Bonjour, c’est Sophie à Beyrouth, où le ciel était strié hier par le survol intensif des drones et avions de chasse israéliens. Leur écho a toutefois été dominé par l’animation des rues. Les Libanais se sont rués dans les supermarchés, en raison des rumeurs de reconfinement total du pays.

Dans cette première newsletter, je vais évidemment vous parler du Liban où l’inauguration d’une statue crée la dernière polémique en date, mais aussi des jeunes de Tunis et de leurs libertés nouvelles, avec un détour par le centre de vaccination du CHUV à Lausanne.

photo journaliste

Sophie Woeldgen à Beyrouth
12.01.2021

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

UE: La distribution des vaccins de Moderna a commencé. Hier, le vaccin de Moderna a commencé à être livré aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Mercredi dernier, l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait donné son feu vert. C’est le deuxième vaccin validé en Europe après celui de Pfizer/BioNTech. L’Europe a commandé 160 millions de doses au fabricant américain, qui seront réparties entre les 27 États membres. Le vaccin Moderna est produit sur deux sites: aux États-Unis et à Lonza, en Suisse. On attend son homologation ces prochains jours par Swissmedic.

RTS Info (FR)

Une réussite qu’à moitié éthique. Après avoir fait les gros titres des médias comme champion de la vaccination, Israël rejette la demande de l’OMS de fournir des doses de vaccin aux médecins palestiniens vivant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Son programme de vaccination inclut les Palestiniens à la citoyenneté israélienne et les résidents palestiniens de Jérusalem-Est. L’OMS a appelé Israël à «cesser d’ignorer ses obligations internationales».

Middle East Monitor (EN)

Contenu partenaire

Photo logo
Photo article

Geneva Solutions Daily Brief. Inscrivez-vous au tout nouveau média en anglais sur la Genève internationale. Le GS Daily Brief, envoyé du lundi au samedi à 6h, couvre le monde de la coopération internationale et du développement. De grandes actualités thématiques (climat, santé globale, paix et aide humanitaire, technologie, et affaires et finances durables) ainsi qu’une sélection de news internationales.

Dans le radar

Vote crucial contre Trump. Une procédure de destitution de Donald Trump a été lancée hier. Les élus américains doivent voter aujourd’hui sur la poursuite de cet «impeachment», qui conduirait à un procès devant le Sénat. Donald Trump serait alors le premier président des Etats-Unis à avoir affronté deux procédures de destitution. Les démocrates ont également adopté lundi une motion demandant au vice-président Mike Pence d’invoquer le 25e amendement, ce qui écarterait Donald Trump du pouvoir.

The New York Times (EN)

L’OMS autorisée à enquêter. Les experts de l’Organisation mondiale de la santé chargés d’enquêter sur l’origine du coronavirus devraient finalement entamer leur mission ce jeudi, a annoncé le ministère chinois de la santé. Initialement prévue la semaine dernière, la mission attendait les autorisations nécessaires.

Atlantico (FR)

Bouclage total. Pour les fêtes de fin d’année, le gouvernement démissionnaire avait décidé de lever toutes les restrictions sanitaires. La diaspora libanaise ramenait des devises au pays, les boissons coulaient à flots dans les bars bondés. Mais la parenthèse se referme. Malgré un confinement entré en vigueur jeudi passé, les chiffres ne s’améliorent pas. Un bouclage total du pays, y compris celui des magasins d’alimentation, est prévu dès jeudi. Hier, les Libanais se sont rués pour acheter de quoi tenir dix jours.

L’Orient-Le Jour (FR)
Une raison d’espérer

Un crédit coopératif pour relancer l’économie. Au Liban, les banques n’octroient plus de crédits depuis plus d’un an. Une dizaine de personnalités du monde économique et social viennent de lancer Shreek («partenaire», en arabe), qui se définit comme la première «coopérative financière» du Liban. Elle financera des projets au service de l’économie productive pour un montant allant de 1000 à 20’000 dollars, remboursable dans les trois ans.

Le Commerce du Levant (FR)

Le labo libanais

Ouverture d’une usine à voiture électrique. C’est une annonce qui détonne dans le contexte actuel. Le Canado-Palestinien Jihad Mohammad prévoit d’ouvrir une usine d’assemblage de voitures électriques sur différents sites à travers le pays. La fourchette des prix oscillerait entre 30 000 er 90 000 dollars et dont la qualité sera sanctionnée par une «certification européenne». Ambitieux et étonnant vu les difficultés que traversent le pays.

L’Orient-Le Jour (FR)

Détournement anticipé. Au Liban, il ne reste plus une place en soins intensifs. L’arrivée des premiers vaccins est attendue en février. L’Etat libanais sera-t-il capable d’organiser une campagne de vaccination? Selon certains médecins, les vaccins prendront la même route que de nombreux médicaments subventionnés par la Banque centrale: les pays alentours. Dans le même temps, Ali Khamenei, le Guide suprême iranien, a interdit d’importer des vaccins COVID-19 des États-Unis et de Grande-Bretagne, qualifiant les puissances occidentales de «peu fiables». Pour certains médecins, il est probable que les vaccins destinés aux Libanais se retrouvent en vente à Téhéran.

Reuters (EN)

Tensions exacerbées entre Libanais et Syriens. Le 26 décembre, un camp informel de réfugiés syriens a été incendié par des Libanais à la suite d’une altercation entre un réfugié et un membre d’un clan à Bhannine-Minié, au Liban-Nord. Le gouvernement libanais a également intensifié les expulsions et les restrictions afin d’encourager les réfugiés à rentrer chez eux. Mais selon une étude de l’Immigration Policy Lab de l’Université de Stanford et de l’ETH Zurich, il n’existe pas de corrélation entre le bien-être des réfugiés au Liban et leur désir de rentrer… seul un réel changement en Syrie pourrait modifier la donne.

The Economist (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Widad Zoglani. Photo: Sami Zaïbi pour Heidi.news

«Nous sommes une génération sacrifiée» Deuxième épisode de l’Exploration «En Tunisie, c’est quoi la suite, un dragon?» de notre journaliste Sami Zaïbi. Des quartiers populaires aux bars LGBTQ underground, en passant par l’université et les cinémas, les jeunes de Tunis étrennent leurs libertés nouvelles. Mais elles ne suffisent pas. On est passé de «ferme ta gueule» à «cause toujours», dit la réalisatrice Widad Zoglani.

Heidi.news (FR)

Reportage dans le centre de vaccination du CHUV. Les cantons sont sous pression pour mener les campagnes vaccinales en un temps record. Le défi logistique et organisationnel est important, puisqu’il faut composer avec plusieurs vaccins, des livraisons au compte-gouttes, et la nécessité de recruter et former du personnel en temps record. Après un démarrage très progressif en EMS, qui a permis de vacciner quelques centaines de personnes âgées, Vaud passe la seconde vitesse.

Heidi.news (FR)

Trois banques mobilisent 10 milliards pour la biodiversité. S’il existe déjà de nombreux fonds qui investissent dans le renouvelable et moins qui tiennent compte de l’impact sur la nature, l’alliance lancée par ces trois grandes banques va au-delà de question climatique. Avec des enjeux comme la protection de la biodiversité dans la logique du sommet One Planet. Elle marque un changement d’échelle dans ce domaine.

Heidi.news (FR)

La souche britannique nous expose-t-elle à une 3e vague? Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 au Royaume-Uni est passé de 18’000 par jour le 15 décembre à plus de 68’000 le 8 janvier. La souche britannique a été détectée dans d’autres pays comme le Danemark, la France et la Suisse. Or les enquêtes épidémiologiques n’ont pas pu systématiquement rattacher tous les cas détectés à un voyage récent au Royaume-Uni, ce qui suggère que cette souche circule aussi sous les radars.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Image qui circule sur les réseaux Q

Chez QAnon, on ne perd jamais! Le média français Usbek & Rica a «infiltré» le mouvement QAnon au travers des comptes Telegram des communautés américaines, allemandes et françaises du mouvement. Ca… vous rappelle quelque chose? Dans ce premier épisode, on apprend que la communauté Q attendait depuis longtemps un signal codé de l’équipe de Donald Trump, pour passer à l’action. Ce qui est finalement arrivé le 6 janvier au Capitole.

Usbek & Rica (FR)

Hausse du sentiment d’insécurité. La Suisse est le 10e pays le plus sûr au monde. En parallèle, 61% de la population considère que la criminalité dans le pays est en hausse. Plus de deux-tiers des personnes interrogées estiment que le nombre d’infractions commises par des étrangers a augmenté. Selon des chercheurs zurichois, les ressentis d’insécurité sont influencés positivement par la consommation fréquente de chaînes de télévision privées et négativement par la lecture de quotidiens nationaux. L’expérience personnelle aurait, quant-à-elle, que très peu d’influence.

Swissinfo (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse