Bonjour, c’est Latifa à Bondy, en région parisienne où le procès du 13 novembre s’est achevé hier soir. Salah Abdeslam a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec période de sûreté incompressible. Les vingt accusés ont été condamnés à des peines allant de 2 ans à la perpétuité.

On va revenir sur ce verdict en détail, puis on ira en Arbézie avant de s’intéresser à Kylian Mbappé et à une centrale à charbon.

photo journaliste

Latifa Oulkhouir à Bondy
30.06.2022

Play Podle

Les infos que j'ai retenues pour vous

Photo article

KEYSTONE

Procès des attentats du 13 novembre: condamnations historiques. Avec 148 jours d’audience, c’est le procès le plus long de l’histoire judiciaire française d’après-guerre. La justice a condamné Salah Abdeslam à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté incompressible. Cette sanction rarissime, la plus lourde du Code pénal, n’a été prononcée que quatre fois. Elle signifie qu’aucun aménagement de peine n’est envisageable. Salah Abdeslam ne pourra demander la levée de cette impossibilité qu’au bout de trente ans.

Liberation (FR)

Une enquête pour tentative de viol vise le ministre des Solidarités. Elle a été lancée deux jours après le dépôt de plainte d’une élue centriste. Les faits reprochés à Damien Abad remontent à 2010. Ce dernier a, quant à lui, déposé plainte pour dénonciation calomnieuse. C’est la brigade de la répression de la délinquance contre la personne qui est chargée de conduire l’enquête. Au total, trois femmes accusent le ministre de viol ou de tentative de viol dans des témoignages révélés par Mediapart.

Le Parisien (FR)

Un chèque alimentaire pour les Français les plus défavorisés. Ils seront neuf millions à pouvoir en bénéficier. L’aide sera de 100 euros par foyer et de 50 euros par enfant. C’est ce qu’a annoncé hier Olivier Grégoire, porte-parole du gouvernement. Une mesure pour tenter de parer à l’inflation qui croît en raison de la guerre en Ukraine. Elle devrait figurer dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat qui pourrait être présenté en Conseil des ministres début juillet.

Libération (FR)

La justice française refuse d’extrader des anciens militants d’extrême gauche italiens. Six d’entre eux sont des ex-membres des Brigades rouges, âgés de 61 à 78 ans. Rome réclame leur extradition pour des faits de terrorisme durant les années de plomb, marquées par une surenchère de violence entre l’extrême droite et l’extrême gauche. Ils ont été longtemps protégés par la «doctrine Mitterrand», qui avait pris l’engagement de ne pas extrader les activistes ayant rompu avec leur passé. En 2021, Emmanuel Macron avait mis un terme à cet état de fait pour favoriser la requête italienne. La justice en a décidé autrement.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans mon radar aujourd'hui

Crise alimentaire en vue : l’OCDE lance l’alarme. L’organisation table sur une augmentation de la sous-alimentation d’environ 1% à l’échelle mondiale en 2022-2023, soit 8 à 13 millions de personnes. La situation devrait s’aggraver les années suivantes. D’un côté, le conflit russo-ukrainien entraîne la baisse des exportations de ces deux pays grands producteurs de blé ou de maïs. De l’autre, la population mondiale croît et, avec elle la consommation alimentaire mondiale.

Les Echos (FR)
Photo article

Le graphe du jour

Observatoire de l’alimentation en Egypte: seules les pâtes augmentent. La tendance est plutôt au répit: les prix de la moitié des denrées du panier – farine, sucre, poulet, lait, œufs – baissent. Les prix des plantes potagères – tomates et oignons – ainsi que du riz et de l’huile de tournesol restent quant à eux inchangés sur deux semaines.

A lire en détails sur Heidi.news (FR)

Mon labo français

Photo article

Keystone

Mbappé ambassadeur d’une startup de vente de NFT. Sorare permet d’acheter des NFT de joueurs de football. L’entreprise a noué un partenariat avec l’enfant prodige de Bondy Kylian Mbappé. Le footballeur investit dans Sorare, qui s’engage à soutenir son association «inspired by KM» en permettant à des jeunes des classes populaires de «découvrir les opportunités offertes par la technologie Web3». La startup fournira formations, conférences, matériel et même un diplôme spécial.

Challenges (FR)

La suppression de la redevance jette une ombre sur l’audiovisuel public. Cette promesse de campagne du président Macron devrait être discutée cet été. A la place de la redevance, le gouvernement propose la mise en place d’un budget voté tous les 5 ans. Cela ne suffit pas à rassurer les personnels des différents médias qui ont fait grève mardi. Ils redoutent que l’Etat puisse trop facilement revoir l’enveloppe à la baisse. Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics, promet des garanties – sans préciser lesquelles.

L’ADN (FR)

Fermée en mars, une centrale à charbon pourrait rouvrir bientôt. C’est ce qu’a évoqué Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique. Un décret devrait fixer les modalités de réouverture de la centrale à charbon de Saint-Avold l’hiver prochain pour des durées limitées à quelques heures, en cas de besoin. Située en Moselle, à l’est du pays, elle avait été fermée fin mars en application de la loi énergie et climat. Ces centrales électriques émettent 68 fois plus de CO2 que leurs homologues nucléaires, selon le GIEC. Cette réouverture très partielle se veut une précaution pour éviter les pénuries cet hiver, alors que la guerre en Ukraine aggrave la crise énergétique.

Ouest France (FR)

Heidi.news c'est...

🔎 De l’enquête. Dans ce quatrième épisode de notre Exploration, on apprend un fait déstabilisant et dérangeant: le syndrome du bébé secoué ne repose sur aucune preuve scientifique.

📱 De la technologie. Nous vous disons tout sur le projet d’identité électronique présenté le mercredi 29 juin par le Conseil fédéral.

⚕️De la santé. Elle est médecin, française et pratique en Suisse. Comme elle n’a pas la langue dans sa poche, elle n’hésite pas à comparer très ouvertement les systèmes de santé des deux pays. Et ça fait des étincelles!

Ca pourrait vous étonner

La micronation d’Arbézie. Vous savez où c’est ? Il s’agit en fait d’un petit hôtel construit sur la frontière franco-suisse à la faveur d’un traité entre les deux pays, ratifié en 1863. Résultat, cet hôtel au cœur des montagnes jurassiennes a sa cuisine en France et sa salle à manger en Suisse. Si bien que pendant la Seconde Guerre mondiale, des juifs y ont été cachés (côté suisse) et des soldats allemands y ont été accueillis (côté français). C’est une micronation qui dispose même d’un drapeau et d’une monnaie : la roupie arbézienne.

Libération (FR)
A votre service
Une toile sous les étoiles valaisannes?

Retour du cinéma Open Air à Martigny dès ce jeudi 30 juin et jusqu’au 17 juillet. Dix-huit films sont au programme de cette session 2022, et il y en aura pour tous les goûts dans le splendide décor de l’amphithéâtre romain de l’ancienne Octodure.

Demandez le programme! (FR)

Votre correspondante. Je vous écris depuis Bondy, petite ville à l’est de Paris où a été créé en 2005 le Bondy Blog. A l’initiative de Serge Michel, le média a pour vocation de raconter le quotidien des habitants des quartiers populaires et de rendre le métier de journaliste plus accessible aux jeunes de ces mêmes quartiers. Juriste de formation, c’est au Bondy Blog que j’ai fait mes armes à partir de 2013 avant d’en devenir la directrice en 2019. J’ai aiguisé ma plume sur l’actualité politique et sociale et les inégalités en général. Sinon, si on se croise, parlez-moi de Cuba.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse