Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Serge à Genève, où les lieux de baignade rouvrent enfin ce samedi. Vous pourrez lire à la plage, mais sachez que le Conseil d’Etat vient de refuser sèchement d’aider les éditeurs et les libraires, alors que taxis, hôtels et cafés-restaurants sont soutenus à hauteur de plusieurs millions.

Aujourd’hui, je vous parle de corona-fatigue, ce raz-le-bol du virus que vous, lectrices et lecteurs, ressentez tout autant que nous, journalistes. Et pourtant, il faut continuer…

photo journaliste

Serge Michel à Genève
30.05.2020

Retrouvez Heidi.news sur WhatsApp

Pendant ce temps sur Heidi.news

Photo article

Un thé chez la réac éternelle. Notre chroniqueuse Géraldine Savary est allée rencontrer une figure de l’autre bord politique: la délicieuse et redoutable Suzette Sandoz, réac éternelle. Pour parler d’autre chose que de coronavirus: par exemple du 14 juin, de droits des femmes, de clitoris et de vagin!

Heidi.news (FR)

EXCLUSIF - Les 1150 documents scientifiques qui ont guidé l’OFSP durant l’épidémie de coronavirus. Sur quelles bases scientifiques l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) s’est-il appuyé pour prendre ses décisions et formuler des recommandations depuis le début de l’épidémie de coronavirus? Nous avons mis la main sur la liste.

Heidi.news (FR)

«La pharma jouera le jeu pour les pays pauvres» Dans un appel hier, l’OMS et trente pays appellent la communauté internationale à mettre en commun connaissances et données sur la pandémie, pour y mettre fin le plus vite possible. La fondation Medicines Patent Pool, basée à Genève, doit être l’instrument qui rendra accessible les futurs médicaments et vaccins. Entretien exclusif avec sa présidente, Marie-Paule Kieny.

Heidi.news (FR)

L’humour de confinement, réservé aux dominants? Voilà un texte qui a agité les esprits au sein de la rédaction de Heidi.news! La plupart des journalistes ont désapprouvé sa publication. Pour ma part, je ne suis pas d’accord avec son propos, mais je trouve le débat intéressant. Et j’aimerais bien y répondre, quand j’aurai dépassé ma corona-fatigue… L’humour est-il l’apanage des dominants, comme le suggère Mélanie-Evely Pétrémont, ou est-il aussi l’arme des dominés? Pourquoi les meilleures blagues politiques proviennent-elles des dictatures? Je vous proposerai alors un choix de blagues soviétiques.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Des lectures garanties 100% sans le mot qui commence par c...

The Pillage of India. Christopher de Bellaigue et moi avons jadis partagé un bureau, un fax et un assistant lorsque nous étions tous deux correspondants à Téhéran, lui pour The Economist, moi pour Le Temps et Le Figaro. Depuis, il se consacre avec grand talent aux «long reads» et à des livres saisissants. Son dernier article est un récit sanglant de la domination britannique en Inde, s’appuyant d’abord sur Anarchy, l’histoire de la Compagnie des Indes orientales de William Dalrymple, puis sur Inglorious Empire, l’histoire du Raj de Shashi Tharoor. À la fin du XIXe siècle, 6000 fonctionnaires britanniques dominaient plus de 250 millions de sujets indiens, un exploit de gouvernance inégalé dans l’histoire. À l’époque, les Britanniques se croyaient glorieux. Plus nous en apprenons sur leur comportement, plus leur bilan en Inde apparaît honteux.

New York Review Of Books (EN)

Un aspirateur solaire pour les océans. Retirer les déchets plastiques de l’océan semble étrangement impossible. Mais Clear Blue Sea, une organisation californienne à but non lucratif dont c’est la mission, fait ce qu’elle peut. Voyez FRED, un catamaran à énergie solaire qui a été construit par Clear Blue Sea. C’est en vérité un aspirateur marin.

CleanTechnica (EN)

De belles mosaïques romaines découvertes sous des vignes. Un sol en mosaïque romain antique parfaitement préservé a été découvert dans le nord de l’Italie, près de Vérone. Les archéologues sont stupéfaits de cette découverte, faite près d’un siècle après que les restes d’une villa, dont on pense qu’elle date du IIIe siècle après J.-C., aient été mis au jour dans une zone de collines au-dessus de la ville de Negrar di Valpolicella.

The Guardian (EN)

Guy Bedos, le «mélancomique». Guy Bedos est mort, écoutez-le raconter sa vie en 2014 sur France Culture, de sa naissance dans une famille raciste de l’Algérie Française jusqu’aux derniers one-man-show et aux amis qui disparaissent, en passant par Molière et Giscard.

France Culture (FR)

«Nous sommes capables de reproduire des œuvres qui n’existent plus». À Madrid, l’atelier Factum Arte utilise les technologies de pointe pour produire des copies plus vraies que nature de tableaux de maîtres, de grottes primitives ou de tombeaux de pharaons égyptiens. Le but: sauvegarder le patrimoine menacé par le tourisme de masse, les conflits armés ou le réchauffement climatique.

Usbek & Rica (FR)

Joe Biden, en route vers la Maison Blanche? À 77 ans, au crépuscule de sa vie, la troisième fois a été la bonne pour Joe Biden. Il est sorti vainqueur des primaires démocrates alors même qu’il a effectué une collecte de fonds médiocre, que son impact sur les réseaux sociaux est faible et qu’il ne dispose pas d’une base d’adeptes enthousiastes. L’analyse de Bruce Wolpe, senior fellow à l’Université de Sydney, qui a travaillé dix ans pour le groupe démocrate à la Chambre des représentants à Washington.

The Conversation (France) (FR)

Le policier ayant étouffé George Floyd accusé de meurtre. A Minneapolis, l’officier Derek Chauvin est accusé de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire. Le procureur suggère que des charges supplémentaires pourraient être retenues. Barack Obama, lui, s’indigne que cette mort puisse paraître «normale».

The Guardian (EN)

Heidi-sorry (multiple). C’est peut-être la fatigue dont parle cette newsletter. Un lecteur attentif nous signale une recrudescence de petites fautes dans notre production. Sao Polo au lieu de Sao Paolo, le procureur Yves Berthossa (il n’y a pas de h) ou une image d’avion cargo russe Antonov pour illustrer l’article sur les juifs de gauche qui quittent Israël… Nos excuses pour ces erreurs, nous allons faire mieux!

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse