Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Yvan, chef d’édition de Heidi.news, pour vous parler d’une Exploration qui devrait vous intéresser.

Pourquoi? Parce que de nos jours, quand on parle de ultra-trail, ces courses interminables dans la nature, les passions se déchaînent…

Nous avions sorti une première Exploration sur le sujet au début de Heidi.news, en 2019, sous la magnifique plume de Charlie Buffet, écrivain et lui-même coureur. Succès éclatant, sold out.

Aujourd’hui, nous y revenons de plus belle avec de nouveaux épisodes signés de la non moins douée Sophie Guignard, en quête de l’âme du trail.

Avec toujours cette question en arrière-plan: mais pourquoi diantre tout le monde se met au trail?

photo journaliste

Yvan Pandelé, Mont-de-Marsan

22.08.2025

Pourquoi tout le monde se met au trail

Photo article

Un matin de 2023 sur un trail en Haute Maurienne | Cyrille Quintard

🌐 Découvrir l’Exploration en ligne 🌐

En l’an de grâce 2019. Un petit média romand, Heidi.news, est sur le point de se lancer.

Charlie Buffet est alors directeur des éditions Guérin, à Chamonix, Haute-Savoie.
Ce touche-à-tout, ex-journaliste et écrivain, publie des livres sur la haute montagne et l’alpinisme.
Serge Michel, redacteur en chef de Heidi.news, lui propose d’écrire une série sur l’ultra-trail.

 💬La parole à Serge Michel:
«Charlie m’a juste dit de passer à Chamonix samedi midi, qu’il aurait justement terminé… Et là, stupeur ! Charlie sortait d’une course de 90 km aussi frais que vous et moi quand on promène le chien.»

☝️ Charlie Buffet, 53 ans, vient de tomber dans l’ultra-trail… Et écrit pour nous une Exploration en 12 épisodes, «La montagne en courant», qui connaît un grand succès.

Nous venons de rééditer la revue imprimée, agrémentée de quatre nouveaux épisodes et deux bonus signés de l’écrivaine Sophie Guignard.

📷 Les illustrations sont de Cyrille Quintard, photographe spécialisé dans les sports de montagne, lui aussi mordu de trail.

Au fait, c’est quoi l’ultra-trail?

Une course en milieu naturel, souvent dans la forêt ou la montagne.
Très longue, au moins 80 km pour mériter le préfixe «ultra».
La pratique du trail explose depuis une quinzaine d’années.

💡L’ultra-trail est né en 1974, quand un coureur américain a tenté la Western States 100-Mile Endurance Run, une course… équestre. 🐎 Pari gagné.

Courir comme si rien n’avait de fin.

En ultra-trail, 80 km est une distance de petit joueur!
🏜️ La course la plus fameuse des Etats-Unis est le Hardrock 100. Comptez 160 km, 10’000 mètres de dénivelé positif, dans le désert du Colorado.
⛰️ La course star en Europe, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), fait 170 km, 10’000 mètres de dénivelé, à faire en moins de 47 heures.

Il n’est pas rare que les trailers dorment en courant, aient des hallucinations ou vomissent de fatigue.

Courir de telles distances ne met pas seulement le corps à l’épreuve. C’est une expérience mentale extrême.

💀 On compte régulièrement des morts: d’épuisement, d’hypothermie, de chute…

Les vedettes de la discipline.

Comme tout sport, l’ultra-trail a ses stars. Florilège:
Le grand pionnier, celui qui courait bien avant que l’ultra-endurance ne soit cool, le Valaisan Jacques Berlie, 74 ans, en bien meilleure forme que vous et moi.
Le pape incontesté de la discipline, le Catalan Kilian Jornet, 37 ans, qu’il a portée à des sommets de popularité insoupçonnés.
En Suisse, c’était encore il y a peu le Vaudois Mike Aigroz qui tenait la corde, avant de partir à la retraite à 41 ans.
Chez les Français, l’ingénieur grenoblois Mathieu Blanchard, 37 ans, est en passe de devenir lui-même une légende.

Une économie en plein essor.

Grâce aux stars de la discipline, l’ultra-trail brasse désormais des millions d’euros.

La pratique de l’ultra-trail se répand comme une traîne de poudre:
Ekosport, enseigne française d’outdoor, enregistre une progression de 67% des ventes de textiles en 2024.
Leur concurrent Hardloop a vu les ventes de son rayon trail augmenter de plus de 50% en 2024, avec une mention spéciale pour les montres GPS (+76%)!

☝️Le sport s’ouvre et certains craignent qu’il n’y perde son âme.

Mais pourquoi s’infliger tant de douleur?

C’est la question que se pose Charlie Buffet, qui y voit une vraie philosophie de l’existence.

L’avis de Julien Jérémie, co-fondateur et dirigeant de Hardloop:
«Dans une société de plus en plus sédentaire et connectée, beaucoup ressentent le besoin vital de se remettre en mouvement et de se reconnecter à la nature.»

Quant à Sophie Guignard, elle dresse le portrait-robot du coureur de trail:
c’est un homme, déjà sportif,
diplômé et méthodique, souvent scientifique,
qui voit approcher la quarantaine, ou davantage.

Et si finalement, l’ultra-trail avait vocation à exorciser la peur de la mort?


⎆🌐 Sur le web, lisez nos Explorations «La montagne en courant» et «La course ou la crise (des 40 ans)»

⎆📖 Et si vous préférez la revue imprimée, elle est disponible à la commande.

Photo article

Dans ce tunnel sur la parcours du High Trail Vanoise, l’écho amplifie chaque bruit de pas et chaque battement de coeur. Le temps semble suspendu entre ombre et lumière | Cyrille Quintard

La course ou la crise (des 40 ans)

Photo article

Mathieu Blanchard à la Yukon Arctic Ultra 2025. | Mathieu Blanchard, courtoisie

Episode 1. Mais pourquoi diable tous les quadra se mettent au trail? Quand se pointe la quarantaine et qu’on vient de passer dix ans le nez dans le guidon à gérer les enfants, la maison et le boulot, une angoisse peut nous gagner. Tout est bien rangé, mais que reste-t-il à vivre, à réussir, se demande Sophie Guignard, submergée lors des barbecues dominicaux par des amis qui se sont mis à courir. Et si l’attirance pour le trail relevait de la même pulsion que l’adultère, en moins dangereux pour le couple?

Heidi.news (accès libre)

Bonus. De qui le trail est-il le sport? Longtemps perçu comme une activité libre et naturelle, le trail s’est métamorphosé en un phénomène culturel de masse. Sport de nerds hyper équipés ou d’aventuriers déconnectés? Réservé aux ingénieurs, aux Parisiens, aux riches? Pratiqué majoritairement par des hommes, mais porté par des femmes d’exception? A la croisée de la passion pure et de la performance calibrée, le trail pose question: à qui appartient-il vraiment?

Heidi.news (accès libre)

Episode 2. Mathieu Blanchard a-t-il craqué le code de l’ultra-endurance? C’est l’histoire d’un ingénieur que son confort ennuyait. Alors il s’est mis à souffrir, avec méthode, pour se sentir vivant. En quelques années de préparation au millimètre, Mathieu Blanchard est devenu un des meilleurs traileurs du monde. Il a talonné Kilian Jornet sur l’UTMB et a parcouru 650 km en sept jours par -50 °C au Canada. Pour son coach, son secret est d’avoir pratiqué la plongée, enfant, dans le club de ses parents en Guadeloupe. Mais il y a peut-être autre chose: la recherche de l’aventure et de la perte de contrôle.

Heidi.news

Episode 3. Le banquier qui a programmé l’accouchement de sa femme en fonction de son entraînement de trail. Le trail est-il devenu une drogue à la mode pour les quadras? Il produit endorphines et dopamine et permet de fuir un quotidien qu’on ne maîtrise pas. Ni à la maison avec les enfants, le conjoint, les factures, ni dehors avec le climat ou les guerres. La course, au contraire, est une affaire sous contrôle: chacun y va de son tableur Excel, avec ses temps de course ou de récupération et même les paramètres d’usure des chaussures.

Heidi.news

Bonus. Le trail, victime de son succès, a-t-il encore une âme? Il faut l’admettre: le trail déraille. Les marques n’ont jamais vendu autant de matériel et les parcours, qui affichent complet, cherchent des moyens de filtrer les candidats. Ce sport qui se voulait bon marché et respectueux de la nature voit désormais les coureurs s’équiper à grands frais et prendre l’avion pour aller promener leur compte Instagram à l’autre bout de la planète.

Heidi.news (accès libre)

Episode 4. Perdre une jambe, puis courir 100 kilomètres. Autour du lac d’Annecy, notre journaliste a tenté de suivre Sarah, Luca, Eva et Fayçal sur la Terrex Maxi Race 2025. Chacun de ces membres de la Parateam Salomon a perdu une jambe dans des circonstances différentes et souvent dramatiques. Tous ont trouvé dans le trail le moyen de se reconstruire et de faire mentir le destin.

Heidi.news
Photo article

Au High Trail Vanoise 2024. | Cyrille Quintard

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse