Bonjour, c’est Marwan à l’EPFL, où la session des examens d’hiver vient tout juste de commencer ce lundi matin pour plusieurs milliers d’étudiants, dont votre humble serviteur.

Aujourd’hui, je vous parle de la faculté ENAC, dont la nouvelle doyenne vient d’entrer en fonction, mais aussi du SwissTech Convention Center qui coûte cher à l’EPFL, et enfin et du nouveau centre sur le changement climatique initié par l’EPFL et l’UNIL.

Marwan El Chazli, EPFL
13.01.2020

Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Jean-Christophe Bott | Keystone

Les militants climatiques acquittés face à Credit Suisse. Le verdit est enfin tombé. Ce lundi 13 janvier, les 12 jeunes activistes qui ont manifesté dans la filiale lausannoise de Credit Suisse en novembre 2018 ont été finalement acquittés au Tribunal de Renens. Jean Laville, directeur adjoint du think tank Swiss Sustainable Finance et associé du cabinet de conseil Conser, spécialisé dans l’investissement durable, explique à Heidi.news les liens entre économie et climat.

Heidi.news (FR)

En Antarctique, une future station de recherche unique. Construire une nouvelle station en Antarctique, qui pourrait ouvrir ses portes en 2025. Pas uniquement pour y faire des recherches scientifiques, mais également pour y enseigner et y tenir des conférences, dans ce qui serait la première université du Continent blanc. C’est le cœur du projet Andromeda lancé par l’International Polar Foundation (IPF) basée en Belgique, et placé sous l’égide scientifique d’un éminent glaciologue suisse. Présentation.

Heidi.news (FR)

Le burn-out en Suisse. Depuis 2012, le nombre d’arrêts de travail pour burn-out a explosé. Or en Suisse, le burn-out n’est pas reconnu comme maladie professionnelle. Il est souvent considéré comme une dépression et, dans ce cas, pris à charge par l’assurance-maladie. Explications sur les difficultés posées par l’évaluation de ce trouble.

Heidi.news (FR)

Une tortue nommée Désir. On connaissait la lenteur proverbiale de la tortue face au lièvre. Or on a découvert il y a quelques années un mâle de l’espèce de tortue terrestre géante Chelonoidis hoodensis (endémique aux Galapagos), nommé Diego, surprenamment chaud lapin. Son incroyable libido aurait aidé à sauver son espèce, en danger critique d’extinction, rien de moins. A plus de 100 ans, Diego va prendre une retraite bien méritée

Heidi.news (FR)

Coup de projecteur

Photo article

© Olivier Vogelsang pour Le Temps - ©Nicolas Righetti

Muriel Richard-Noca (à gauche) est ingénieure spatiale et chargée de cours à l’EPFL, où elle enseigne la conception et l’ingénierie système pour les satellites aux étudiants de master. Après des études à Caltech et une carrière dans le spatial au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, elle arrive à l’EPFL en 2005 où elle devient responsable du SwissCube, un satellite universitaire destiné à former les étudiants au spatial. Touchée par la problématique des débris dans l’espace, elle co-fonde la startup ClearSpace en 2018, qui développe un appareil équipé d’un système de capture pour ramener sur terre les satellites hors d’usage.

Heidi.news (FR)

Marcel Salathé (à droite) est professeur à l’EPFL et co-fondateur de AIcrowd, une plateforme de Crowdsourcing d’intelligence artificielle. Depuis 2016, il est également directeur de l’Extension School de l’EPFL, qui offre des cours en ligne pour toute personne intéressée. Il est aussi l’organisateur des AMLD (Applied Machine Learning Days), dont la 4ème édition se déroulera sur le campus du 25 au 29 janvier. Il était interviewé récemment par CNNMoney Switzerland à ce sujet.

CNNMoney Switzerland (FR)

Le labo de l'EPFL

Un nouveau centre sur le changement climatique. L’EPFL et l’UNIL vont collaborer pour lancer le Centre d’action sur les impacts du changement climatique, ou «CLIMACT». Rassemblant les compétences des deux écoles, il visera à étudier les impacts environnementaux du changement climatique mais aussi ses conséquences sociales, avec pour objectif de fournir une base pour la prise de décision et le développement de solutions techniques. Ce projet renforcera la position des sciences du climat dans les deux institutions, à travers les facultés des géosciences et de l’environnement de l’UNIL et de l’EPFL.

Heidi.news (FR)

Xsensio récompensée au CES 2020. Spin-off du Nanolab de l’EPFL, la startup de santé connectée Xsensio a remporté un Innovation award au Consumer Electronic Show (CES) qui s’est déroulé la semaine passée à Las Vegas. L’entreprise développe un nouveau type de capteur capable d’analyser des marqueurs physiologiques présents dans la sueur, comme la cortisone pour le stress. Xsensio faisait partie de la multitude de startups suisses présentes au CES2020, parmi lesquelles une autre spin-off de l’EPFL, Foldaway Haptics, dont les «volets bioniques » ont été révélés en avant-première au CES.

Heidi.news (FR)

Un avatar digital pour les sportifs et le grand public. Le CHUV, l’EPFL, l’UNIL et la Haute école de Santé de Vaud (HESAV) se sont associés pour mettre au point un programme éducatif qui permet au grand public et aux sportifs des JOJ de se créer un avatar personnel basé sur les données des exercices sportifs qu’ils effectuent. Baptisé «Health for performance », les différents stands sont à la disposition du public à la Vaudoise Aréna à Prilly. Au terme des exercices, des recommandations ciblées pour améliorer l’entraînement tout en prévenant les risques pour la santé. Un module similaire est également mis à la disposition des athlètes des JOJ dans les villages olympiques, dont celui du Vortex, à quelques minutes à pied de l’EPFL.

Bilan (FR)

Dans les coulisses

La faculté ENAC se renouvelle. Cette faculté, qui regroupe les sections d’architecture, de génie civil et des sciences de l’environnement, a une nouvelle doyenne depuis le 1er janvier 2020: Claudia Binder. Cette dernière vient de nommer Vincent Kaufmann comme vice-doyen pour l’éducation et le transfert des connaissances, ainsi que Katrin Beyer comme vice-doyenne pour la digitalisation et l’Open science. Dans un mail adressé aux étudiants de la faculté la semaine passée, la nouvelle doyenne a également mis l’accent sur l’importance plusieurs projets interdisciplinaires menés par l’ENAC, comme le SKIL, un atelier pour les projets étudiants.

EPFL (FR)

Le Swiss Tech Convention Center coûte à l’EPFL. Bâtiment emblématique du campus, le Swiss Tech Convention Center (STCC) avait été largement critiqué par le Contrôle fédéral des finances, deux ans après son inauguration en 2014. Le STCC, résultat d’un partenariat avec la banque Crédit Suisse, avait un impact financier «clairement négatif » sur le budget de l’EPFL, d’après l’organe de contrôle. L’école avait alors assuré que l’équilibre serait atteint en 2020. Selon Etienne Marclay, vice-président de l’EPFL pour les ressources humaines et opérations, cet objectif dépend aujourd’hui de discussions en cours avec Crédit Suisse et la Confédération sur les coûts fixes, dont notamment le loyer.

Heidi.news (FR)

Too Good To Go fait son apparition sur le campus. Depuis le 6 janvier, le service de restauration de l’EPFL s’associe avec le mouvement Too Good To Go dans le but de valoriser les invendus des divers points de restauration du campus. Quatre restaurants font pour l’instant partie du programme: Le Puur, l’Epicure, Le Giacometti et le SwissTech Hotel. Cette initiative arrive après une opération similaire menée par les étudiants d’Unipoly (le groupe «Castor Freegan »), qui cuisinent et redistribuent gratuitement les invendus de la Migros aux associations étudiantes du campus.

RESCO EPFL (FR)

Alumnus de l'EPFL

Francesco Petrini est le fondateur de SensArs Neuroprosthetics, une spin-off du laboratoire de neuro-ingénierie translationnelle de l’EPFL, qui développe une prothèse de jambe capable de retransmettre des informations tactiles perçues par ses capteurs pour aider ses utilisateurs à éviter les chutes. Il a été sélectionné parmi les 35 meilleurs innovateurs de moins de 35 ans en Europe par la Technology Review du MIT: une liste prestigieuse qui, historiquement, est parvenue avec succès à identifier des talents émergents. Cerise sur le gâteau: la startup de Francesco Petrini a été choisie pour recevoir un financement de la Commission européenne dans le cadre du programme Fast Track to Innovation, qui attribue jusqu’à 3 millions d’euros par projet.

MIT Technology Review (EN)

Marwan El Chazli est étudiant en microtechnique à l’EPFL et correspondant de Heidi.news sur place. Il est très engagé dans la vie associative du campus. Pour lui écrire, c’est par ici.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse