Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Sarah pour votre nouvelle édition du Point fort.

La branche britannique d’Extinction Rebellion a annoncé renoncer à la désobéissance civile. Faut-il y voir la défaite d’une tactique controversée? On en parle.

Ce Point fort est en phase d’évaluation: lancement officiel lundi prochain. Saisissez votre chance de nous faire vos retours!

photo journaliste

Sarah Sermondadaz, Genève

12.01.2023

Puisque vous êtes là

🌍 La COP28 sera présidée par un pétrolier. Sultan Al Jaber est ministre de l’industrie émirati et PDG de la société pétrolière Abu Dahbi National Oil Company. Et comme il ne faut douter de rien, il sera aussi président de la prochaine COP sur le climat, prévue à Dubaï fin 2023.

Heidi.news (FR)

🎓 Un Canadien élu recteur de l’Unige sur fond de polémique. La nomination du nouveau recteur de l’Université de Genève fait grincer des dents au bout du lac. Un non-Suisse à la tête de la vénérable institution? Impensable, pour certains responsables politiques.

Heidi.news (FR)

⛰️ Chaud-froid hivernal: quel impact sur les animaux en Suisse? Après un hiver exceptionnellement doux, des neiges abondantes sont attendues cette semaine en moyenne montagne. Du côté de la faune, il y aura des gagnants et des perdants.

Heidi.news (FR)

Soutenez le projet Heidi.news. Abonnez-vous dès CHF 5 par mois.

Extinction Rebellion se distancie de la désobéissance civile

Photo article

Keystone / EPA / JIM LO SCALZO

Nouvelle année, nouvelles tactiques. Au Royaume-Uni, Extinction Rebellion a pris ses concitoyens par surprise en annonçant ce 1er janvier suspendre – au moins temporairement – ses actions de déstabilisation publique. Le mouvement, l’un des premiers à thématiser la désobéissance civile pour le climat, préfère désormais perturber le pouvoir politique et appelle à une grande manifestation devant Westminster en avril.

Sans surprise, les détracteurs du mouvement ont fait des gorges chaudes. Mais faut-il vraiment voir, derrière les bonnes résolutions d’Extinction Rebellion en 2023, un revers des stratégies de désobéissance civile?

Une consécration médiatique. Ces derniers mois, une déferlante d’actions coup de poing s’est abattue, du fait d’Extinction Rebellion, ou d’émules inspirés. Souvenez-vous:

► Le 14 octobre 2022, un jet de soupe à la tomate sur un Van Gogh à Londres par le groupe Just Stop Oil.
► En octobre, Renovate Switzerland a de nouveau bloqué des routes ou autoroutes dans plusieurs villes suisses – après de premières actions déjà menées en 2021.
► Rebelote début janvier en France avec Dernière rénovation, qui a bloqué le périphérique parisien et aspergé plusieurs ministères de peinture orange.

La fin d’un cycle. Dans sa lettre ouverte, Extinction Rebellion UK écrit aussi: «Cette année, nous donnerons la priorité à la présence [aux manifestations] plutôt qu’aux arrestations, et aux relations [humaines] plutôt qu’aux blocages routiers.»

Au Royaume-Uni, Marc Hudson, chercheur et activiste, écrit: «De tels mouvements durent rarement plus de quelques années, même si leur cause reste juste. Il est tout simplement trop difficile de garder des militants engagés à long terme.»

Le mouvement a fait parler de lui pendant près de quatre ans et demi et a fait des copycats qui se sont emparés de problèmes concrets – la rénovation thermique pour Dernière rénovation ou Renovate Switzerland, la sortie des fossiles pour Just Stop Oil. Et pour perdurer en tant que mouvement généraliste, Extinction Rebellion doit se réinventer.

Le point de vue informé. A Renovate Switzerland, on explique à Heidi.news que le contexte a évolué depuis 2018:

«A son arrivée, XR UK a formé un flanc radical pour le mouvement climatique en Angleterre, et amené énormément de monde à s’engager pour la première fois dans la résistance civile. C’est notamment grâce à ça qu’a pu émerger Just Stop Oil. Il est possible que le mouvement ait choisi d’ajuster son public cible en conséquence, en se concentrant à nouveau sur la masse et la facilité d’accès, pour amener ceux qui ne sont pas prêts à prendre trop de risques à rejoindre le mouvement.»

Une stratégie coûteuse. Car la désobéissance civile, par sa radicalité, implique de risquer la garde à vue, la prison, ou a minima des amendes salées, et les lois sont de moins en moins favorables aux activistes.

► Au Royaume-Uni, Boris Johnson voulait introduire une peine de 12 mois de prison pour qui «interférerait avec le fonctionnement d’infrastructures nationales cruciales».
► En Australie, plusieurs Etats ont musclé leur arsenal juridique répressif par de nouvelles lois anti-manifestations.
► Dans le droit suisse, le concept de désobéissance civile n’existe pas, et ceux qui s’y adonnent n’ont en théorie droit à aucun traitement de faveur.

Même atomisée, la désobéissance civile renaîtra de ses cendres. Qu’on ne s’y trompe pas: Extinction Rebellion n’est pas un réseau centralisé: le mouvement a essaimé un peu partout dans le monde. XR Australie, par exemple, a jugé bon de préciser qu’ils allaient continuer de «surenchérir» en 2023.

En Suisse aussi, XR est atomisé en plusieurs groupes locaux. A notre connaissance, des discussions sont déjà en cours. Au moins un groupe, celui de Genève, a déjà prévu plusieurs actions pour les semaines à venir.

Bien vu

Photo article

KEYSTONE / DPA / PAUL ZINKEN

Quand le roi des forêts perd sa couronne. L’activisme climatique est surtout affaire de symboles. En Allemagne, deux militants du groupe Letzte Generation s’en étaient pris, en décembre, à l’emblématique sapin de Noël de Berlin érigé devant la porte de Brandebourg. Juchées sur une plateforme élévatrice et équipées d’une scie, les deux militantes ont sectionné les deux derniers mètres du sapin. Le message: nous ne vivons actuellement que la «pointe» émergée de la catastrophe climatique.

SwissInfo (FR)

On en avait parlé

La désobéissance civile, mais à quoi ça sert? Entarter des tableaux pour le climat, à quoi bon? Explications en vidéo dans cet épisode de PopScience.

Heidi.news (FR)

Petit manuel de radicalisation climatique. Comment en arrive-t-on à la désobéissance civile? En discutant avec les activistes, nous retraçons l’itinéraire-type d’une radicalisation somme toute rationnelle face à l’inaction climatique.

Heidi.news (FR)

«Une action non violente qui dérange est déjà une forme de succès» Que penser de la multiplication des actions de désobéissance civile? Echange avec la Pre Julia Steinberger, qui a participé à un blocage routier avec Renovate Switzerland en octobre dernier.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Vous aimez ce que vous lisez? Alors soutenez un média sans publicité, qui ne dépend que de ses lecteurs, en vous abonnant. 30 jours d’essai gratuit sans engagement sur votre premier abonnement.

Je m'abonne

Bonnes lectures

❄️ Des canons à neige sabotés pour le climat. Dans la nuit du 6 au 7 janvier, des activistes ont dégradé une dizaine de canons à neige dans la station française de la Clusaz. Quelques semaines plus tôt, les Gets et Verbier avaient subi le même genre d’action. Une façon radicale de poser la question de l’enneigement artificiel.

🌍 Itinéraires activistes. Outre-Manche, six activistes qui ont dédié des décennies de leur vie pour défendre une cause expliquent comment, en tant que «personnes ordinaires», ils en sont venus à vouloir changer le monde.

The Guardian (EN)

👩‍🔬 Les études scientifiques les plus citées sur le climat. Comme tous les ans, le site britannique CarbonBrief compile les dix études scientifiques les plus influentes dans les médias. Trio de tête: la transmission virale inter-espèces plus probable dans un monde plus chaud, le risque d’atteindre plusieurs points de bascule à la fois en dépassant 1,5°C, et le rythme de réchauffement de l’Arctique, multiplié par quatre depuis 1979.

CarbonBrief (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse