Bonjour, c’est Julia à Zurich, où 16’000 colonies d’abeilles vivent actuellement. Une bonne nouvelle puisque le miel des villes serait meilleur que celui des champs.

Au menu ce matin: un match de tennis électrique entre Federer et Wawrinka, Leonardo DiCaprio fait de la pub à une startup zurichoise et des drones sauveurs de faons.

Julia Kohli, Zurich,
le 05.06.2019


Dans le radar aujourd’hui

Ministre mexicain reçu à Washington. Mike Pompeo devrait recevoir Marcel Ebrard à Washington aujourd’hui. Les deux ministres des affaires étrangères doivent aborder le sujet épineux de l’immigration clandestine et de la hausse de 5% des taxes douanières promise par Donald Trump si le Mexique ne réglait pas ce problème.

The New York Times (EN )

Nouveau premier ministre en Thaïlande. Aujourd’hui, les parlementaires et les sénateurs thaïs doivent choisir entre Prayuth Chan-o-cha, en place depuis le putsch militaire de 2014, et l’opposant Thanathorn Juangroongruangkit pour occuper le poste de premier ministre.

Swissinfo (EN )

Danois aux urnes. Le premier ministre danois Lars Løkke Rasmussen a convoqué des élections législatives le jour de fête nationale. Les Danois élisent aujourd’hui les 179 représentants de leur parlement. Les démocrates de Mette Frederiksen partent favoris.

Le Temps (FR )

Rappel des infos qui comptent

Donald Trump à Downing Street. Après une discussion avec la première ministre sortante Theresa May, le président américain s’est dit «prêt à conclure un phénoménal accord» après le Brexit qui pourrait tripler les échanges commerciaux entre les deux pays. Donald Trump a également salué le «travail fantastique» de Theresa May.

Le Monde (FR )

Elections au Soudan. Le sit-in devant le siège de l’armée à Khartoum, capitale du Soudan, a été dispersé sur ordre du Conseil militaire. Cette action a fait plus de 35 morts et des centaines de blessés. L’espoir d’une transition pacifique entre les militaires et les civils s’éloigne. A la place, le général Al-Burhane a annoncé la tenue d’élections d’ici neuf mois.

Le Monde Afrique (FR )

Federer retrouve Nadal en demi-finale. Le duel suisse de Roland-Garros a été interrompu par un orage. La tension entre Wawrinka et Federer était littéralement palpable dans l’air et sur le terrain. Le numéro 3 mondial a finalement eu raison du Vaudois en quatre sets (7-6, 4-6, 7-6, 6-4). Il retrouvera Nadal en demi-finale vendredi.

Le Matin (FR )

Bien vu

KEYSTONE/AP Photo/Kin Cheung

Des milliers d’habitants de Hong Kong se sont réunis hier dans le parc Victoria pour une veillée en mémoire du massacre de la place Tiananmen. Hong Kong est la seule ville chinoise qui autorise de tels rassemblements en mémoire des manifestations du 4 juin 1989.


Une raison d’espérer

Les armes à feu perdent du terrain. La fusillade de Virginia Beach qui a fait douze morts le 31 mai relance le débat du port d’armes aux Etats-Unis. Les jours de la NRA (National Rifle Association) seraient même comptés. Selon David Frum, l’ancien auteur des discours de George W. Bush, le lobby se transforme en phénomène marginal.

The Atlantic (EN )

Sur Heidi.news aujourd’hui

Bébés chinois génétiquement modifiés. Fin 2018, la nouvelle avait fait grand bruit: un chercheur chinois avait annoncé la naissance de deux enfants génétiquement modifiés. Mais la mutation obtenue, supposée protéger les jumelles de l’infection du VIH, aurait d'autres effets secondaires, notamment un risque de mortalité accru après 40 ans.

Heidi.news (FR )

Le plomb de Notre-Dame contamine un enfant. Six semaines après l’incendie de Notre-Dame, un cas d’enfant contaminé au plomb a été repéré dans la population vivant près de la cathédrale. Une enquête devra établir s’il y a un lien de cause à effet.

Heidi.news (FR, Paywall )

L'UNIL ouvre trois chaires climatiques. L’Université de Lausanne (UNIL) veut renforcer ses efforts de recherche dans les domaines du climat et de l’environnement. L’institution va ouvrir trois nouvelles chaires universitaires liées à ces enjeux. Financées par l’UNIL, elles seront pourvues dans le courant de l’année 2020, au sein de la Faculté des géosciences et de l’environnement.

Heidi.news (FR )

Le labo alémanique

KEYSTONE/Gaetan Bally

Leonardo DiCaprio vante l’innovation zurichoise. L’entreprise zurichoise Climeworks a développé une technique qui permet d’extraire le CO2 directement dans l’air. Cette solution a été repérée par Leonardo DiCaprio. Il vante les mérites de l'installation de Hinwil dans le documentaire «Ice on Fire» qu’il a produit et qui sort en salles le 11 juin.

NZZ (DE, Paywall )

Test de fécondité à succès. Lea von Bidder fait déjà partie des leaders de la liste des «30 under 30» de Forbes. Sa deuxième startup développe un bracelet doté de senseurs signalant aux femmes leur pic de fécondité. La petite Ava est vite devenue une PME et emploie déjà 120 employés dans le monde entier. La jeune Zurichoise de 29 ans reprendra les rênes de la société l'année prochaine.

NZZ (DE )

Roche veut remplacer le Tamiflu. Déjà homologué aux Etats-Unis et au Japon, le Xofluza devrait bientôt remplacer le Tamiflu en Suisse aussi. Le nouveau médicament a démontré son efficacité d’antigrippal, selon les résultats récents d’une étude clinique de phase III. Le Xofluza est le premier médicament permettant de traiter la grippe en une seule prise.

Swissinfo (FR )

Ça pourrait vous étonner

KEYSTONE/Ennio Leanza

Des abeilles de plus en plus citadines. En Suisse, les abeilles préfèrent la ville aux champs, notamment dans les cantons de Berne et Zurich. Grâce à une alimentation variée en végétaux non traités, elles y produisent un miel de meilleure qualité qu’à la campagne, où monocultures et absence d’espaces sauvages accélèrent leur disparition.

Tages Anzeiger (DE, Paywall )

Drones sauveurs de faons. Grâce à quatre drones dotés de caméras thermiques, 59 faons cachés dans les hautes herbes ont été sauvés des lames aiguisées des faucheuses en Appenzell Rhodes-Intérieures depuis le début de la fenaison. Une technique qui est aussi pratiquée dans le canton de Vaud.

Swisinfo (DE )

Les Japonaises font la grève des talons hauts. Obligées par leurs employeurs à porter des chaussures à talons hauts au travail, les Japonaises se sont mobilisées pour libérer leurs pieds. Grâce à l’action #KuToo (ku pour kutsu qui veut dire chaussure en japonais), elles ont réussi à déposer une pétition auprès du gouvernement. Le but: obliger les patrons à les laisser choisir leurs souliers.

The Guardian (EN )

Si vous avez encore le temps

Dossiers du parti communiste chinois publiés. Certains fonctionnaires du PCC avaient critiqué les excès de violence lors du massacre de la place Tiananmen du 4 juin 1989. Le Secrétaire général du parti, Zhao Ziyang, avait même été banni pour son soutien aux étudiants manifestants. Les procès-verbaux des débats internes ont été publiés récemment et permettent de se faire une idée des jeux de pouvoirs, toujours d’actualité sous la présidence de Xi Jinping.

Foreign affairs (EN )

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mardi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse