Bonjour, c’est Rachel, pour votre Point fort
Alors que les dernières stations ferment leurs portes pour la saison, on se penche sur la disparition progressive des domaines skiables en Suisse.
Bien sûr, le changement climatique y est pour beaucoup.
Se pourrait-il que le ski soit déjà un loisir du passé? |
Avant d'entrer dans le vif
|
|
Le vertigineux déclin des domaines skiables
|
|
🌐 Lire la version étoffée en ligne (abonnés) 🌐
➢ ⛷️ La saison de ski touche à sa fin, laissant derrière elle un hiver exceptionnellement sec et beaucoup de questions.
➢❓ Que reste-t-il des stations de ski suisses, à l’aune du changement climatique qui bouleverse les zones de montagne? Ce déclin s’accélère-t-il? Quels en sont les facteurs?
📉 Des domaines en net déclin. Christoph Schuck est professeur en sciences politiques à l’Université de Dortmund. D’après une étude qu’il a pilotée (encore à paraître):
➥ Sur les 545 domaines skiables que la Suisse a comptés depuis les débuts de l’industrie du ski, près de la moitié (42%) avaient disparu à la fin de la saison 2021-2022.
➥ Parmi eux, près d’une centaine ont cessé leurs activités depuis le tournant du 21e siècle.
🚡 700 remontées disparues. Les fermetures de remontées mécaniques, compilées par Bergbahnen, le portail des chemins de fer de montagne et des téléphériques, permet de documenter le déclin des stations de ski au fil du temps.
➥ D’après Bergbahnen, plus de 700 remontées mécaniques auraient été démantelées, sans être remplacées, dans le pays, depuis le début du 20e siècle.
➥ La grande majorité d’entre elles ont cessé leurs activités au tournant du millénaire.
⚠️ Le démantèlement d’une telle installation ne signifie pas nécessairement que l’ensemble de la station n’est plus en service, mais il suggère une fermeture ou un redéploiement.
❄️ Neige, où es-tu? Les raisons de la fermeture des stations de ski sont mutiples, souligne Felix Gross:
«Il s’agit presque toujours de raisons économiques, mais elles résultent du manque de neige, du changement climatique, de l’exposition des pentes, de l’altitude ou encore de caractéristiques régionales, comme la concurrence ou encore le soutien financier d’investisseurs ou des municipalités.»
➢ 🌡️ Le changement climatique est un enjeu majeur, note Christoph Schuck. Les Alpes suisses viennent d’ailleurs de connaître l’hiver le moins enneigé depuis le début du millénaire.
➢ 💰 D’autres facteurs socio-économiques, comme le déclin de l’intérêt pour le ski, ainsi que les moyens d’adaptation limités des petites stations non modernisées, sont à prendre en compte, précise-t-il.
☠️ La fin du ski? Une chose est sûre, le secteur va au-devant de transformations drastiques.
➢ «Il est toujours difficile de prédire les évolutions futures, répond Christoph Schuck. Cependant, je suppose qu’il y aura moins de stations de ski à l’avenir, et que celles qui demeurent seront relativement grandes.»
➢ D’après Christophe Clivaz, professeur à l’Institut de géographie et de durabilité de l’Université de Lausanne, interviewé en février 2022, il faudra être préparé à une potentielle fin du ski de piste «d’ici une ou deux générations».
➢ Pour Anouk Bonnemains, chercheuse en tourisme durable à l’UNIL, les stations de montagne n’auront d’autre choix pour survivre que de diversifier leurs offres, notamment en proposant davantage d’activités en été et entre les saisons.
🌐 Lire la version étoffée sur Heidi.news 🌐 (FR)
|
|
🏔️ Le Valais en première ligne
|
Quelles régions sont les plus touchées par le déclin des installations de ski?
● Si tous les cantons alpins sont concernés, le Valais, prisé pour ses pistes, est en première ligne.
● Près de 60% des stations valaisannes, en incluant les téléskis de vallée qui ne sont pas reliés à des grands domaines, ont déjà mis la clé sous la porte.
● Le dernier exemple en date est la faillite de Télé-Torgon, qui ne rouvrira pas ses portes après la fin de la saison actuelle.
|
|
💧 Suisse: après un hiver sans neige, un été sans eau?
Le château d’eau de l’Europe vacille. Face à la sécheresse hivernale, certaines communes suisses appellent déjà leurs habitants à économiser l’eau, selon des informations relayées par MétéoSuisse. Cet hiver sans neige pourrait présager une nouvelle sécheresse en été, avec des conséquences délétères pour l’énergie, l’agriculture et l’approvisionnement en eau potable.
Heidi.news (libre accès) (FR)
|
|
|
Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse
|
|
|