Je partage | Je m'inscris

Bonjour, c’est Yvan, chef d’édition de Heidi.news, pour vous parler d’une nouvelle Exploration qui pourrait vous intéresser.

Je ne vous fais pas l’injure de vous rappeler la situation politique en France, alors que le second tour dimanche s’annonce plus incertain que jamais.

Sitôt la dissolution annoncée, le pays a été comme saisi de stupeur, en voyant le Rassemblement national à ses portes. Nous avons envoyé un journaliste suivre la campagne de premier tour au pas de course, le long des routes et dans le fond des campagnes, de la Sologne à la Corrèze.

Pas n’importe quel journaliste: Serge Enderlin, ancien correspondant international, revenu de tout, Vaudois pas très carré à l’humour décalé et à la plume mordante.

Dans «Voyage en dissolution nationale», il nous relate cette France qui se cherche… Profitez-en, tout est en accès libre!

photo journaliste

Yvan Pandelé, Genève

04.07.2024

Voyage dans la France d'avant-bascule

Photo article

La marmite boue à Chaussan, près de Lyon, à l’approche des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024. | AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

🌐 Découvrir l’Exploration en ligne 🌐

Et par un soir de juin… «Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale.»
Ces mots, prononcés par Macron le 9 juin 2024, ont fracassé un ciel hexagonal déjà peu serein.
En organisant des élections législatives anticipées, le chef de l’Etat français, sans majorité absolue à l’Assemblée depuis deux ans, espérait reprendre la main sur le sort du pays.
Son pari: prendre de cours la gauche divisée pour renforcer sa majorité, face au Rassemblement national arrivé premier aux élections européennes.

Mais la stratégie du président français, confronté à une montée irrépressible du RN, a d’ores et déjà échoué.

Manœuvres politiques. Les partis, sous pression, ont réagi à la «grenade dégoupillée» de Macron en se recomposant fissa.

La gauche s’est unie au sein d’un improbable Nouveau front populaire, qui devrait exploser sitôt le second tour terminé.
Avec son président Eric Ciotti dans le rôle du fossoyeur, le parti des Républicains, déjà marginalisé, a explosé entre les pro et les anti-RN.
Le parti Renaissance a mené une campagne laborieuse, sous bannière Attal puisque Macron est devenue une figure repoussoir pour beaucoup d’électeurs.
La droite de gouvernement (Horizons, certains ministres ex-LR) est en train de s’autonomiser, avec la présidentielle de 2027 en vue.

Le RN sera le premier parti de France à l’Assemblée, mais n’aura pas la majorité absolue. Les autres formations politiques vont tenter de fabriquer une coalition de bric et de broc pour ne pas laisser entrer Jordan Bardella à Matignon.

Photo article

Bardella avant son discours le soir des résultats du 1er tour des législatives anticipées, le 20 juin 2024. | Keystone / AP Photo / Aurelien Morissard

L’essor d’un parti.

Le vent en poupe depuis 25 ans, le RN capitalise sur plusieurs ressorts:
un mécontentement croissant des Français vis-à-vis d’une classe politique jugée impuissante,
le sentiment de relégation socio-économique d’une partie croissante du territoire (campagnes, petites villes),
le rejet d’une gouvernance jugée autoritaire et déconnectée des vrais besoins,
le rejet d’une immigration peu qualifiée perçue comme incontrôlée, coûteuse, et insécurisante.

Une France toute brune.

Il est d’usage de distinguer le RN du Nord et le RN du Sud:
dans le Nord (Hauts-de-France) et l’Est (Alsace-Lorraine) désindustrialisés, le vote RN est plutôt lié aux classes populaires rurales et aux ouvriers.
dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le vote est plutôt le fait des petites classes moyennes (employés, artisans et commerçants, micro-entrepreneurs…).

🚨 Mais ces dernières années, le vote RN a largement débordé ces deux bastions, pour gagner l’ensemble de la France. On peine à trouver des endroits où il n’est pas le premier parti, en dehors des métropoles.

Un périple en France. Dans son périple, Serge Enderlin s’est arrêté dans des zones de France qui ne sont pas des bastions traditionnels du RN… mais le sont devenus ou n’en sont pas loin.
Vers Troyes et Colombey-les-Deux-Eglises, sur les traces du général de Gaulle.
Vers Chartres, pour y admirer la plus belle moustache d’Eure-et-Loir.
Vers Blois, dans la Loire, pour assister à une manifestation CGT où s’inscruste le RN.
En Corrèze avec François Hollande, tout heureux de repartir en campagne.
Vers Vichy, pour continuer sa collection de lapins RN.

☝️ Au cours de ce «Voyage en dissolution nationale», une constante est apparue: confiant dans sa dynamique électorale, et sans doute moins dans la qualité de ses candidats, le RN a décidé d’éviter la presse et ses questions gênantes…

Une Exploration à lire sur Heidi.news (FR)

Les épisodes publiés à ce jour

Photo article

Camionnette aux couleurs de la fabrique Poulain, lors de la manifestation du 22 juin 2024. | Serge Enderlin, pour Heidi.news

INTRO. Comment Bolloré est entré chez ma mère. A Mont-de-Marsan, comme partout dans l’Hexagone, la politique se passe de politesse. C’est ainsi que jeudi matin au réveil, ma mère m’a balancé l’actualité au visage avant ma première gorgée de café: ce dictateur de Macron réfléchirait à employer le terrible article 16 de la Constitution, qui donne les pouvoirs étendus au président. Source: les médias Bolloré…

Heidi.news (accès libre)

Episode 1. Les mânes du Général, un député RN nommé Jordan et une andouillette AAAAA. On débute notre périple sur les routes de France par Colombey-les-Deux-Eglises, le village du général de Gaulle, où il est d’usage d’aller pèleriner tous les 18 juin. Nous ferons ensuite la rencontre de Jordan le candidat RN au verbe d’or, pour un entretien politique de haute volée. Après quoi, andouillette, parce qu’on n’est pas des bêtes.

Heidi.news (accès libre)

Episode 2. A Chartres, une belle moustache centriste et un vilain lapin d’extrême droite. Nous voici près de Chartres, dans la Beauce agricole et prospère. Comme à peu près toute la France, le fameux «grenier à blé» de la France, historiquement gaulliste, s’est réveillé mariniste à l’issue des européennes. Où l’on découvre que tout va bien, mais que ce n’est pas une raison pour être heureux. On y parle aussi de moustache et de chèvre.

Heidi.news (accès libre)

Episode 3. A Blois, des manouvriers en colère, une embuscade du RN et la table du ministre. La ville de Blois, en bord de Loire, est connue pour son château où fut assassiné le duc de Guise. De nos jours, c’est plutôt l’usine de chocolats Poulain qu’on y poignarde dans le dos, au grand dam des ouvriers qui manifestent sous bannière CGT. Mais une embuscade RN vient semer le trouble, pendant que le ministre macronien du crû ouvre sa table en vantant le «centre responsable»…

Heidi.news (accès libre)

Episode 4. «Macron n’a rien construit»: en Corrèze avec François Hollande. Alors que l’élection la plus angoissante de la Ve république se rapproche inexorablement, nous arrivons sur une terre d’élection pour présidents. Nous y rencontrons François Hollande, ex-président normal bien décidé à remettre l’ouvrage sur le métier. Pour essayer de sauver ce qui peut l’être.

Heidi.news (accès libre)

Episode 5. A Vichy, où l’on comprend enfin comment le RN évite les problèmes. Contrairement aux apparences, qu’il a tenté de ripoliner, le Rassemblement national est encore coutumier des déclarations xénophobes et racistes. D’où le choix d’une quasi-invisibilité médiatique des candidats RN pendant cette campagne, dont nous avons été témoins. Suite et fin de nos pérégrinations, à la veille du premier tour, dimanche 30 juin, des élections législatives où peut-être tout bascule.

Heidi.news (accès libre)

CONCLU. Voyage dans la France du 1er tour: on fait le bilan, calmement. On l’attendait, on a été servi: le premier tour des législatives anticipées en France s’est soldé par une victoire spectaculaire du RN. A l’Assemblée, ce ne sera peut-être pas le raz de marée, mais la majorité relative est assurée. Pour conclure notre voyage en dissolution nationale, on fait le bilan des circonscriptions traversées, dans l’attente d’un second tour qui sera crucial pour l’avenir politique du pays.

Heidi.news (accès libre)
Photo article

Le spa des Célestins, à Vichy. | Serge Enderlin, pour Heidi.news

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse