Bonjour, c’est Lionel à Boston, où l’Etat du Massachusetts lance une loterie à cinq millions de dollars pour les résidents vaccinés. Si votre humble serviteur a de la chance, vous ne le retrouverez pas à la rentrée — croisez les doigts !

Au menu ce matin: l’homophobie hongroise sous le feu européen, 29 planètes d’où les aliens pourraient nous espionner et une seconde découverte macabre dans un ancien pensionnat canadien pour autochtones.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
25.06.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / Kayle Neis / The Canadian Press via AP

Des centaines de tombes anonymes dans un ancien pensionnat canadien pour autochtones. La Première Nation de Cowessess a annoncé hier la mise au jour de sépultures non identifiées sur un site autrefois géré par des missionnaires catholiques. Il y a un mois à peine, une découverte similaire suscitait un tremblement de terre politique au Canada. Bobby Cameron, chef de la Fédération des nations autochtones souveraines, compare ces anciens pensionnats à des «camps de concentration» et dénonce un «crime contre l’humanité».

Le Devoir (FR)

Républicains et démocrates s’entendent sur un plan de relance massif. Joe Biden a signé un accord rédigé par un groupe bipartisan de 10 sénateurs, pour injecter des centaines de milliards de dollars dans les infrastructures américaines. Le texte est loin des 2,2 billions de dollars annoncés en avril. De nombreux élus démocrates ont déclaré vouloir s’engager pour un paquet supplémentaire, si nécessaire sans le soutien des conservateurs.

Washington Post (EN)

La Hongrie sous pression pour une loi jugée homophobe. Voté par le gouvernement de Viktor Orban, le texte interdit la «promotion» de l’homosexualité. Une coalition de 17 pays européens dont la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie ont exprimé leur opposition lors du Sommet de l’Union européenne. Leur déclaration commune dénonce des «menaces contre les droits fondamentaux, et en particulier le principe de non-discrimination en raison de l’orientation sexuelle». Le premier ministre néerlandais Mark Rutte est allé plus loin encore, en affirmant que la Hongrie n’avait «plus rien à faire dans l’Union européenne».

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

La recherche suisse va-t-elle se faire éjecter de Horizon Europe? Malgré la rupture des négociations sur l’accord-cadre, les échos étaient encore rassurants jusqu’à il y a peu. Mais la situation pourrait avoir changé: un document de la Commission européenne exclut la Suisse des pays tiers éligibles… pour l’instant. Les délibérations au Conseil de l’Europe, ce vendredi, pourraient apporter quelques précisions supplémentaires.

Heidi.news (FR)
Une raison d’espérer

Des déchets plastiques recyclés en arôme vanille. Le concept n’est pas ragoûtant, mais il ouvre peut-être la voie à une solution pour un problème global. Des scientifiques ont modifié des bactéries pour qu’elles dégradent des bouteilles plastiques en vanilline — l’arôme de vanille artificiel. C’est la première fois que l’on parvient à transformer ces matériaux en un composé doté d’une réelle valeur commerciale. De quoi peut-être encourager les filières de recyclage. Pour l’heure, la valeur du plastique chute de 95 % après le premier usage.

The Guardian (EN)

Le labo américain

La NASA envisage une lessiveuse de l’Espace. Sans rien pour laver leurs vêtements, les occupants de la Station spatiale internationale gardent leur slip et leur maillot jusqu’au point de non-retour. Alors seulement ils envoient les fripes fétides brûler dans l’atmosphère terrestre. Au-delà de l’inconfort olfactif, cette situation poserait également un risque sanitaire. Qu’à cela ne tienne, la NASA et le lessivier Procter & Gamble ont lancé un programme pour résoudre cette chicane spatiale. Dans un environnement en apesanteur et rationné en eau, l’affaire n’est pas triviale.

Associated Press (EN)

Les 29 planètes d’où les aliens pourraient observer la Terre. Puisque nous traquons dans le ciel des signes de présence extra-terrestre, il se pourrait bien que d’autres formes de vie intelligente fassent de même. Dans Nature, deux astrophysiciennes américaines ont identifié 29 exoplanètes qui remplissent un cahier des charges précis: habitables, suffisamment proches pour pouvoir constater l’existence de la Terre lors d’un transit devant le Soleil, mais aussi pour que leur parviennent nos communications radio dans un temps raisonnable. Ces travaux pourraient orienter les futures recherches de SETI — le célèbre collectif scientifique en quête d’une trace de vie extra-terrestre.

The Guardian (EN)

Des vertébrés d’espèces différentes peuvent-ils se passer leurs gènes? Les microbes échangent parfois directement leurs gènes, via une forme de transfert dit «horizontal». Quant aux organismes multicellulaires — humains, séquoias, baleines franches ou chanterelles — ils ne passent leur ADN qu’à leur descendance, soit de manière «verticale». Une recherche canadienne pourrait ébranler cette vérité établie de longue date. Deux espèces de poissons, qui ne s’hybrident pas et dont l’ancêtre commun remonte à plus de 250 millions d’années, partagent un même gène unique. C’est pourquoi les auteurs postulent un transfert horizontal d’un type nouveau et proposent un scénario. L’hypothèse est loin de faire consensus, mais si elle s’avère exacte, elle pourrait représenter une petite révolution dans les sciences de l’évolution.

Quanta Magazine (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Axelle de Russé pour Heidi.news

La courbe en U qui dessine le bonheur des aînés. C’est le dernier épisode de notre exploration consacrée aux secrets de longue vie des personnes âgées. Ici, notre auteur démarre sa réflexion avec la courbe du bonheur, qui plonge entre 40 et 50 ans avant de remonter avec les années.

Heidi.news (FR)

Vaccination des soignants à l’hôpital: les chiffres en Suisse. Face à l’absence de données nationales, Heidi.news a sollicité des hôpitaux romands. D’après les retours, la couverture serait de l’ordre de 50 à 60 %. Un taux qui interpelle, alors que les soignants peuvent se faire vacciner depuis des mois.

Heidi.news (FR)

«Le but de l’école est de nous faire échouer». Ils terminent l’école obligatoire et ont des choses à dire. Après 11 ans de scolarité, des élèves genevois réinventent l’enseignement, et jusqu’aux murs de leur établissement. Résumé de trois heures de discussions intenses — et constructives.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

courtesy of St. Louis Zoo / Kimberley Washington

Des chaussons pour manchot arthritique. Au zoo de Saint-Louis (USA), Enrique fait figure d’ancêtre. Ce gorfou sauteur — une espèce de manchots — est âgé de plus de trente ans, soit trois fois son espérance de vie normale. Pour l’aider à surmonter son arthrose, ses soigneurs ont mis au point une paire de bottes rembourrées en caoutchouc. Depuis, il semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse.

St-Louis Today (EN)

L’aphantasie, ou le syndrome de l’esprit aveugle. Fermez les yeux et représentez-vous une tasse à café, le visage de votre mère ou un coucher de Soleil. Certaines personnes peuvent générer des images mentales d’une grande précision. A l’autre bout du spectre, environ 2 % de la population ne perçoit rien du tout. Encore peu étudiée, cette absence d’images mentales est désignée sous le terme d’aphantasie.

The Conversation (EN)

Un plongeur avalé par une baleine… et recraché vivant. A Cape Cod, près de Boston, un pêcheur de homard relevait ses casiers à environ 15 mètres de profondeur quand il s’est soudain retrouvé dans le noir. Après un peu moins d’une minute, la baleine à bosse est remontée à la surface pour recracher l’intrus. L’homme s’en est sorti avec quelques contusions.

NPR (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse