Bonjour, c’est Adrien à l’UNIL, où facultés et associations se préparent à fêter Halloween à leur manière. La palme de l’originalité revient aux étudiants en anglais: chaque participant tire au hasard une clé USB, et doit improviser une présentation avec le Powerpoint qu’il y trouve. Un vrai cauchemar.

Au programme aujourd’hui, le dépistage du dopage simplifié, des fourmis belliqueuses et un point sur les discriminations à l’université.

Adrien Miqueu, Lausanne
Le 31.10.2019


Sur les Flux de Heidi.news

Photo article

Olivier Maire / Keystone

La haute montagne en danger. L’organisation mondiale de la météorologie (OMM) a réuni près de 150 scientifiques, politiciens et acteurs de la haute montagne afin d’établir un état des lieux des conséquences du réchauffement climatique sur ces environnements particuliers et les communautés qui y vivent. Résultat: un appel à agir pour améliorer les connaissances sur ces milieux et à améliorer la prévention des risques encourus par les populations montagnardes.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le spectrographe Desi a ouvert ses 5000 yeux sur l’Univers. Pour un instrument optique monté sur un télescope, la «première lumière», c’est-à-dire le moment inaugural où il reçoit ses premiers photons venus du ciel, est toujours un grand moment fêté par les astrophysiciens. L’instrument Desi (Dark Energy Spectroscopic Instrument), auquel a notamment collaboré l’EPFL, vit ainsi ses derniers tests opérationnel en Arizona. Il doit mettre en évidence les effets de l’hypothétique énergie noire, qui pourrait expliquer l’accélération de l’expansion de l’Univers.

Heidi.news (FR, Paywall)

Une start-up de l’EPFL met de la transparence sur le marché de l’art. Spin-off de l’EPFL, la start-up Artmyn annonce avoir levé 4 millions de francs auprès de la principale plateforme d’enchères en ligne Invaluable. Ce montant qui porte à de l’ordre de 8 millions les fonds levés par l’entreprise va lui permettre de déployer sa technologie de scanners nouvelle génération dans les 5000 maisons de ventes aux enchères partenaires d’Invaluable. De quoi lutter contre l’opacité du marché de l’art, où des faux ou des œuvres mal attribuées continuent de circuler massivement.

Heidi.news (FR, Paywall)

Twitter dit non à la publicité politique. Il y a de la tension dans l’air entre les deux réseaux sociaux Twitter et Facebook. Jack Dorsey, PDG et co-fondateur de Twitter, a annoncé, dans une série de tweets, sa volonté de mettre fin aux campagnes de publicité ciblée s’inscrivant dans un contexte politique. Une mesure qui semble directement répondre à l’obstination de Facebook à préserver ce modèle publicitaire.

Heidi.news (FR)

Cités englouties. D’ici 2050, la montée des eaux pourrait affecter trois fois plus de personnes que prévu, et effacer de la carte du monde des villes entières, en particulier en Asie. Une large partie du Vietnam disparaîtrait, Bangkok serait engloutie dans le golfe de Thaïlande, de même que Mumbai en Inde, Alexandrie en Egypte, ou Basra, deuxième plus grande ville d’Irak.

Heidi.news (FR)

Génétique et homosexualité. Jusqu’à peu, l’on pouvait encore trouver sur le magasin d’applications d’analyse génétique GenePlaza une app baptisée «How gay are you». Elle proposait, à partir des données génétiques issues de tests grand public comme celui de 23andMe, d’analyser son génome, à la recherche de marqueurs associés à l’homosexualité. Au-delà de l’évident problème éthique, ses bases scientifiques ne tiennent pas, car résultent d’une interprétation erronée: des chercheurs cités malgré eux dans ses références scientifiques ont ainsi demandé à ce que ce logiciel soit retiré.

Heidi.news (FR)

Accédez en illimité et sans publicité à tous nos articles et enquêtes. Abonnez-vous!


Coup de projecteur

Photo article

Thomas Römer (© Zhihuan Zhou /Collège de France), Cleo Bertelsmeier et Thierry Luginbühl (© Nicole Chuard, UNIL)

Thomas Römer est, depuis septembre, administrateur du Collège de France. C’est la première fois qu’un étranger est élu à la tête de la prestigieuse institution française. Professeur de Bible hébraïque à la Faculté de Théologie de Lausanne, il avait reçu la légion d’honneur en juin dernier. Le siège retourne ainsi aux sciences humaines, ce qui n’était pas arrivé depuis 2000.

Portrait du Monde (FR, Paywall)

Cleo Bertelsmeier s’intéresse aux insectes invasifs, et en particuliers aux pire d’entre eux: les fourmis. Elle leur dédie un livre, Les guerres secrètes des fourmis: sexe, meurtres et invasions territoriales, sorti le 25 octobre chez Favre. Car non contentes d’envahir les quatre coins du globe, les fourmis se font aussi la guerre entre elles. La chercheuse du Département d’écologie et évolution dresse ainsi un état des lieux des stratégies militaires, de l’esclavage ou des opérations suicides dans le monde des fourmis. Sa thèse de doctorat en myrmécologie (vous pouvez à présent briller en soirée) avait fait déjà fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée, intitulée La Guerre des Fourmis.

La BD La Guerre des Fourmis (FR)

Thierry Luginbühl est archéologue, spécialiste des Gaulois. Et comme sortait la semaine dernière le dernier album d’Astérix, le magazine de l’UNIL Allez Savoir! lui consacre un entretien. Si l’on sait qu’une large part des aventures de l’irréductible Gaulois sont peu fiables historiquement, quelques éléments ne seraient pas si incohérents. En particulier la charge des villageois contre les lignes romaines, ou l’utilisation d’un glaive romain par Astérix. Mais certaines découvertes archéologiques, comme l’attestation de sacrifices humains, ne sont certainement pas incluses dans la bande dessinée…

Entretien dans Allez Savoir! (p55) (FR)

Un média indépendant, du journalisme constructif

Nos abonnements collectifs

Photo article

Bénéficiez de nos offres dédiées pour les entreprises, PME et institutions. Donnez accès à vos collaborateurs à tous nos articles et recevez dans vos locaux nos enquêtes et grands reportages sous forme de revues imprimées.


Le labo de l'UNIL

Photo article

Affiche de la Journée suisse sur les interventions psychologiques par Internet (DR)

Détecter le dopage avec un buvard. Une équipe du Laboratoire suisse d’analyse du dopage a mis au point une nouvelle technique pour détecter la prise d’EPO, dopant sanguin notoire, grâce à une simple goutte de sang séché sur un buvard. L’EPO augmente le nombre de globules rouges, mais également celui d’une autre molécule. Et c’est ce biomarqueur que la nouvelle méthode détecte très précisément, sans avoir besoin que le sang reste «frais». Auparavant, il fallait conserver le sang à 4°C jusqu’à l’analyse, celle-ci devant être réalisée dans les jours suivants la prise de l’échantillon. La nouvelle technique permet de se passer d’une logistique encombrante et rend possible les analyses rétrospectives: du vieux sang archivé pourra être testé de nouveau.

Intervention sur la RTS (FR)

Interventions psychologiques par internet. Oui, on peut abandonner le divan pour consulter sur internet : il existe des méthodes qui seraient efficaces pour traiter aussi bien la dépression que certaines addictions. Le traitement à distance permet ainsi de faire bénéficier plus de personnes de soins psychologiques. Mais ces approches étant disparates et peu coordonnées, la Faculté des sciences sociales et politiques organise le 8 novembre une «Journée suisse sur les interventions psychologiques par Internet», mettant en lien praticiens et chercheurs suisses.

Programme de la conférence (FR)

Les torrents de montagne relâchent plus de CO2 que prévu. Mis en évidence plus tôt dans l’année par une équipe de l’EPFL, ce résultat est confirmé par une nouvelle étude à laquelle se joint un chercheur de la Faculté des géosciences. Le phénomène est dû, entre autres, aux turbulences des rivières de montagnes, favorisant les échanges gazeux. D’abord étudié en détail dans les Alpes Suisses, le processus a été extrapolé à l’échelle de la planète. Au total, cela représenterait 167 millions de tonnes de CO2par an.

La publication dans Nature Communication (EN)

Dans les coulisses

Etat des lieux des inégalités. La direction de l’UNIL vient de rendre un rapport sur sa politique de réduction des inégalités. Il répond en fait point par point au manifeste déposé par le collectif féministe UNIL-EPFL lors de la grève des femmes du 14 juin dernier. Ce document proposait une liste de mesures comme la mise en place d’un congé parental d’un mois pour le parent n’accouchant pas, ou l’utilisation de l’écriture inclusive dans les documents officiels. Sur le premier point, l’UNIL dépend de la loi cantonale qui va effectivement porter le congé parental à un mois d’ici 2022. Sur le deuxième, l’UNIL propose depuis cette année des ateliers d’écriture inclusive, qui sont déjà complets.

Le rapport de l’UNIL (FR)

Un module pour apprendre à ne pas harceler. Dans sa politique globale de lutte contre le harcèlement, l’UNIL vient de mettre en place une formation en ligne intitulée «Comprendre les conflits et les atteintes à la personnalité au travail», envoyée à l’ensemble des collaborateur UNIL. Une succession de fiches détaille la définition du harcèlement sexuel et psychologique, la façon de repérer un conflit ou qui contacter en cas de problème. À la fin du module, qui dure une vingtaine de minutes (mais peut se faire en plusieurs fois, précise le mail), un QCM permet de vérifier si on a tout compris: «quelle(s) situation(s) pourraient relever de harcèlement psychologique? Tenir des propos injurieux à l’encontre d’un.e collège / faire remarque à un collègue qu’il a oublié d’imprimer des documents.» On vous laisse faire la formation.

La nouvelle plateforme de lutte contre les discriminations (FR)

Depuis le début de l’épidémie, Heidi.news assure une couverture quotidienne sur le Covid-19, avec des informations pointues, vérifiées et fiables. Depuis le 17 mars, nous complétons notre couverture par cette newsletter gratuite, le Point Coronavirus, qui aborde désormais chaque jour les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente: économie, sciences, santé, éducation et culture.

S'inscrire

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram

Séance de rattrapage avec:

l'édition de mercredi

Bonne soirée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse