Bonjour, c’est Julia à Zurich, où la canicule nous fait moins vibrer que le programme du cinquième festival Starmus dédié à l'espace, l'astrophysique, la musique et la science-fiction.

Au programme aujourd'hui: Trump et Rohani s'insultent, la recherche pharmaceutique délaisse la démence féminine et le béton sans ciment va révolutionner le monde de la construction..

Julia Kohli, Zurich ,
le 26.06.2019


Dans le radar aujourd’hui

KEYSTONE / ENNIO LEANZA

Zurich lunaire. Le festival Starmus est un ovni. Il est né de la rencontre entre Garik Israelian, astrophysicien et musicien, et Brian May, guitariste du groupe Queen et astrophysicien. Une brochette de stars (dont Buzz Aldrin) se succèdent à Dubendorf jusqu’au 29 juin, comme, ci-dessus, l’astronaute et musicien Chris Hadfield qui a donné un concert pour l’ouverture du Starmus.

Swissinfo (FR)

Les suites de l’affaire Khashoggi. Dans son rapport, dévoilé la semaine dernière, la rapporteure spéciale de l’ONU Agnès Callamard préconisait une enquête criminelle internationale suite au meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Sa fiancée, Hatice Cengiz, souhaite que de telles investigations internationales soient menées. Le rapport sera discuté aujourd’hui au Conseil des droits de l'Homme à Genève.

Al Jazeera (EN)

Rappel des infos qui comptent

Retour de la Russie au Conseil de l’Europe. Après l’annexion de la Crimée en 2014, la Russie avait dû quitter l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Il aura fallu neuf heures de vote houleux pour obtenir la réintégration à l’organisation des droits de l’Homme qui siège à Strasbourg. La délégation ukrainienne a quitté les lieux en signe de protestation.

The Guardian (EN)

Insultes entre Trump et Rohani. Les nouvelles sanctions américaines contre l’Iran ont fait sortir le président Hassan Rohani de sa réserve. Il a traité le comportement de la Maison blanche «d’attardé mental». Et le président Donald Trump de répondre par une menace d’«anéantissement» de l’Iran.

The New York Times (EN)

Coup de chaud sur la Suisse. MeteoSuisse a relevé le degré d’alerte canicule de 3 à 4 pour les cantons de Bâle, d'Argovie, du Valais et du Tessin. Des records de températures ont été enregistrés à La Brévine et au Säntis. La Neue Zürcher Zeitung a compilé toutes les infos importantes dans un live ticker vu l’ampleur de la vague de chaleur.

NZZ (DE)

Bien vu

KEYSTONE / EPA AFP POOL Byline ALEXANDER NEMENOV

L'astronaute américaine Anne McClain, le Canadien David Saint-Jacques et le Russe Oleg Kononenko (commandant de la mission) sont revenus sur Terre hier après plus de six mois passés à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Les trois voyageurs ont atterri sans problème dans la steppe du Kazakhstan à 2 h 47 GMT.


Le nouveau média sur la santé, les sciences et l'innovation

Heidi.news, pour comprendre l’innovation

Heidi.news, c'est plus que la newsletter que vous lisez en ce moment.

Retrouvez ici notre grande série sur l’addiction digitale. Pourquoi vos enfants sont-ils prisonniers de leur téléphone? Parce que des gars soi-disant cool de la Silicon Valley l’ont voulu. Nous sommes allés leur demander des explications.

Pour garantir son indépendance journalistique, Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Dès CHF 16 par mois et un mois d'essai gratuit.


Une raison d’espérer

KEYSTONE / MARTIN RUETSCHI

Sodas captureurs de CO2. Les déchets issus de la production de boissons sucrées pourraient aider à lutter contre le réchauffement climatique. Réduits en poudre, ces résidus s’avèrent poreux et très efficace pour capturer le CO2.

Newsweek (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

La Nasa piratée. Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur à 35 dollars permettant aux enfants d’apprendre à coder. Petit, mais assez costaud pour pirater le système informatique du Jet Propulsion Laboratory, à Pasadena en Californie, durant un an. L’agence spatiale américaine a été contrainte de déconnecter les systèmes de contrôle de ses vols spatiaux une fois l’intrusion détectée. 500 mégaoctets de données sensibles ont été volées et le hacker n’a pas été identifié.

Heidi.news (FR)

La patate reine de l'adaptation. Les pommes de terre nous semblent aujourd’hui l’ingrédient incontournable d’une bonne raclette. Et pourtant, elles sont nées sous d’autres latitudes, dans la cordillère des Andes. Elles se sont étonnamment bien adaptées au climat européen, grâce à des prédispositions génétiques.

Heidi.news (FR)

Elever des grenouilles contre les trafics. Pour lutter contre le commerce illégal de grenouilles en voie d’extinction, le zoologiste Iván Lozano élève des espèces prisées des collectionneurs, notamment européens. Il les exporte à un prix défiant toute concurrence pour tarir les ressources des trafiquants.

Heidi.news (FR)

Le labo alémanique

La recherche oublie la démence féminine. Après 65 ans, les femmes ont deux fois plus de risques que les hommes de développer la maladie d’Alzheimer. Pourtant, la recherche pharmaceutique et la prise en charge ne tiennent pas assez compte du genre des malades. La conseillère nationale Bea Heim veut favoriser une médecine différenciée en fonction du sexe.

NZZ am Sonntag (DE, Paywall)

Un béton sans ciment. Gros émetteur de CO2 lors de sa production, le béton est aussi cher. Il est donc peu utilisé dans les pays en développement. Une spin-off de l’ETH à Zurich s’est penché sur le problème et a inventé un béton sans ciment. 90% plus respectueux de l’environnement et 60% moins cher, il est déjà testé au Rwanda.

Swissinfo (FR)

Spotter la foule pour mieux la gérer. Des «spotter», on en voit souvent aux abords des aéroports observant et photographiant les avions. La ville de Zurich veut s’inspirer de cette technique lors de la «Zürifest» qui attirera 2,3 millions de personnes le 5 juillet. Les organisateurs pourront «spotter» la foule et les policiers survoleront la manifestation avec des hélicoptères. Les informations réunies seront accessibles en direct sur une App’ pour Smartphone et devraient permettre de prévenir les mouvements de foule en cas de panique.

NZZ (DE)

Ça pourrait vous étonner

Si fécondes théories du complot. Le changement climatique n’existe pas! La Terre est plate! Les vaccins sont dangereux pour la santé! Les théories du complot devraient lasser à force. Mais non… Voici la dernière en date: l’extinction massive des espèces en cours n’existe pas.

Scientific american (EN)

Les super-riches veulent plus d’impôt. Aux Etats-Unis, un groupe de dix-huit personnes fortunées - dont George Soros et Chris Hughes (cofondateur de Facebook) - ont annoncé publiquement, lundi, vouloir payer plus d'impôt sur la fortune.

Financial Times (EN, Paywall)

Nos patois vu de France. Quand un Français se penche sur les patois suisses romands, on craint le pas de travers. Mais Jean Lebrun, de France Inter, signe une ode touchante aux patois romands, et plus particulièrement au parlé du Val de Bagnes si cher à Maurice Chappaz.

France Inter (FR)

Si vous avez encore le temps

KEYSTONE / AP / R. PARTHIBHAN

L’Inde a soif d'info, mais s’abreuve de yoga. Des millions d’habitants assoiffés du Sud du pays transformés en réfugiés climatiques. Plus de cent enfants morts d’encéphalite dans le même hôpital. Le Cachemire qui s’embrase après l’explosion d’une troisième voiture piégée. Dans un pays «normal», ces actualités feraient les gros titres. Pas en Inde. Le gouvernement et les médias préfèrent s’intéresser à la journée mondiale du yoga et aux repas des nouveaux parlementaires, se désole Samar Halarnkar du «Quartz India».

Quartz India (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mardi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse