Bonjour, c’est Yasmine à Genève, où démarre demain le Festival Histoire et Cité sur un thème dont on ne peut aujourd’hui que rêver: les voyages.

Ce matin, je vous parle de mon domaine de recherches, les voyages au long cours, mais aussi de femmes étonnantes, des peurs de notre temps, d’intelligence artificielle et des passeports, ces documents inventés pour nous faire traverser les frontières, y compris celles du Covid.

photo journaliste

Yasmine Atlas à Genève
23.03.2021

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans mon radar

Itinérance féminine en Grèce antique. Contrairement aux idées reçues, la circulation des arts et des savoirs entre les différentes cités grecques doit aussi au déplacement de femmes: poétesses, musiciennes et autres lettrées. Une conférence se propose de nous mener à leur rencontre.

Histoire et Cité / Artistes et intellectuelles itinérantes (FR)

Pour une histoire du passeport. À qui pouvait l’oublier, la pandémie a rappelé avec force le principe de la frontière. C’est l’occasion de s’interroger sur l’histoire du contrôle d’identité et de la mobilité «contenue».

Histoire et Cité / Vos papiers! (FR)

La circulation des peurs. Selon quels itinéraires les peurs collectives d’aujourd’hui se trouvent-elles alimentées par celles du passé ? Cette question fera l’objet de regards croisés sur le mode du café philosophique.

Histoire et Cité / Vovage aux sources de la peur (FR)
Une raison d’espérer

Covid-19 : vaccination record aux États-Unis et en Grande-Bretagne. La Maison Blanche a pu se féliciter de l’administration de plus de 6 millions de doses durant le week-end. La Grande-Bretagne a elle aussi franchi un seuil, avec près de 850’000 vaccinations en 24 heures. Reste, entre autres, la question d’un pareil accès au vaccin dans d’autres régions du monde.

Le Monde (FR)

Dans mon labo

Histoire mondiale de la France. Paru sous la direction de Patrick Boucheron, que l’on pourra entendre dans le cadre du Festival Histoire et Cité, cet ouvrage collectif répond à une ambition politique: ne pas se laisser déposséder de l’histoire par les acteurs et actrices du débat identitaire, et en finir avec l’illusion que la France puisse exister indépendamment du monde. Une entreprise qui n’en est pas moins guidée par le plaisir, un plaisir communicatif!

Revue de la BNF (FR)

Une autre histoire des « Grandes Découvertes ». Tel est le sous-titre d’un autre ouvrage collectif dirigé par Romain Bertrand, et qui appelle lui aussi au décentrement. Il s’agit de rompre avec l’idée d’une “exception européenne” (et masculine) en matière d’exploration du monde. Une ambition que prolongeront, dans le cadre du Festival, les interventions de Romain Bertrand, seul ou aux côtés de Valérie Hannin, Isabelle Surun et Frédéric Tinguely.

L’Histoire (FR)

Faut-il universaliser l’histoire? Filant les liens étroits entre histoire et identité, ce livre est la réponse la plus récente de Sanjay Subrahmanyam aux usages politiques de l’Histoire comme à sa prétendue universalisation.

Le Monde Diplomatique (FR)

Pendant ce temps sur Heidi.news

EXCLUSIF – Enquête sur une association de lutte contre le noma peu scrupuleuse. Depuis 2019, Roger Milla et Joseph-Antoine Bell, anciennes gloires du football, se mobilisent au sein de Noma Fund. Cette association lutte contre le noma, maladie qui chaque année défigure et tue des dizaines de milliers d’enfants. Mais des prestataires externes de l’association ont récemment mis en lumière des dysfonctionnements et la présence d’un homme déjà connu pour une arnaque à l’humanitaire au sein de la structure. Heidi.news a mené l’enquête.

Heidi.news (FR)

Ce que la découverte des pulsars en 1967 révèle de la place des femmes en sciences. L’astrophysicienne britannique Jocelyn Bell Burnell a été la première en 1968 à prouver l’existence des pulsars, ces objets célestes qui produisent des fluctuations périodiques. C’est son superviseur, Antony Hewish, qui a été colauréat du prix Nobel de physique en 1974, plutôt qu’elle. Cela rappelle l’oubli subi par Rosalind Franklin lorsque le prix fut décerné pour la découverte de l’ADN. Deux exemples de l’«effet Matilda», qui minimise les contributions scientifiques des femmes, théorisé par l’historienne des sciences Margaret Rossiter.

Heidi.news (FR)

Comment pourra-t-on fournir en électricité le futur parc automobile suisse? La Suisse va se retrouver dans une situation délicate à partir de 2035, lorsque les dernières centrales nucléaires sont censées tirer la prise, faisant perdre entre 20 et 25 TWh de production annuelle. Il sera difficile de se passer du nucléaire français. Le charbon allemand pourrait entrer dans la balance, mais sa fin est programmé pour 2038. L’espoir pourrait venir des importants champs d’éoliennes offshores d’Europe du Nord.

Heidi.news (FR)

En matière de climat, insister sur l’urgence ne suffit pas. Des travaux menées à l’ETH Zurich montrent que pour inciter les populations à soutenir des politiques climatiques ambitieuses, communiquer sur l’urgence climatique ne suffit pas. A l’inverse, l’expérience personnelle et l’engagement émotionnel représentent des leviers prometteurs.

Heidi.news (FR)

Bill Gates, «messager imparfait» de la crise climatique. De quelles solutions avons-nous besoin pour limiter l’ampleur de la crise climatique? Bill Gates propose un plan d’action dans son ouvrage «Climat: comment éviter un désastre», paru en février 2021. Il s’en est entretenu avec Bruno Giussani, curateur des fameux TED Talks et président du FIFDH.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Ces femmes qui ont marqué Genève. Vers la fin du XVIIe siècle, la deuxième plus grande fortune genevoise est celle d’une femme, Élisabeth Baulacre, qui gère de façon indépendante la fabrique de dorures héritée d’un premier époux tôt décédé. Elle la développe même considérablement, employant jusqu’à un millier de personnes. Telle est l’une des cent personnalités mises en lumière par l’ouvrage 100Elles*, fruit d’une collaboration entre des historiennes de l’Université de Genève et des artistes de la HEAD, sous la houlette du collectif L’Escouade.

Tribune de Genève (FR)

«Permettre au chercheur de chercher» De plus en plus de voix s’élèvent dans le monde de la recherche pour pointer les limites du financement par appel à projets. Une tribune de Romain Brette, directeur de recherche à l’INSERM (France), évoque le temps passé à «manager», planifier, chiffrer, plutôt qu’à faire de la recherche. Structurellement, le système de financement compétitif par projets génère «précarité et gâchis»: précarité de celles et ceux qui enchaînent les contrats à durée déterminée, gâchis de compétences à plusieurs niveaux. Romain Brette imagine une autre option, qui garantisse la qualité (et favorise l’originalité!) de la recherche, tout en accroissant la qualification globale du personnel.

Le Monde (FR)

Yasmine Atlas, bio express. Après des études de Lettres à Genève, elle effectue des séjours de recherche à la Johns Hopkins University (Baltimore, USA) puis aux universités Paris-Sorbonne et Aix-Marseille, comme boursière du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Son travail porte sur les récits de voyageurs français en Perse et en Inde dans les années 1650-1660, qui voient naître la Compagnie française des Indes orientales. Yasmine étudie en particulier la construction d’un discours expert s’efforçant de se désigner comme tel. Depuis 2013, elle est assistante de recherche et d’enseignement à l’Université de Genève et membre de l’ACIL.

Unige (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse