Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Serge à Genève, où je vais vous surprendre: le Point du jour ce samedi ne parle pas d’Ukraine, mais de la Suisse.

Je vous propose la lecture d’un article long et poignant sur une erreur médicale du docteur M., à Genève, et l’incroyable combat de la victime, Samia, pour faire valoir ses droits, notamment face à l’assurances La Bâloise.

Mais c’est aussi l’histoire d’une avocate habituée à des clients richissimes, Me Caroline Schumacher de l’étude Bonnant & Associés. Elle découvre à quoi ressemble notre pays pour les autres: «un système qui broie les plus faibles», avoue-t-elle.

photo journaliste

Serge Michel à Berne
05.03.2022

Accédez à toutes nos grandes enquêtes. Abonnez-vous

«Ils attendent que je meure»: le cynisme de La Bâloise face à une patiente condamnée par le cancer

Photo article

Pitch Comment pour Heidi.news

Victime d’une erreur médicale de la part de son gynécologue, Samia est atteinte d’un cancer généralisé. Ses jours sont comptés. Elle a dû se battre à chaque étape pour faire reconnaître ses droits et se heurte désormais à la passivité de La Bâloise, l’assurance professionnelle du médecin condamné pour lésions corporelles graves par négligence.

Heidi.news (FR)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Le médicament le plus cher du monde, comme métaphore… de notre monde. Conclusion de l’enquête d’Arnaud Robert et de Paolo Woods. Où l’on retrouve la petite fille qui a inspiré le Zolgensma Où l’on retourne chez Novartis, qui semble déçu des résultats financiers de son médicament. Et où l’on conclut cette histoire qui résume la tension entre l’instinct de vie et sa monétisation.

Heidi.news (FR)

Seul Novartis peut encore sauver le petit Vladislav, qui ère sur les routes polonaises après avoir fui l’Ukraine en guerre. Il ne restait que quelques mois à la famille de Vladislav pour trouver les 2,3 millions de dollars ukrainiens afin de sauver l’enfant atteint de SMA, une maladie génétique. Mais la famille ukrainienne erre désormais sur les routes de Pologne. L’argent de la levée de fonds pour le médicament de Novartis est bloqué en Ukraine et a perdu de sa valeur.

Heidi.news (FR)

Que faire en cas d’attaque ou de nuage nucléaire? Une radio sera plus utile que des comprimés d’iode.

Heidi.news (FR)

Arnaque immobilière à Genève, mode d’emploi. Un couple qui cherche désespérément un appartement tombe sur la société Emef Immo. Tout est bidon: il va perdre 400 francs et ses données personnelles.

Heidi.news (FR)

Vidéo: Pourquoi faut-il manger moins de viande? Il ne s’agit pas de diaboliser la viande. Si on en mange depuis la Préhistoire, ce n’est pas sans raison. Mais…

Heidi.news (Pop Science) (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🔎 Les Explorations de Heidi.news. Heidi.news, c’est des enquêtes et grands reportages. Découvrez nos Explorations L’Université du crime, La fusion nucléaire, c’est demain matin, Vous n’aurez pas nos graines!, De la dictature en Amérique, ou encore La chronique sporadique de Malka, et plongez-vous dans nos Revues imprimées.

Découvrir les Explorations

De bonnes lectures pour le week-end.

L’Ukraine n’a pas la même force de frappe que l’armée russe, mais elle peut lui infliger de lourdes pertes. Les chasseurs et missiles russes assurent à Moscou la victoire dans le ciel, même si, contre toute attente, les Ukrainiens y ont remporté quelques succès. Mais c’est une chose d’avoir l’avantage dans la composante matérielle de la guerre; c’en est une autre de transformer cet avantage en succès, explique l’expert britannique Frank Ledwidge.

The Conversation (FR)

«Ce que font les Russes relève du terrorisme nucléaire.» Le patron de l’énergie nucléaire ukrainienne affirme que les Russes ont «bombardé toute la zone de la centrale» et que la direction du site travaille désormais sous leur menace armée. Interview saisissante (pour les abonnés).

Le Monde (FR)

Pourquoi la «règle de trois» va aider l’Ukraine à combattre l’armée russe. Vous êtes un Ukrainien de 22 ans. La semaine dernière, vous étudiiez l’architecture à l’université de Kiev. Aujourd’hui, on vient de vous remettre une kalachnikov, quatre chargeurs de balles, un casque et un gilet pare-balles. Un officier pose une main sur votre épaule et vous dit: «Vous êtes chef d’équipe de tir. C’est votre équipe.» Il y a trois personnes derrière vous. Vous ne les avez jamais vues auparavant. Elles attendent vos ordres.

The Cosmopolitan Globalist (EN)

Une soprano trahie par les photos de son opportunisme. Un ancien responsable des réseaux sociaux pour la star russe de l’opéra Anna Netrebko traque ses tentatives, ces dix dernières années, de se présenter sur la scène internationale comme une «personne apolitique» tout en s’acoquinant avec le pouvoir de Poutine dans son pays.

Van Magazine (EN)

La méthode Montessori a été conçue pour le grand au public. Elle est devenue un privilège. Il y a une consolation pour les parents qui rêvent d’une école Montessori sans en avoir les moyens. Les idées et innovations de cette médecin et pédagogue italienne sont omniprésentes, même dans les maternelles qui ne portent pas son nom: abandon des bureaux individuels, primauté de l’apprentissage pratique, activités quotidiennes telles que «l’heure du cercle» et «l’heure du choix», etc. Une belle enquête du New Yorker.

The New Yorker (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse