Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Yvan, chef d’édition de Heidi.news, pour vous parler d’une nouvelle Exploration qui pourrait vous intéresser.

Nous l’avons intitulée «Israël-Iran, tango funeste».

Elle raconte comment les deux ennemis mortels du Moyen-Orient ne l’ont pas toujours été, comment l’un est en train de vaciller sous le poids de son régime, et comment l’autre est en train de perdre son âme.

En somme, elle met Téhéran et Tel-Aviv face à leurs contradictions.

photo journaliste

Yvan Pandelé, Genève

16.10.2025

Iran-Israël, tango funeste

Photo article

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou (EPA) et le Guide suprême iranien Ali Khamenei (AP)

🌐 Découvrir l’Exploration en ligne 🌐

Ce sont les deux puissances antagonistes du Moyen-Orient:

La République islamique d’Iran, dirigée par les mollahs depuis la révolution de 1979.
Israël, démocratie parlementaire en train de glisser vers l’illibéralisme.

L’un déclare vouloir éradiquer Israël, considéré comme son ennemi numéro un.
Israël déclare qu’il fera tout ce qu’il faut pour empêcher Téhéran d’avoir la bombe nucléaire.

Mais le saviez-vous?

Israël et l’Iran n’ont pas toujours été des ennemis jurés.
Ils ont en réalité conservé des relations ambigües jusqu’au début des années 1990.

C’est le processus d’Oslo qui, à partir de 1992, va conduire chaque Etat à diaboliser l’autre.

Aujourd’hui, cet antagonisme est à son paroxysme.

Cet été, la guerre des Douze jours a conduit Tel-Aviv et Washington à bombarder l’Iran.
Les dégâts majeurs subis par l’Iran ont porté un coup dur au régime.

Mais le processus nucléaire n’a été que retardé.
Et Israël s’est lui-même placé au ban des nations avec sa politique palestinienne.

Et si derrière ce jeu de miroirs, les deux sociétés allaient très mal?

Nous avons demandé à plusieurs auteurs d’interroger ces deux pays.
… et de dresser un portrait en creux d’une région en pleine mutation.


🪶Notre Exploration «Iran-Israël, tango funeste» est à retrouver en ligne.

Demandez le programme

Photo article

Fresque représentant Arash l’archer, héros mythologique perse, tirant sa flèche contre Israël, accompagnée d’une salve de missiles, à Téhéran le 16 juillet 2025. | Keystone / EPA / Abedin Taherkenareh

INTRO. Israël a-t-il vraiment triomphé dans sa «guerre des Douze jours» face à l’Iran? Le 13 juin 2025, Israël et les Etats-Unis se lançaient dans une attaque surprise contre le régime iranien, alors que Washington faisait mine de négocier avec le régime des mollahs. On a beaucoup glosé sur ce qui est apparu comme une large victoire de Tel-Aviv, à la fois militaire et politique. Mais à bien y regarder, il se pourrait que l’Etat hébreu se soit seulement rapproché du pied du mur.

Heidi.news (accès libre)

Episode 1. Iran et Israël, de très bons ennemis. Israël et l’Iran n’ont pas toujours été à couteaux tirés. Proches alliés avant la Révolution de 1979, ils ont continué de coopérer secrètement par la suite, malgré la rhétorique agressive de part et d’autre, au moins jusqu’en 1992. Et cela parce qu’ils avaient des ennemis communs. Depuis, leur affrontement a autant à voir avec la volonté de domination de la région qu’avec, pour chacun, des considérations de politique intérieure.

Heidi.news (accès libre)

Episode 2. Une «gifle cinglante»? Après l’attaque d’Israël, les Iraniens fustigent leur régime. Au terme de la guerre des Douze jours, les autorités de la République islamique jurent avoir infligé une «gifle cinglante» à Israël. Notre journaliste s’est promené dans Téhéran pour savoir ce qu’en pensaient les Iraniens ordinaires. Personne n’est dupe, l’amertume est généralisée, voire une franche colère, sauf chez de rares suppôts d’un régime qui pend à tour de bras pour compenser la défaite.

Heidi.news

Episode 3. Israël est-il en train de s’enterrer lui-même? Israël veut annexer Gaza et vider le territoire de ses habitants, et continue d’étendre son emprise sur la Cisjordanie. Mais ce projet de Grand Israël, poursuivi par le gouvernement Nétanyahou sous la pression de son aile droite, pourrait sonner le glas du pays. Isolé diplomatiquement, divisé au plan domestique, il est pris dans une fuite en avant dont on voit mal l’issue.

Heidi.news

Episode 4. Ma famille juive n’en peut plus d’Israël. A l’occasion d’une rencontre de famille, l’auteur d’une partie des épisodes de cette Exploration réfléchit à son identité juive et sa relation à ceux qu’il appelle les «juifs professionnels». Il constate aussi à quel point le carnage en cours à Gaza provoque la colère, la désolation mais aussi la honte parmi les siens.

Heidi.news

Episode 5. Mais où est passé Ahmadinejad, le plus anti-Israël des présidents iraniens? Il a bâti sa réputation internationale avec des déclarations tonitruantes contre l’Etat hébreu, allant jusqu’à dire qu’Israël devait être «rayé de la carte» lors d’une conférence à Téhéran. Or, depuis la première confrontation directe entre les deux pays, celui qui fut président de l’Iran de 2005 à 2013 s’est muré dans un étrange silence, quand il ne se rend pas dans des pays qui sont d’importants soutiens d’Israël.

Heidi.news

Et encore d’autres épisodes à paraître.

Photo article

Mahmoud Ahmadinejad et Benyamin Nétanyahou côte à côte dans l’exposition Les visages du pouvoir, au Photokina 2012 à Cologne. | Keystone / AP Photo / Martin Meissner

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse