Bonjour, c’est Eric à Hong Kong, où cette semaine, j’ai vraiment vécu sous le signe de la schizophrénie, écartelé entre l’appel du large et les forces centripètes du continent.

Ce lundi, je vous parle aussi de la victoire du BJP dans la ceinture hindie, de l’obsession des Chinois pour les agents conversationnels et de la justice climatique qui tient enfin compte du passif colonial.

photo journaliste

Eric Sautedé à Hong Kong
04.12.2023

Play Podle

Les infos que j'ai retenues pour vous

Photo article

Keystone / AP

Le BJP remporte haut la main des législatives dans la «ceinture hindie». Le Bharatiya Janata Party, le parti nationaliste hindou qui soutient le premier ministre Narendra Modi, a remporté 163 des 230 sièges du Madhya Pradesh, tandis que le Congrès (le parti de la dynastie Nehru-Gandhi) reste loin derrière avec 66 sièges. Le parti safran est en tête au Rajasthan (115 des 199 sièges) et dans le Chhattisgarh voisin (54 sièges contre 35 pour le Congrès). Seul motif de satisfaction pour le Congrès: il ravirait la majorité au Bharat Rashtra Samithi dans le Telangana, à la faveur de triangulaires favorables contre le BJP. Narendra Modi a remercié la population pour son «soutien indéfectible».

The Indian Express (EN)

Les forces terrestres israéliennes pénètrent dans le sud de la bande de Gaza. Après trois jours de bombardements intensifs, l’armée israélienne confirme qu’Israël a lancé une opération terrestre au nord de Khan Younis, ce que valide la BBC par l’observation d’images d’un char israélien opérant près de la ville. Dimanche matin, l’armée israélienne avait émis des ordres d’évacuation concernant plusieurs quartiers de Khan Younis, exhortant les habitants à partir immédiatement. Ce déplacement vers le sud des opérations israéliennes aurait déclenché un mouvement de panique jusqu’alors jamais ressenti, selon un fonctionnaire de l’Unicef présent sur place.

BBC (EN)

Un destroyer américain a abattu trois drones en mer Rouge. Le destroyer USS Carney est intervenu pour porter assistance à trois navires commerciaux visés par des attaques depuis le Yémen dans les eaux internationales. Les trois navires, le Unity Explorer, le Number 9 et le Sophie II, n’ont signalé que des dommages mineurs et aucune victime. Le commandement militaire américain au Moyen-Orient estime que ces attaques représentent «une menace directe envers le commerce international et la sécurité maritime».

Swissinfo (FR)
Ça m'est arrivé cette semaine

Difficile de ne pas se sentir schizophrène cette semaine à Hong Kong. D’un côté, le luxe et l’opulence avec un défilé Louis Vuitton le 30 novembre présentant la collection masculine pré-automne 2024 de Pharrell Williams sur l’avenue des étoiles. Un long front de mer à paillettes pour accueillir une collection inspirée par le thème nautique, faisant se croiser marins et surfeurs relookés sur un thème musical se voulant une invitation au voyage. La vocation maritime de Hong Kong, l’appel du large, des océans et donc l’ouverture au monde. Un retour à la normale applaudi par nombre de stars – dont l’acteur Zhu Yilong et les membres du groupe de Cantopop Mirror.

Et puis de l’autre, les plaidoiries finales du plus grand procès sous couvert de la loi sur la sécurité nationale adoptée en juin 2020, laquelle a anéanti les aspirations démocratiques d’une majorité des citoyens. Seulement seize des 47 politiciens et activistes impliqués dans l’organisation de primaires – qualifiées de «complot visant à subvertir le pouvoir de l’Etat» – plaident toujours non-coupables. Les autres ont préféré témoigner à charge (une petite minorité) ou admettre une culpabilité leur permettant une remise en liberté provisoire et/ou possiblement un allègement de peine. Verdict cette semaine, et possiblement aujourd’hui après près de trois années passées en préventive pour grand nombre d’entre eux.

Et puis dimanche, on apprenait via Instagram qu’Agnes Chow, l’un des visages les plus connus du mouvement des jeunes pour la démocratie depuis le début des années 2010, avait décidé de ne pas revenir du Canada, où elle étudie pour un Master, se condamnant donc volontairement à l’exil. Un autre appel du large, sans retour.

Mon labo chinois

Photo article

35 questions aux LLM ©The Paper

ChatGPT: un an déjà… Des fois qu’on l’aurait oublié! Dans la presse chinoise ce week-end, on a beaucoup soufflé la première bougie du lancement public de ChatGPT, le 30 novembre 2022. Dans The Paper, l’une des plateformes en ligne que j’affectionne le plus, pas moins d’une dizaine d’articles depuis 5 jours dans la section Science&Tech, et un onglet spécial «premier anniversaire». Et puis l’actu continue pour le développement des agents conversationnels basés sur les grands modèles de langage. D’ailleurs, DeepSeek Chat de la start-up chinoise DeepSeek AI, lancé la même semaine, est présenté comme le dernier rival en date du champion américain.

Venture Beat (EN)

Premiers droits d’auteur pour une œuvre créée avec l’aide de l’IA. Une cour de Pékin vient de statuer qu’une image générée par une Intelligence Artificielle comportait suffisamment d’éléments de créativité humaine pour bénéficier de droits de protection intellectuelle. Et ce verdict du 27 novembre risque fort de faire jurisprudence. Les auditions de cette affaire d’image d’illustration d’un poème, générée par Stable Diffusion, un modèle d’apprentissage automatique permettant de produire des images réalistes à partir de descriptions, ont été suivies en live-stream par plus de 170’000 curieux. C’est moins le montant de l’indemnité qui importe ici (un peu plus de 60 francs suisses) que la reconnaissance de la valeur originale de l’œuvre.

Sixth Tone (EN)

La thérapie génique contre l’autisme. Des chercheurs de Shanghai ont appliqué avec succès, chez la souris, un système d’édition du génome qui a permis de modifier un gène muté lié à l’autisme. Ce serait une première dans le traitement des troubles du spectre de l’autisme, lesquels touchent environ 1% de la population mondiale. Selon les auteurs de cette étude publiée dans Nature Neuroscience, «le paradigme d’édition de base in vivo» ainsi mis au jour serait susceptible de «corriger d’autres mutations génétiques à base unique dans le cerveau».

South China Morning Post (via Channel News Asia) (EN)

Une raison d'espérer

La responsabilité historique du colonialisme enfin intégrée dans la question de la justice climatique. On savait déjà que les pays les plus riches devaient assumer une part disproportionnée de l’empreinte carbone de l’humanité depuis 1850. Selon un nouveau mode de calcul intégrant le colonialisme, la part de la France augmente de moitié, celle du Royaume-Uni double presque, quand celle du Portugal fait plus que tripler. Ensemble, l’UE et le Royaume-Uni voient leur responsabilité dans le réchauffement augmenter de près d’un tiers, pour atteindre 19%. Les Etats-Unis (21%) et la Chine (12 %) restent néanmoins en tête. L’Inde fait partie des anciennes colonies qui voient leur part de responsabilité historique diminuer (-15%), de même que l’Indonésie (-24%) et l’Afrique (-24%).

Carbon Brief (EN)

Votre correspondant. J’ai découvert l’univers chinois dans les années 1980, avant de m’installer à Hong Kong en 1994. Depuis, je m’efforce de rendre cet Orient de moins en moins lointain aussi accessible que compréhensible. Rien de mieux qu’un petit récap pour bien comprendre les enjeux de la COP28… Et donc celui-ci sur la Chine par Carbon Brief, à la fois synthétique, précis et complet.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse