électrique. Encore faut-il la produire. Dans la vallée du Rift, de l’eau est injectée dans des forages jusqu’à 5 000 mètres de profondeur. Elle revient à la surface sous forme de vapeur et entraîne des turbines. Tant que l’eau est recyclée, l’énergie est pratiquement renouvelable.

Le Temps

Le labo..

Photo article

SOS léopards de l’Amour. La Russie redouble d’efforts pour sauver le félin le plus en danger d’extinction au monde, le majestueux léopard de l’Amour, du nom du fleuve séparant le pays de la Chine. Pour ce faire, alors que Vladimir Poutine vient de rencontrer Kim Jong-un, elle fait appel à des scientifiques nord-coréens.

TASS

Les cryptomonnaies, une passion russe. La Russie souhaite miser (EN) sur les cryptomonnaies, dans un pays aux nombreux génies de l’informatique. Trois régions viennent ainsi d’être désignées comme pilotes pour ces technologies, Moscou, Kaliningrad et Kalouga, ainsi que le kraï de Perm, afin de les réguler au plus vite et de les implémenter dans la vie de tous les jours.

Cointelegraph

L’animation revient de loin. Autrefois fierté de la création en URSS avant de s’écrouler dans les années 1990, l’animation russe veut se refaire une place parmi les cadors du dessin animé (EN). S’il a généré des immenses succès comme Masha et Michka (Macha et l’Ours) et vendu des séries à Netflix, le secteur, soutenu par le gouvernement, aurait perdu de son âme créative au profit du profit, estiment certains critiques.

Japan Times

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Seul à Moscou contre le réchauffement climatique. Archak Makitchian, étudiant de 24 ans, est bien décidé à suivre l’exemple de Greta Thunberg et à manifester pour le climat. Et tant pis s’il est chaque semaine le seul dans la capitale russe.

The Moscow Times

Robot chirurgien. L’Hôpital des Enfants de Boston a annoncé avoir réussi cinq opérations à cœur ouvert sur des cochons, à l’aide d’un cathéter robotique autonome, une première mondiale. A terme, une chirurgie sans humains?

Usbek & Rica

Des sacs tout sauf biodégradables Des chercheurs britanniques ont dénoncé la supercherie: aucun des sacs plastiques vendus comme biodégradables testés ne s’est effectivement bio dégradé dans l’environnement. Pire, ceux testés en milieu marin contenaient encore des denrées trois ans plus tard.

The Guadrian

Nos journalistes ont du talent! Notre correspondante du mercredi à Zurich, Julia Kohli, qui est aussi Online-Produzentin à la vénérable Neue Zürcher Zeitung (notre partenaire éditorial), a publié son premier roman: Böse Delphine (Méchants dauphins, Lenos-Verlag, 190 pages, CHF 28.90). L’histoire de Halina, une étudiante qui travaille dans un kiosque de l’aéroport de Zurich, est une satire sociale, entre «coolness» et solitude. Dans la zone de transit, elle observe le harcèlement par les chefs et la solidarité entre employés. En ville, elle assiste à des concerts, des fêtes et des vernissages. Mais nulle part elle ne se sent chez elle. En amour aussi, les choses deviennent incontrôlables, même si cela avait bien commencé avec Elias, archéologue et gendre parfait.

NZZ

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse