Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Sarah pour votre Point fort du jour.

Les psychothérapies assistées par LSD, MDMA, psilocybine ou kétamine suscitent un engouement incroyable. Et ça suscite des tensions.

Deux associations voient le jour pour faire le ménage, et se disputent le leadership en Suisse romande.

Je vous explique tout!

photo journaliste

Sarah Zeines, Genève

16.05.2023

Avant d'entrer dans le vif

🇮🇱 Au Technion, entre rêves de gloire et attaque pirate. C’est le «MIT du Moyen-Orient», sur le mont Carmel, face à la mer. Prêts pour la visite?

🛣️ En voulant élargir l’autoroute, le Conseil fédéral joue les pompiers pyromanes. Marc Muller, expert en transition énergétique, s’insurge des velléités contraires de la Berne fédérale.

🎞️ Sécheresse, incendies: l’été 2023 ressemblera-t-il au précédent? L’Europe sort d’une sécheresse estivale historique. Qu’en sera-t-il l’été prochain? La réponse en vidéo.

📧 On vous a transféré ce Point fort?
Alors n’hésitez pas à vous inscrire: c’est tous les jours et c’est gratuit.

🙏 Vous voulez nous rendre service?
Donnez-nous votre avis sur cette newsletter, vos retours sont précieux!

Haro sur les thérapies psychédéliques

Photo article

Heidi.news, généré par IA (Lexica Art). Instruction principale: «psychedelic fight between two mushrooms on a nice landscape with a lake»

🌐 Lire la version étoffée (abonnés) 🌐

🍄 Les thérapies assistées par psychédéliques (PAP) – MDMA, LSD, psilocybine, kétamine… – sont en train de faire leur entrée dans la pratique médicale, encore au cas par cas.

🏥 Qui, dans le microcosme psychédélique romand, sera l’interlocuteur privilégié de l’OFSP, des assurances ou encore des entreprises pharmaceutiques?

Deux associations créées simultanément en Suisse romande rivalisent pour être reconnues par les services de santé.

Les forces en présence. Heidi.news a pu consulter en exclusivité les statuts des deux associations.

La première, l’Association Professionnelle Suisse - Psychédéliques en Thérapie (ASPT), sera officiellement présentée le 17 mai par Federico Seragnoli, psychologue des Hôpitaux universitaires genevois (HUG).

La seconde, la Société suisse de médecine psychédélique (SSMP), a été fondée le 1er mai par une poignée de psychiatres spécialisés exerçant en cabinet privé entre les cantons de Vaud et Genève.

L’emprise médicale. Pour les non-médecins formés aux PAP, c’est-à-dire les psychothérapeutes, infirmiers ou aides-soignants, la pilule est un peu difficile à avaler.

Ils voient dans la création de ces associations, qui placent les médecins au sommet de la chaîne, un manque d’égard pour leurs compétences acquises pendant des années de pratique.

Un thérapeute et une psychologue anonymes dénoncent une tentative de mainmise médicale sur des thérapies longtemps négligées par la médecine.

A ce stade, la Confédération n’exprime aucune préférence pour l’une ou l’autre association.

A l’origine de la rébellion romande. La Schweizerische Ärztegesellschaft für psycholytische Therapie (SÄPT), association médicale suisse fondée en 1985, était à ce jour l’unique organisation médicale des PAP en Suisse.
Elle a notamment créé une formation des bonnes pratiques de la PAP.
Gros bémol: les Romands et Tessinois doivent maîtriser l’allemand pour accéder à ce cursus.
Cette situation est jugée injuste par la douzaine de professionnels agréés côté romand (contre environ le triple côté alémanique).

Lutte contre le charlatanisme. S’il existe des nuances sur la place à accorder aux thérapeutes non médecins, tout le monde s’accorde sur un point: il faut prévenir les abus pouvant surgir dans un contexte thérapeutique encore peu balisé par la science.

🌐 Lire la version étoffée sur Heidi.news 🌐 (FR)

Pour aller plus loin

LSD, ecstasy et champignons à l’hôpital: les chamanes aimeraient avoir leur mot à dire. Quand les esprits de la forêt rencontrent les grands esprits de la médecine et des hôpitaux suisses, des tensions surgissent. Quelle place la dimension spirituelle doit-elle occuper dans les protocoles de ces thérapies psychédéliques émergentes? Dans quel décor administrer des substances longtemps illégales?

Heidi.news (FR)

«Le défi de la renaissance psychédélique est la délimitation de l’usage thérapeutique.» Daniele Zullino est chef du Service d’addictologie du département de santé mentale et Psychiatrie des HUG depuis 2005. Il défend l’approche de son institution: les patients seraient rassurés de pouvoir entamer cette thérapie très particulière dans une chambre d’hôpital très sobre.

Heidi.news (FR)

A Genève, les thérapies psychédéliques dépassées par leur succès. Un groupe de soutien destiné aux personnes ayant expérimenté ou souhaitant tester les thérapies assistées par psychédélique (MDMA, LSD, psilocybine, kétamine) vient d’être mise en place aux HUG. En parallèle, une association de patients vient de voir le jour à Genève. Un engouement auquel les praticiens peinent à répondre.

Heidi.news (FR)

De bonnes lectures

Les thérapies assistées par les psychédéliques, de l’or en poudre? Les PAP ont beau gagner en visibilité, l’avenir du marché psychédélique est encore incertain. Cette étude de trois chercheurs de l’Université de Berkeley, en Californie, tente d’anticiper les défis économiques du secteur qui vont se mettre en marche ces prochaines années.

Frontioers Psychiatry (EN)

En descendant la montagne. La psilocybine peut-elle transformer l’expérience de la méditation? Franz Vollenweider, neuroscientifique zurichois, et Vanja Palmers, un maître zen, mènent une expérience sans précédent sur le Mont Rigi (Schwytz). Objectif: montrer comment l’union de la méditation et de la psilocybine élargit notre compréhension de la conscience et de la nature.

Sur Amazon, Gaia, Apple TV et Vimeo (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse