Bonjour, c’est Julia à Zurich, où la faune sauvage converge en masse: des patients ont été mordus par des renards à l'hôpital universitaire de Zurich et des meutes de loups sont annoncées dans le canton pour la prochaine décennie.

Au programme ce matin: un meurtre en Allemagne soulève des questions en Suisse, le lait serait meilleur que sa réputation et pourquoi on devrait se méfier de la pleine conscience.

Julia Kohli, Zurich,
le 31.07.2019


Rappel des infos qui comptent

Keystone / AP / Michael Probst

Le suspect du meurtre de Francfort était recherché en Suisse. Lundi, un homme a poussé une mère et son fils de 8 ans devant un train qui arrivait en gare de Francfort-sur-le-Main. La femme a survécu, l’enfant est mort sur le quai. L’auteur présumé est un Erythréen résidant dans le canton de Zurich. Son geste a fait réagir le parti xénophobe allemand AfD et l’UDC en Suisse. Les autorités suisses avaient émis un avis de recherche à son encontre le 25 juillet.

RTS (FR )

La Suisse suspend ses paiements l’UNRWA. L'Office de secours de l'ONU pour la Palestine et son chef Pierre Krähenbühl sont sous le feu des critiques. Un rapport interne fait état d'«inconduite sexuelle», de «népotisme» et d'«abus de pouvoir». Suite à cette enquête, le Département fédéral des affaires étrangères a annoncé que ses paiements seraient suspendus pour le moment.

RTS (FR )

Une princesse demande protection à Londres. La princesse Haya est l'une des épouses de l'émir de Dubaï, Mohammed ben Rached al-Maktoum. Elle a demandé au juge aux affaires familiales de la Haute Cour de justice de Londres de pouvoir bénéficier de protection contre un mariage forcé d'un des enfants du couple. Fille du défunt roi Hussein de Jordanie, elle a aussi demandé des mesures de protection contre des brutalités, ainsi que la tutelle pour sa fille de 11 ans et son fils de 7 ans.

The Telegraph (EN )

Bien vu

Keystone / EPA / Michael Reynolds

Cette fresque murale dans la ville de Baltimore rappelle Freddie Gray, 25 ans, mort en 2015 des suites de violences policières. Le président américain Donald Trump a qualifié la ville de «trou à rats» le week-end dernier. Le député noir Elijah Cummings l'a accusé de racisme.


Une raison d’espérer

Greffes du foie bientôt inutiles? Des chercheurs du King's College de Londres ont utilisé le séquençage de l'ARN pour identifier un type de cellule humaine capable de régénérer le tissu hépatique, selon leur publication dans Nature Communications. L'utilisation de ces cellules pourrait conduire à la reconstruction de tissus hépatiques détruits et remplacer ainsi les greffes.

King’s College London (EN )

Sur Heidi.news aujourd’hui

Percer le mystère de la famille des pavots. Selon le botaniste fribourgeois Gregor Kozlowski, l’étude comparée des flores arctique et alpine servira à estimer la capacité de ces dernières à s’adapter aux changements climatiques. Le curateur du jardin botanique fribourgeois et conservateur pour le Musée d’histoire naturelle de Fribourg participe à une expédition scientifique pluridisciplinaire débutant ce 31 juillet au Spitzberg, dans l’archipel du Svalbard, au nord de la Norvège.

Heidi.news (FR )

Interview exclusive du numéro 2 de la Nasa. Faire revenir sur Terre des échantillons martiens; déployer un drone dans l’atmosphère de Titan, lune de Saturne; lancer dans l’espace le télescope spatial le plus complexe jamais construit: l’agenda du Suisse Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la Nasa, est bien rempli.

Heidi.news (FR, Paywall )

Décoder un dialogue grâce aux ondes neurales. Recomposer et reproduire en temps réel une discussion prononcée à partir des signaux émis par le cerveau, sans en enregistrer le son: c’est la prouesse neurotechnologique présentée par des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco.

Heidi.news (FR )

Le labo alémanique

Keystone / AP / Philipp Guelland

Le lait, ce mal aimé. La consommation de lait de vache est en constante baisse. La faute à des campagnes aussi négatives que répétées ces dernières années? Des chercheurs de l'Institut Max Rubner de Munich ont étudié la physiologie et la biochimie du lait et relèvent que le lait de vache consommé en vrac n'est pas mauvais pour la santé. Mieux, le lait cru aurait même un effet préventif contre les allergies et l'asthme.

Tages Anzeiger (DE, Paywall )

Le bookin.com du fret. Mehmet Can a eu son idée de génie une nuit d’insomnie. Le rêve de l’agent d’exploitation logistique? Créer une sorte de booking.com pour le fret. Il ne pensait pas qu’en lançant «Frachtbox», il allait révolutionner l’univers de la logistique. Lancée début 2019, la start-up couvre déjà ses frais de fonctionnement.

Basler Zeitung (DE )

Mieux comprendre la corrosion de l'acier. Durant de nombreuses années, l'industrie de la construction s'est appuyée sur des théories peu fiables concernant le processus de corrosion de l'acier revêtu de ciment. Des chercheurs de l'ETH Zurich ont réussi à calculer plus précisément ce processus de décomposition. Une découverte très utile pour développer et tester de nouveaux types de ciment plus respectueux de l'environnement.

ETHZ (DE )

Ça pourrait vous étonner

Zurich terre sauvage. Cerfs, chamois, truies sauvages, castors, loups et chacals adorent le canton de Zurich. Mais pourquoi ces animaux repeuplent-ils en masse cette région? Cette immigration sauvage de masse serait due à une nouvelle gestion forestière et à un chasse déficiente.

NZZ (DE )

Bains publics disparus. Zurich compte aujourd'hui encore près d'une vingtaine d'établissements balnéaires publics. Dans le passé, il y en avait beaucoup plus, comme en témoignent les images d’archives de l'ETH.

NZZ (DE )

Make the straw great again. La campagne Trump 2020 pour la réélection du président américain a récolté plus de 456'000 dollars depuis le 19 juillet rien qu'en vendant des pailles en plastique rouge. Le succès de l'article, que l'on peut découvrir sur le site de vente en ligne officiel de la campagne, est une nouvelle provocation de Donald Trump qui estime que les Etats-Unis ont des problèmes environnementaux plus graves que les pailles.

The Guardian (EN )

Si vous avez encore le temps

Le problème de la pleine conscience. Elle se veut neutre, mais elle est chargée d’hypothèses sur le moi et le cosmos assez troublantes. Selon la philosophe et bouddhiste Sahanika Ratnayake, la pleine conscience se réfère à un seul aspect du bouddhisme, la doctrine de l'Anatta (le non-soi), et elle simplifie à l’extrême la relation complexe que nous entretenons avec nous-mêmes. Nous poussant à oublier d'analyser nos problèmes et ne plus nous sentir responsable de nos propres sentiments, notamment.

Aeon (EN )

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mardi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse