Bonjour, c’est Julia à Zurich, où le Kunsthaus est embarrassé par un tableau du Titien. Un don qui serait un faux, selon les spécialistes.

Au programme ce matin: une licorne est née à Zurich, les gens moins passifs que prévu et la Commission européenne a une nouvelle présidente.

Julia Kohli, Zurich ,
le 17.07.2019


Rappel des infos qui comptent

Keystone / AP / Francisco Seco

Ursula von der Leyen présidente. Ursula von der Leyen a prononcé un discours émouvant devant le Parlement européen hier. Elle y prônait la protection de l'environnement, l'égalité des droits et la fiscalité des entreprises de l'Internet tout y mêlant des touches personnelles. Elle atteint la présidence de la Commission européenne de justesse.

Le Figaro (FR)

François de Rugy démissionne. Les révélations de Mediapart ont pincé le ministre français de la transition écologique. Accusé d'avoir organisé des dîners coûteux aux frais de l'Etat, François de Rugy se dit victime d'un lynchage médiatique. Les jeux de mots ont rapidement fleuri sur les réseaux sociaux et on doit la meilleure Une du jour sur le sujet au Canard enchaîné.

Mediapart (FR, Paywall)

Le fisc bulgare piraté. Fin juin, les données fiscales de plus de cinq millions de Bulgares ont été piratées. Des hackers russes sont soupçonnés d'être à l'origine de l'attaque.

Radio Bulgarie (FR)

Johhny Clegg rejoint Nelson Mandela. Le chanteur sud-africain Johnny Clegg est décédé hier soir. Le «Zoulou blanc» se battait contre l’apartheid et avait dédié son «Asimbonanga» à Nelson Mandela, en 1988.

Le Monde (FR)

Bien vu

Keystone / EPA / Ritchie B. Tongo

Tape That est un groupe d'artistes berlinois, dont l'art consiste à emballer des lieux avec du ruban adhésif flashy. Le collectif expose actuellement ses installations collantes baptisées Fading Colors and Glow, à Taipei, capitale taïwanaise.


Le nouveau média sur la santé, les sciences et l'innovation

Heidi.news, pour comprendre l’innovation

Heidi.news, c'est plus que la newsletter que vous lisez en ce moment.

Retrouvez ici notre grande série sur l’addiction digitale. Pourquoi vos enfants sont-ils prisonniers de leur téléphone? Parce que des gars soi-disant cool de la Silicon Valley l’ont voulu. Nous sommes allés leur demander des explications.

Pour garantir son indépendance journalistique, Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Dès CHF 16 par mois et un mois d'essai gratuit.


Une raison d’espérer

Le mythe du spectateur. Si vous êtes attaqué en public, personne ne vous aidera. Une légende urbaine qu’un groupe de chercheurs composé de psychologues, sociologues et criminologues a désamorcé. À l'aide de caméras de surveillance, ils ont évalué le comportement des personnes lors de situations de conflit dans les espaces publics et ont fait une découverte étonnante: dans neuf cas sur dix, au moins une personne intervient.

CityLab (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

TARDOC et la guerre des chiffres. Le nouveau tarif médical ambulatoire TARDOC, appelé à remplacer TARMED, ferait augmenter les coûts de la santé de 3 milliards de francs selon santésuisse, la plus grande association faîtière des assureurs-maladie en Suisse. Une estimation qui a créé la stupéfaction de la FMH.

Heidi.news (FR)

Les forêts suisses souffrent. Dans le Jura, le gouvernement cantonal s’alarme du dépérissement des hêtres. En Valais, les pins et les sapins blancs ont déjà changé de couleur, bien avant l’automne. À Bâle, la forêt du Hardwald, trop sèche, a été interdite aux promeneurs. Décryptage de la situation avec Andreas Rigling, directeur de l’unité Dynamique forestière à l’Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage WSL.

Heidi.news (FR)

Ces Suisses sur la Lune. Lukas Viglietti, pilote de ligne chez Swiss et passionné de l’ère Apollo, et Myriam Détruy, journaliste scientifique, racontent les histoires, parfois connues (le vent solaire, le velcro, la montre Omega) et souvent moins, des objets et personnes «suisses» ayant pris part au célèbre programme spatial américain dans leur livre «De la Suisse à la Lune».

Heidi.news (FR, Paywall)

Le labo alémanique

Pénurie de vaccin contre Ebola. Dans le Nord-Est du Congo, l'épidémie d'Ebola a tué 1500 personnes depuis août dernier. Le récent vaccin contre le virus Ebola, co-développé par des chercheurs suisses, est crucial pour s'assurer que la maladie ne se propage pas en Ouganda, où un cas isolé a été recensé. Mais le nombre de vaccins disponibles est bientôt épuisé.

NZZ am Sonntag (DE, Paywall)

Une licorne née à Zurich. Get Your Guide est la première spin-off de l’ETH de Zurich à être cotée à plus d’une milliard de dollars. Cela en fait la première licorne de l’école polytechnique. Fondée par des étudiants, la plateforme internet permet de créer des voyages uniques et personnalisés, dans le monde entier.

NZZ (DE)

Un automate à sports. Que se passe-t-il si vous faites une promenade et que vous avez soudainement envie de jouer au badminton ou au frisbee? La start-up zurichoise Sportain.me a développé une solution: une machine à accessoires sportifs. Le premier prototype se trouve déjà dans un parc zurichois.

NZZ (DE)

Ça pourrait vous étonner

Le Kunsthaus trompé. Le «Paysage vespéral avec couple de personnages», de Tiziano Vecellio, dit le Titien a été offert au Kunsthaus de Zurich ce printemps. Les spécialistes doutent aujourd'hui de l'authenticité du tableau.

Tages Anzeiger (DE, Paywall)

Premier vaccin conçu par IA. Une équipe de chercheurs de l'Université Flinders en Australie a développé un vaccin contre la grippe doté d’un adjuvant créé grâce à l’algorithme SAM (Search Algorithm for Ligands).

Futura Sciences (FR)

La fusée suisse. L’alunissage du 21 juillet 1969 a eu des petits effets étonnants en Suisse, dont l’invention de la fusée suisse glacée.

Swissinfo (FR)

Si vous avez encore le temps

Fake news médicales à Fukushima. De fausses informations sanitaires ont été diffusées après l'accident nucléaire japonais. L’Etat n’étant pas capable de fournir des données fiables, ce sont les prévisions d'assurances-maladie qui ont servi de base pour informer les Japonais. Cela a généré des craintes irrationnelles et inutiles au sein de la population. La journaliste Laura Hazard Owen montre à quel point un tel vide informationnel peut être dangereux.

NiemanLab (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mardi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse