Bonjour, c’est Lionel à Boston, fief d’Elizabeth Warren. Arrivée en troisième position sur ses propres terres, la candidate à la primaire démocrate s’est retirée de la course. La future présidence des Etats-Unis se jouera désormais entre vieux mâles.

Au menu ce matin: CRISPR pour rendre la vue aux aveugles, le casse-tête du calendrier martien et les dernières nouvelles de Covid-19 en Helvétie.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
06.03.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / AP Steven Senne

Elizabeth Warren sort de la course à la présidence. La candidate annonçait jeudi la fin de sa campagne depuis sa résidence de Cambridge, aux abords de Boston. Souvent donnée favorite avant le départ de la primaire, elle a rencontré peu de succès et n’est arrivée qu’en troisième position dans son Etat du Massachusetts. Elizabeth Warren n’a pas encore communiqué si elle se rangera aux côtés de Joe Biden ou Bernie Sanders.

Washington Post (EN)

Crise migratoire à la frontière gréco-turque. Malgré ses accords de 2016 avec l’Union européenne, la Turquie a ouvert ses frontières avec la Grèce aux migrants syriens. Depuis samedi, les forces de l’ordre hellènes auraient repoussé plus de 34’000 entrées. Bruxelles dénonce «une utilisation politique de la pression migratoire», et Ankara fustige l’inaction de l’Europe sur la question des réfugiés.

BBC (EN)

Le Conseil national refuse une loi sur la protection des lanceurs d’alerte. Le projet du Conseil fédéral a été refusé par 147 voix contre 42. Selon les parlementaires, le texte ne garantit pas de réelle protection pour les lanceurs d’alerte. Pour l’instant, c’est le tribunal qui règle ces affaires au cas par cas.

RTS (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages dès leur parution.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

Réunion extraordinaire des ministres européens de la santé sur Covid-19. La rencontre aura lieu aujourd’hui à Bruxelles. Les ministres discuteront de la meilleure approche pour apporter une réponse coordonnée à la propagation du virus, rapporte le Conseil de l’UE. Une conférence de presse est prévue à 13h00.

Conseil de l’Europe (FR)
Une raison d’espérer

Face à l’inaction du gouvernement, des Roumains construisent eux-mêmes leur hôpital. Plus de 300’000 personnes et 400 entreprises ont contribué à la construction d’une unité de soins pour enfants malades du cancer. Un projet devisé à 30 millions d’euros. Le système de santé roumain souffre de maigres investissements publics – les plus bas de l’UE – du départ massif de la main-d’œuvre qualifiée et d’une corruption endémique, rapporte le Guardian.

The Guardian (EN)

Le labo américain

Essais cliniques: un virus CRISPR pour rendre la vue. Dans cette série de tests, le premier patient est aveugle suite à une amaurose congénitale de Leber. Des médecins du Casey Eye Institute de Portland ont injecté dans ses yeux un virus équipé de CRISPR pour corriger l’erreur génétique directement dans les cellules de sa rétine. C’est la première fois que ce procédé est utilisé pour rééditer l’ADN d’un patient adulte sans réimplantation. On attend les résultats de ces essais pilotes, dirigés depuis Boston et Dublin.

NPR (EN)

Un fonctionnaire climatosceptique pollue des rapports scientifiques. Peu après l’élection de Donald Trump, Indur M. Goklany était promu au rang de secrétaire député au Département de l’intérieur. Depuis, il aurait truffé les rapports scientifiques de son agence d’affirmations trompeuses sur les changements climatiques. Il aurait notamment fait pression sur les chercheurs pour mentionner d’inexistantes études contredisant le phénomène, une «absence de consensus» sur le réchauffement et des propos fantaisistes sur le rôle bénéfique du CO2 atmosphérique pour l’agriculture.

New York Times (EN)

Un nouveau prétendant à la suprématie quantique. Honeywell annonce être en mesure de livrer dans trois mois l’ordinateur quantique le plus puissant jamais construit – même si le prototype sera loin encore de réaliser les promesses fabuleuses de cette technologie. Le conglomérat américain développe une architecture radicalement différente de ses rivaux Google et IBM: des ions d’ytterbium, un métal du groupe des terres rares, sont isolés dans une architecture 2D où ils jouent le rôle de bits quantiques. Explications.

Gizmodo (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

heidi.news

Covid-19 en Suisse (1): la carte de l’épidémie. On comptait hier soir 18 Cantons touchés, 112 cas et un décès. Heidi.news vous propose une carte interactive pour suivre la progression du pathogène.

Heidi.news (FR)

Covid-19 en Suisse (2): la nouvelle stratégie des cantons. Certains cantons, dont Vaud, ont décidé de limiter la prise en charge aux personnes vulnérables. Genève et Zurich pourraient suivre le mouvement.

Heidi.news (FR)

Covid-19 en Suisse (3): les effets sur l’économie. Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a convoqué une réunion avec les cantons, des partenaires sociaux et des milieux financiers et entrepreneuriaux pour discuter l’impact de l’épidémie sur l’activité économique.

Heidi.news (FR)

Covid-19 en Suisse (4): report du Geneva Health Forum. Les organisateurs ont décidé de reporter la huitième édition de cette conférence, l’une des plus importantes au monde en matière de santé mondiale.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

NASA

Calendrier spatial, mode d’emploi. Sur Terre, le calendrier parvient peu ou prou à superposer les journées et les années: 365 jours, et un de plus chaque 4 ans – à peu près – pour arrondir le compte. Des curieux ont tenté de savoir ce qu’il en serait pour un habitant de Mars ou de Jupiter. Constat: les choses seraient beaucoup plus compliquées.

New York Times (EN)

La Terre était peut-être entièrement recouverte d’eau. Les cinéphiles se rappellent peut-être Waterworld avec une moue de dégoût. Il n’empêche, le navet aux insondables abysses de Kevin Costner pourrait avoir raison sur un point: la Terre était peut-être entièrement recouverte d’eau il y a trois milliards d’années, selon des travaux publiés dans Nature Geoscience.

The Guardian (EN)

Spotify compte déjà 65 chansons dont le titre cite le coronavirus. Un journaliste de Quartz a eu la curiosité d’aller y voir, et c’est peut-être un détail pour vous, mais pour lui ça veut dire beaucoup: un compositeur mexicain s’est fendu d’un titre dédié au lavage des mains tandis qu’un comédien argentin, plus littéraire, utilise Covid-19 comme une métaphore sur la toxicité des relations humaines.

Quartz (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse