Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où l’on a suivi hier le «premier vol commercial» entre Israël et les Emirats arabes unis. A son bord, des officiels américains et israéliens venus entériner l’accord de normalisation entre Tel-Aviv et Abou Dhabi.

Au programme ce matin: Emmanuel Macron de retour au Liban, l’inflation du prix du verre à Beyrouth et la fin des «prénoms interdits» en Tunisie.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
01.09.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

«FIFA gate»: Michel Platini devant la justice suisse. L’ex-patron du football européen, est arrivé hier à Berne pour plaider sa cause dans le cadre de la procédure ouverte en 2015 pour un paiement suspect de 2 millions de francs suisses par Sepp Blatter, alors président de la FIFA. Ce dernier sera entendu ce mardi.

RTS (FR)

Veolia à l’assaut de Suez. Le conseil d’administration de Suez a pointé hier les «grandes incertitudes» qu’entraînerait son rachat par son rival Veolia, qui a dévoilé dimanche son ambition de constituer un champion mondial du traitement de l’eau et des déchets. Dans un communiqué, l’entreprise a fait valoir que «la stratégie proposée (par Veolia) engendrerait des disynergies et des pertes d’opportunité en France et à l’international».

Le Monde (FR)

France: une enquête ouverte après la représentation de Danièle Obono en esclave dans «Valeurs actuelles». Une investigation préliminaire a été ouverte pour «injures à caractère raciste» après la publication jeudi dans l’hebdomadaire Valeurs Actuelles d’une «politique fiction» dépeignant la députée La France insoumise en esclave. L’article a suscité une vague de condamnations unanimes dans la classe politique.

Le Monde (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Emmanuel Macron de retour à Beyrouth. A l’occasion du 100e anniversaire du «Grand Liban», le président français est de nouveau en visite au pays du Cèdre, un mois après l’explosion sur le port de Beyrouth où il s’était improvisé porte-voix de la colère populaire contre les dirigeants. Si le chef d’Etat a rencontré hier soir la célèbre chanteuse Fairouz, il entend surtout faire pression sur la classe dirigeante pour changer son fonctionnement clientéliste où les intérêts confessionnels priment. Les principales formations politiques du pays ont nommé hier Mustapha Adib, ambassadeur en Allemagne, au poste de premier ministre.

Le Monde (FR)

Gaza: accord entre le Hamas et Israël. Le mouvement islamiste palestinien, au pouvoir depuis plus d’une décennie dans la bande de Gaza, a annoncé hier soir un «accord» pour mettre fin aux échanges de tirs avec l’Etat hébreu, quasi-quotidiens au mois d’août. Les livraisons de carburant devraient reprendre dès ce mardi, de quoi remettre en marche la seule centrale électrique de l’enclave palestinienne.

Le Figaro (FR)
Une raison d’espérer

En France, multiplication des laboratoires d’autosubsistance. Depuis l’arrivée du coronavirus, vivre à la campagne redevient attrayant pour de nombreux urbains qui s’essaient au télétravail. En France, certains n’ont pas attendu le début de l’épidémie pour expérimenter de nouveaux modes de vie à la campagne. Présentation succincte de ces communautés autonomes, adeptes du low-tech et des circuits courts qui, en y créant de l’emploi, dynamisent les territoires.

We Demain (FR)

Le labo du Moyen Orient

Photo article

Keystone

La demande en verre et aluminium explose à Beyrouth. Selon certains experts, l’explosion du nitrate d’ammonium stocké sur le port de la cité le 6 août dernier aurait abîmé près de 70% des bâtiments de la ville, détruisant la majorité des vitrages. Un mois après, les commandes affluent chez les marchands de vitres et d’aluminium, augmentant logiquement les prix: faute de moyens suffisants pour entamer des réparations, des milliers de personnes continuent de vivre dans leurs habitations sans fenêtre.

Al Jazeera (EN)

Un système de défense anti-missile sur l’avion entre Tel-Aviv et Abou Dhabi. Sur le très médiatisé vol de lundi entre Israël et les Emirats arabes unis, le Jérusalem Post nous décrit le système de défense installé tout spécialement sous l’avion transportant le groupe d’officiels et de journalistes. Conçu par l’entreprise Elbit System, l’appareil peut détecter et brouiller les signaux de missiles qui se dirigeraient sur lui. L’avion de Benyamin Nétanyahou en est aussi équipé.

The Jerusalem Post (EN)

Israël: les religieux deux fois moins bien payés dans la high-tech. Les Juifs ultra-orthodoxes, qui sont de plus en plus nombreux à travailler dans le domaine des nouvelles technologies, gagnent en moyenne 10’830 shekels par mois contre 22’479 pour les non haredim («craignants Dieu»). Un écart qui s’expliquerait notamment par le fait que la plupart de ces religieux sont des femmes, souvent employées à mi-temps pour pouvoir continuer à s’occuper de leurs enfants.

The Jerusalem Post (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Abolir le règne des faux médicaments. Ils sont partout sur le continent et tuent des dizaines de milliers d’Africains chaque année: les faux médicaments que les autorités peinent à détecter. L’entreprise ghanéenne mPedigree est en train de changer la donne avec un code numéroté à coller sur les boîtes de pilules.

Heidi.news (FR)

Echec et mat. Le BD Reporter Hippolyte devait embarquer à bord de L’Ocean Viking que la crise du covid a laissé à quai le temps d’un «printemps noir», nom donné à ce début d’année par les associations au vu de l’augmentation des embarcations de migrants et de l’absence de navires de sauvetage. A quai, l’attente s’éternise.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

En Tunisie, la fin des «prénoms interdits». Les parents ont enfin la liberté de donner à leur enfant le prénom de leur choix: le ministre des Affaires locales a fait annuler une circulaire de 1965 obligeant les familles à nommer leur nouveau-né uniquement avec des noms arabes. Une règle selon lui plus «compatible avec le climat de liberté et de responsabilité qui règne en Tunisie aujourd’hui».

Slate (FR)

Phil Collins et deux ados américains stars de YouTube. A chaque nouvelle vidéo de Tim et Fred Williams, des millions de personnes les regardent écouter et commenter de «vieilles chansons» qu’ils ne connaissent pas dont «In the air tonight» de Phil Collins, qui les a rendu célèbres. Le chanteur y gagne aussi: son morceau est numéro un sur les radios universitaires.

The Guardian (EN)

Floride: 750 millions de moustiques génétiquement modifiés bientôt déployés. En 2021, des insectes devraient inonder l’Etat américain pour lutter contre la propagation de certains virus comme la dengue. Ils ont été modifiés pour ne produire que des progénitures mâles, porteuses d’aucune maladie.

Usbek et Rica (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse