Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où les vagues ne sont pas vertes comme en Suisse après le raz-de-marée des écologistes aux élections, mais bleues comme la Méditerranée.

Au programme ce matin: la Rue libanaise continue de se soulever, des tupperwares de la préhistoire et une fourmi plus rapide que son ombre.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
21.10.2019

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Les candidates aux Conseil des Etats Adèle Thorens Goumaz, gauche, du Parti des Verts et Ada Marra, droite candidate du Parti socialiste, PS, arrivent lors des résultats des élections fédérales ce dimanche à l’Aula des Cèdres à Lausanne. (KEYSTONE/Laurent Gilliéron)

Vague verte. Ils sont les grands vainqueurs de ces élections fédérales. Les Verts gagnent 17 sièges au National. Ils passent ainsi devant le PDC, talonnent le PLR et deviennent la 4e force politique du pays. La vague verte ne bénéficie pas qu’au principal parti écologiste du pays, les Vert’libéraux font également plus que doubler leur présence à Berne en passant de 7 à 16 sièges.

RTS (FR)

Le Parlement ne vire pas pour autant à gauche. Les victoires vertes se sont faites aux dépens du PS, de l’UDC et du PLR, pas du PDC. Résultat, des majorités pourraient être trouvées sur les questions écologistes mais, sur le reste, le Conseil National et le Conseil des Etats restent bourgeois. L’analyse d’Eric Felley.

Le Matin (FR)

Au Liban, la mobilisation ne faiblit pas. Pour la 4e journée de mobilisation consécutive, hier, plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté à travers tout le pays pour réclamer le départ de la classe politique, jugée corrompue et accusée d’avoir plongé le Liban dans la crise. Sous la pression, le premier ministre Saad Hariri avait laissé entendre qu’il pourrait démissionner si les membres de sa coalition gouvernementale n’approuvaient pas son vaste plan de réformes. Malgré les divisions politiques, hier soir les partis libanais ont finalement accepté ses propositions, ce qui ne signifie pas pour autant l’arrêt des mobilisations.

The New York Times (EN)

En Syrie, la trêve va t-elle tenir? Conformément à l’accord annoncé jeudi par le vice-président américain Mike Pence, les combattants kurdes ont quitté la ville syrienne de Ras al-Aïn, assiégée par les forces turques, ce dimanche. Jusqu’à mardi, ces dernières sont censées suspendre leur offensive pour permettre aux combattants kurdes de se retirer de la «zone de sécurité» voulue par la Turquie, longue de plusieurs centaines de kilomètres et large de 32 kilomètres. Malgré la trêve, la reprise des combats dès le lendemain de sa conclusion démontre la fragilité de l’accord conclu.

Libération (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🥳 Venez célébrer nos 5 ans avec nous. A l’occasion de notre cinquième anniversaire, nous organisons une journée au Salève pour nos lectrices et lecteurs le samedi 25 mai.
Au programme: balade, mini-conférences et repas champêtre. Venez nombreux!
En tant que Membre Heidi.news, bénéficiez d’un tarif préférentiel avec le code HD-ABO-2505

Infos et billetterie

Dans le radar aujourd’hui

Verdir le Conseil fédéral? La large victoire écologiste aux élections suisses de ce dimanche, le fait que Les Verts passent devant le PDC et talonnent le PLR au Conseil national, impose une question dans l’actualité et dans tous les débats des jours qui viennent: faut-il leur donner un siège au Conseil fédéral?

Le Temps (FR)

Des météorites vendues aux enchères. Les objets mis sur le marché aujourd’hui à l’Hôtel des ventes Drouot à Paris sont extraordinaires, ou plutôt extra-terrestres. A l’occasion du 50e anniversaire de la mission Apollo 11 et du premier pas de l’homme sur la lune, plus de 130 objets vont être présentés, dont la météorite dite du Mont-Dieu. Lourde de 364 kilos, la pierre vieille de 4,5 milliards d’années s’est écrasée sur le sol français au XIXe siècle.

France Info (FR)
Une raison d’espérer

Oslo ne veut plus émettre de CO2. Dans cette ville, on brûle les déchets pour se chauffer et on limite la présence des voitures en ville grâce à un péage urbain. Récemment élue «capitale verte européenne», la cité norvégienne veut réduire de 95% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 2009). Pour y parvenir, la municipalité a mis en place un «budget climat» spécialement dédié aux mesures environnementales.

Usbek et Rica (FR)

Le labo du Moyen-Orient

Photo article

Des tupperwares préhistoriques. Selon une étude publiée dans Science advances, les hommes de Néandertal pensaient déjà à conserver leur nourriture. Dans la grotte de Qesem en Israël, les archéologues ont retrouvé des fragments d’os de daims utilisés par nos ancêtres pour garder de la moelle. En reproduisant le procédé, les scientifiques ont découvert que la méthode protège les protéines graisseuses pendant plusieurs semaines.

Ars Technica (EN)

Comment notre cerveau nous empêche de penser à la mort. Nos cerveaux nous empêchent de concevoir la fin de la vie comme quelque chose qui nous arrivera forcément, voilà ce qu’affirme une équipe de chercheurs de l’université israélienne Bar-Ilan. Selon eux, nous serions poussés à l’envisager comme quelque chose qui n’atteint que les autres. Le mécanisme entrerait en jeu dès que les enfants commencent à comprendre que tout le monde meurt: les scientifiques affirment que leur esprit évite alors les pensées morbides pour permettre de mener une vie plus positive.

The Times Of Israël (EN)

Au Qatar, on climatise aussi l’extérieur. Trois ans avant la Coupe du monde de football en 2022, le Qatar - futur pays hôte - a déjà mis au point les climatiseurs qui serviront à refroidir les huit stades utilisés lors de la compétition, permettant ainsi aux équipes de jouer dans de bonnes conditions. Mais dans ce pays où le réchauffement climatique est particulièrement remarquable, le pays a d’ores et déjà commencé à climatiser ses espaces extérieurs pour rendre la chaleur plus supportable aux promeneurs.

The Washington Post (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Parole de Verts. Les grands vainqueurs des élections fédérales nous ont dit ce qu’ils pensaient de nos priorités politiques. Chaque jour de la semaine précédant ce vote, nous avons décortiqué un dossier que nous suivrons tout particulièrement dans les années parlementaires qui viennent. Et pour aider nos lecteurs à voter, nous avons demandé aux partis leur position sur les sujets traités. Car la 51e législature fédérale s’annonce cruciale pour les thématiques chères à Heidi.news, de la santé à l’innovation en passant par la recherche et l’environnement. Alors, que nous ont répondu Les Verts? L’heure est venue pour eux de passer à l’action, voici ce que pensent les grands vainqueurs de ce vote.

Heidi.news (FR)

Tout un fromage. La production de L’Etivaz s’est arrêtée le 10 octobre dernier. A l’image du fromage iconique, Heidi.news boucle son exploration avec une belle vidéo bonus: la fabrication d’une meule d’Etivaz, un pas après l’autre. Cette semaine, nous sortons par ailleurs notre deuxième revue imprimée. La première, «L’Etivaz, le génie fromager» peut cependant toujours être commandée en ligne.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Une super fourmi. La fourmi argentée du Sahara est la plus rapide du monde. Selon une étude publiée dans le Journal of experimental biology, l’animal est capable de parcourir pratiquement un mètre à la seconde.

Haaretz (EN)

La «capitale mondiale des jumeaux». A Igbo-Ora, dans le sud-ouest du Nigeria, le taux de naissances gémellaires est supérieur à la moyenne internationale. Chaque année, le village qui s’est autoproclamé «capitale mondiale des jumeaux» fête la gémellité des habitants de la région.

Le Monde (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse